Menu Espace licencié Espace club
Meilleurs voeux Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Un week-end de Pâques chargé en régates!

  - le 18/04/2017

Comme tous les ans, ce week-end de Pâques aura été un week-end riche en régates. Le Spi Ouest-France - Destination morbihan, le National Jeune de Catamaran ou encore la SNIM … voici le résumé de ces différents événements ! 

La 39ème Edition du Spi Ouest-France - Destination Morbihan 

Ce lundi s'est achevé une très belle édition du Spi Ouest-France à la Trinité-sur-Mer. En quelques chiffres, cette édition aura rassemblé 409 bateaux et plus de 2400 coureurs ayant fait le déplacement jusqu'à la baie de Quiberon. 

«C'est un bilan extrêmement positif qui redonne confiance dans l'avenir de notre sport qu'est la voile. Il y a très peu d'épreuves sportives qui réunissent autant de monde. » A commenté le président de la Société nautique de La Trinité-sur-Mer, Antoine Croyère. 

Consultez tous les résultats ici ! 

La 52ème Edition de la SNIM

La Semaine nautique internationale de Méditerranée : des concurrents nombreux et de très haut niveau, une météo qui décoiffe et des bénévoles qui n'ont pas ménagé leurs efforts… tout ce qu'il fallait pour en prendre plein les yeux ! 

Venus des quatre coins de la France et de l'Europe, certains ont navigué en solitaire autour du Globe depuis la Vendée, d'autres sont issus de la voile olympique, d'autres encore sont venus se mesurer au Mistral et aux champions entre amis ou en famille. Pour tous un même objectif affiché : gagner… au moins une manche, un bord, une journée ou même la SNIM toute entière !

En IRC 0, Team Vision Future de Jean-Jacques Chaubard a assuré le spectacle avec son TP52 en remportant un grand chelem avec… une incroyable facilité. En IRC 1, Tonnerre de Glen n'a pu faire mieux que deux fois deuxième en cette dernière journée, mais termine à une incontestable première place. Enfin, en IRC4, Expresso II de Romain Bricier et Guy Claeys s'offre la meilleure des préparations en vue de son grand objectif européen du début juillet.

Raymond Lamberti, président le Société Nautique de Marseille : « Cette 52e édition est une véritable réussite avec un magnifique plateau, tant au niveau des bateaux qu'au niveau des marins et une organisation en mer et à terre qui a satisfait l'ensemble des coureurs. La Grande Course a fait l'unanimité, avec son magnifique couché de soleil dans les calanques. »

Retrouvez toutes les infos et les résultats ici

National Jeunes Catamaran 

Organisée par la Société Nautique de Saint-Tropez (club des Canoubiers), ces 15, 16 et 17 Avril derniers a eu lieu le National Jeune de catamaran.

Cette épreuve a rassemblé une cinquantaine d'équipages 12 à 21 ans venus de toute la France. En lice, des équipages du Centre Nautique Wimereux, du Centre de la Voile Pyla, du CV Sévrier, Yacht Club Grande Motte, etc. et bien sûr de la région PACA. Parmi les différents types de catamaran participant à l'événement on retrouve : TYKA, Dragoon, SL15.5 et SL16, Hobie Cat 16.  

En SL15.5 c'est Hippolite Gruet et Andres Lemos qui l'ont remporté devant Titouan Pétard et Gildwen Moriceau-Loquen. En Formule Kid 14 c'est Sarah Collas et Olga Maniglier qui se s'ont imposées ainsi que le duo Clément Cron et Alizée Lambert en SL16.

Retour sur un Mondial Du Vent 2017 exceptionnel

180 000 personnes ont été présentes du 11 au 17 avril : des locaux, des vacanciers et des étrangers venus de toute l'Europe pour assister à l'événement.

La journée démarre là où elle était restée le veille : une finale femme avec la brésilienne Bruna Kajiya championne du Monde 2016 et la batave et 3e mondiale Annabel Van Westerop, deux expertes contre qui la néerlandaise Annelous Lammerts (NED) et la transalpine Francesca Bagnoli. Ce sera finalement Bruna Kajiya qui remporte la finale féminine de ce WKL suivie de Van Westerop. Francesca Bagnoli prends la 3ème place sur le podium (son premier) avec un bel engagement tout au long de cette Coupe du Monde de kitesurf freestyle, Annelous Lammerts occupant la 4ème place.

Du côté des garçons, 4 riders de la finale : le brésilien Carlos Mario, son compatriote Set Teixeira, l'espagnol Liam Whaley et l'autrichien Stefan Spiessberger se sont affrontés à coup de tricks très techniques et d'une amplitude incroyable tout au long de l'ultime manche. 

C'est l'espagnol Liam Whaley qui a pris la tête en début du heat avant un superbe 10/10 décroché par Carlos Mario avec un « Heart Attack 7 » (rotation avant avec deux passages de barre dans le dos), tricks si technique qu'il est quasiment le seul à réaliser. Malheureusement deux crashes en début de heat lui permettront pas de revenir sur score final,  à seulement 0,13 points de l'espagnol. Set Teixeira, son compatriote brésilien, complète le podium, l'Autrichien Spiessberger, lui, décroche la quatrième place.

CIP 470 

C'était au Cercle de Voile de Marseillan, du 12 au 16 avril derniers, que s'est déroulée la 40ème Coupe Internationale de Printemps en 470.

Sur ce rendez-vous dans le sud, c'est Hippolite Machetti  et Sidoine Dantes (SR Antibes) qui s'imposent dans le classement général devant le duo Gildas Philippe et Jérémie Mion. Puis une 3ème place pour Gideon Kliger et Yoshitoka Miho (Japon) qui complètent le podium ! 

Retrouvez l'intégralité du classement ici

CIP Optimist

Du 8 au 14 avril a également été organisée la Coupe Internationale de Printemps Optimist au Cap d'Agde . 

Cette compétition, deuxième grand rendez-vous de la saison pour les jeunes régatiers, permet non seulement de confronter le niveau des jeunes coureurs français à celui des autres pays, mais aussi de sélectionner les participants aux prochains championnats d'Europe et du monde. Ainsi, des suisses, espagnols, allemands, monégasques, polonais ont participé à cette édition 2017.

Chez Les Benjamins, 82 Optimist étaient présents sur la ligne de départ. Dans cette catégorie, c'est Violette Manhes (ASPTT Marseille) qui s'est imposée au bout des plusieurs journées de navigations devant Tom Goron (CN Rennes) et Niclas Flandorffer (YC Cannes).

Du côté des Minimes, plus de 300 bateaux ont répondu présents. Sur le podium nous retrouvons Adrian Surocca (Suisse), 1er, Keo Devaux (CV St Quentin) 2ème , puis Romain Billy (US Créteil Voile) à la 3ème place !

Tous les résultats ici

Crédits Photos : Pierik Jeannoutot

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports