Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France de Match Racing Espoirs
    Du 16/11/2017 au 19/11/2017
    AMRA - ANTIBES [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Les Osiris en force à la Massilia

[Habitable]  - le 18/04/2017

[Habitable] Alors que le CNTL leur avait concocté un programme sur mesure entre le 31 mars et le 2 avril - parcours en rade regroupé sur deux jours pour les équipages, course au large pour les solitaires - les Osiris ont répondu présent en force à la 36ème édition de la Massilia Cup.

Anticipant des demandes bien identifiées, et afin de s'adapter au mieux à une flotte principalement entre 9 et 11 mètres adepte de la régate in-shore en équipage, mais aussi à celle de plus petites unités (Figaro et Mini 650) fans de course en solitaire, les organisateurs avaient prévus cette année un menu attrayant pour chacune des catégories

Du côté des équipages, les régates avaient été regroupées sur le week-end, de manière à permettre aux propriétaires et équipages qui le souhaitaient de ne pas être contraints à prendre une journée de congés pour espérer figurer honorablement au classement de l'épreuve qui, malgré une météo inhabituellement humide, a permis de boucler deux beaux parcours en rade. "Une formule qui a su séduire" confirme Marc Sanjuan, responsable de la commission voile sportive du CNTL, constatant la participation de nouveaux participants en 2017.

Si l'équipage de Damien Despierre de la Société Nautique du Grau du Roi a fait figure d'épouvantail en remportant les deux manches à bord de leur First 31.7Aneo, les trois bateaux suivants se tenaient en deux points :Reivilole First 30 JK d'Olivier et Victor Billote (CNTL), sort second de la très belle bataille, suivi deLa Belugue l'Elan 333 GTE de Fabien Badouric de la Société Nautique de Bandol qui termine troisième, à égalité de points avec Fast and Furious, le First 310 GT de Benjamin Atlani (CNTL). On notera aussi la participation du Dufour 34 E Kimbe Red, un nom dont il faudra se souvenir puisque Louis-Christian et Anne Derussy - qui sont au pôle course du CNTL - préparent la Transquadra qui partira de Barcelone le 12 juillet prochain à destination du Marin à la Martinique, via Madère .

Succès au rendez-vous pour la toute première édition de la course en solitaire, lancée cette année dans le cadre de la Massilia Cup sous le signe de Marseille Capitale Européenne du Sport 2017. Malgré quelques désistements de dernière minute, cinq concurrents (4 Mini 650 et 1 Figaro 1) se sont alignés au départ d'un parcours réduit à 158 milles nautiques : Marseille/bouée des Nauticales à la Ciotat/Ile du Levant/bouée Oméga devant Fos et arrivée en rade de Marseille. 

Victime d'un démâtage samedi dans la matinée au niveau du cap Cépet, le Mini 650Boulègue de Melchior Treillet n'a pas pu boucler la course, contrairement à ses concurrents le Figaro 1Figolu skippé par Michel de Bressy, qui s'est offert les honneurs de la ligne, et les autres Mini 650Dame Argo, Michel Sastre, Qasar, Cédric Faron et Vamonos, Dorel Nacou, arrivés samedi entre 17 h 53 et 23 h 35.

Pour Bernard Flory, président du CNTL cette Massilia Cup «c'est aussi grâce à l'attitude exemplaire des concurrents, leur état d'esprit, et le faible nombre de protestations, que c'est un tel plaisir de régater face à des gens compétents et qui respectent les règles. Toute l'équipe du CNTL et les nombreux bénévoles se dévouent pour que la Massilia Cup soit une fête tant sur l'eau à terre… et de voir que les gens sont contents est une vraie satisfaction. Je souhaite que cette manifestation continue à prendre de l'ampleur.»

 Enfin, Nicolas Hénard élu président de la Fédération Française de Voile le week-end dernier, regrettait de ne pas être à Marseille… mais réunissait au même moment son nouveau staff et les cadres à l'ENVSN à Quiberon. «2017 est une grande année pour la cité phocéenne, avec nous l'espérons, l'attribution en septembre des épreuves de voile olympique dans le cadre de la candidature de Paris 2024. Je me félicite que le CNTL se soit inscrit dans cette dynamique locale en apportant encore cette année de nouvelles innovations à sa compétition. Je suis toujours ravi de voir de nombreuses voiles sur l'eau, et la volonté du club d'ouvrir son événement à plus de passionnés, est une vraie satisfaction. Je les félicite, car cela demande aux membres du club encore plus de travail et d'engagement pour un plaisir partagé… Je remercie également l'ensemble des partenaires institutionnels et privés qui accompagnent la réussite de la Massilia Cup et plus globalement le développement de notre sport» a dit en conclusion le double champion olympique de Tornado, à la tête de la Fédération pour quatre ans.

Classement général final (avant jury) :

Osiris 

: 1er : Aneo (First 31.7) D. Despierres, 2ème : Reivilio (First 30 JK) O. Billiotte, 3ème : La Belugue (Elan 333 GTE) F. Badouric… (24 inscrits)


Solitaires 

: 1er : Dame Argo (Mini 6.50), 2ème : M. Sastre, 2ème : Figolu (Figaro 1) M. de Bressy, 3ème : Quasar (Mini 650) C. Faron… (5 classés)


Résultats complets sur www.cntl-marseille.com/regates-2/massilia-cup-2017/

La Massilia Cup 2017 - 36e édition - organisée par le CNTL

CNTL

Bernard Flory, président du CNTL

Marc Sanjuan, responsable de la commission voile sportive

Samuel Cartier, commission voile sportive, inscriptions

Francis Habert, responsable de la commission communication

Site internet

www.cntl-marseille.com

Facebook  CNTL Marseille Vieux-Port

Twitter

@CNTLMarseille

Relations Presse Maguelonne Turcat

 

Par :


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports