Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles Francaises de Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat du Monde Jeunes 293 Techno +
    Du 14/07/2017 au 20/07/2017
    CDV MORBIHAN - Golfe du Morbihan, Quiberon, L [Web]
  • Coupe Internationale d'Eté
    Du 15/07/2017 au 21/07/2017
    C V BORDEAUX - LAC DE CARCANS MAUBUISSON [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


J-15 : Rendez-vous à Hyères pour encourager l'élite mondiale de la voile sur l'unique étape française de la Coupe du Monde !

  - le 10/04/2017

C'est une occasion rare, à ne pas manquer : l'élite de la voile internationale sera présente sur le plan d'eau Varois de Hyères du 23 au 30 avril, dans un décor naturel exceptionnel. Pour la cinquième année consécutive, la « World Cup Series France - Toulon Provence Méditerranée » s'arrête en France et permettra de contempler les meilleurs mondiaux de dix séries olympiques, d'une série Handivoile, ainsi que du Kiteboard, qui fera son entrée pour la première fois dans la compétition.

Les meilleurs mondiaux des séries Finn, 49er (Hommes), 49er FX (Femmes), Nacra 17, RSX Hommes et Femmes, Laser (Hommes), Laser Radial (Femmes), 470 Hommes et Femmes, 2.4mR, et Kiteboard, seront présents à Hyères pour s'affronter sur un stade nautique très réputé sur le circuit international, dans un cadre apprécié de tous.

Une belle bataille va avoir lieu entre les têtes d'affiche de chaque série. Les français présents, qui joueront donc à domicile, seront Billy Besson & Amélie Riou en Nacra17, Jean-Baptiste Bernaz en Laser, Mathilde de Kerangat en Laser Radial, Louis Giard & Thomas Goyard en RS :X Hommes ou encore Damien Seguin en 2.4mR.

Une forte délégation internationale avec notamment des médaillés des derniers Jeux de Rio 2016, sera également prête à en découdre : en 470 hommes on retrouvera les Australiens Mathew Belcher & William Ryan médaillés d'Argent et les Grecs Pavlos Kagialis & Panagiotis Mantis médaillés de Bronze, en  49er FX les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze auréolées d'Or, la Russe Stefania Elfutina médaillée de Bronze en RS :X femmes, la Championne Olympique hollandaise Marit Bouwmeester en Laser Radial ainsi la Danoise Anne-Marie Rindom médaillée de Bronze. Côté Laser, le Croate Tonci Stipanovic médaillé d'Argent et le Néo-Zélandais Sam Meech médaille de Bronze seront présents.

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile se réjouit : « Accueillir en France une telle étape du Circuit Coupe du Monde, avec les meilleurs régatiers de chaque série, est une preuve de la confiance renouvelée de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing) pour l'organisation de cette épreuve, grâce à un savoir-faire reconnu, à terre comme en mer. J'ai de merveilleux souvenirs de régates à Hyères. C'est un des plus beaux plans d'eau du Monde. Cette année encore, près de 600 coureurs et plus de 400 bateaux seront présents à Hyères, au cœur du territoire de Toulon Provence Méditerranée, pour une compétition qui s'annonce passionnante au vu du plateau présent. Je remercie tous ceux qui œuvrent pour faire de cette unique étape française un rendez-vous incontournable, tant pour les concurrents, que pour leurs équipes ou les spectateurs ».

Hubert Falco, Président de la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée,ajoute : « Nous sommes très heureux que Hyères et notre belle rade des îles d'or accueille de nouveau cette étape française du circuit de Coupe du Monde. En pérennisant sur notre territoire des évènements nautiques de grande notoriété comme la World Cup Series France - Toulon Provence Méditerranée, la Tall Ships Races ou la Coupe de l'America, TPM s'est forgé une image de territoire attractif, dynamique et hautement sportif au niveau international. C'est aussi une formidable opportunité pour notre jeunesse de se sensibiliser au monde de la voile avec un tel niveau d'excellence ».

Jean-Pierre Giran, Député-Maire de la ville de Hyères-Les-Palmiers, explique : « En 2017, le plan d'eau hyérois, dont la renommée internationale n'est plus à démontrer, sera le théâtre de très nombreuses manifestations nautiques. La World Cup Series France - TPM à Hyères constituera le point d'orgue de ces manifestations. Le Port Saint-Pierre sera bien sûr le théâtre de rencontres exceptionnelles sur notre magnifique plan d'eau délimité par les Iles d'Or. Hyères, capitale de la Voile, saura se mobiliser, en collaboration avec la Fédération Française de Voile et la Communauté d'Agglomération TPM, pour accueillir, comme il se doit, les meilleurs équipages mondiaux de la voile ».

Programme à date* : World Cup Series France - TPM à Hyères du 23 au 30 avril 2017

* sous réserve de modification par le Comité d'organisation et la direction de course

 

Premier départ à 11h dans la baie de Hyères

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports