Menu Espace licencié Espace club
Meilleurs voeux Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Rendez-vous à Leucate pour la 21ème édition du Mondial du Vent !

  - le 12/04/2017

Le Mondial du Vent, étape française de la Coupe du monde de kiteboard, s'est ouvert hier à Leucate (Aude) et mettra en compétition sur l'eau 77 athlètes de 20 nationalités jusqu'au lundi 17 avril.

Les sportifs, réunis par poule de trois à six personnes, devront exécuter les uns après les autres des figures imposées sur leur planche tractée par une aile, dans le but de se qualifier pour les étapes suivantes de la World Kiteboarding League (WKL).

Ce sont 56 sportifs, en plus des 21 qualifiés d'office après leur victoire en compétition en 2016, qui sont attendus sur la plage de la Franqui (Aude).

Les Brésiliens Bruna Kajiya et Carlos Mario, champions du monde 2016, ainsi que les champions de France Pauline Valesa et Valentin Garat, doivent concourir. Le Néerlandais Youri Zoon, double champion du monde, la Tchèque Paula Novotna (au pied du podium en 2016) et l'Espagnol Alex Pastor (champion du monde 2013) font aussi partie des compétiteurs.

En fin de semaine, deux épreuves de windsurf - planche à voile - sont prévues: l'une de "freestyle" avec une succession de figures réalisées par des sportifs internationaux dont quatre membres du Top 13 mondial - les Français Nicolas Akgazcyan et Sam Esteve, Adrien Bosson et Antony Ruenes ; la seconde, une épreuve de vitesse, le "Super 8", sera aussi ouverte aux amateurs.

Les résultats de la première journée

Les 3 premiers tours ont déjà été lancés. Chez les Français, le jeune Montpelliérain Nicolas Delmas crée la belle surprise en remportant tous ses heats du jour face à des pointures. Le Néo-Calédonien Arthur Guillebert a aussi marqué les premiers tours de son empreinte. Le Toulousain Julian Krikken réalise aussi une belle performance au second tour, en remportant son heat. Il était opposé au Champion du Monde Junior Christian Zweers et à son dauphin, le Suisse Maxim Chabloz qui fêtait d'ailleurs ses 16 ans. De bonne augure pour la suite de la compétition !

Le cadet de la fratrie Krikken, Robin, qui n'a pourtant pas rougi face aux machines Oswald Smith et Anthar Racca, n'a pas trouvé les ressources nécessaires pour s'imposer au second tour. Le Britannique Aaron Hadlow, 5 fois champion du Monde, passe avec brio toutes ses manches, tout comme le Sud-Africain Oswald Smith et Adeuri Corniel (Rep. Dominicaine).

En fin de journée, les organisateurs ont lancé le premier tour de qualification des femmes. Les Françaises Maureen Castelle et Liloo Fourrée font belle impression.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel du Mondial du Vent

Crédits Photos: Mondial du Vent

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports