Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Trophée Ile Pelée - Chpt d'Europe Universitaire
    Du 11/10/2017 au 15/10/2017
    Y C CHERBOURG - RADE CHERBOURG [Web]
  • Marseille One Design
    Du 12/10/2017 au 15/10/2017
    SIRIUS EVENEMENTS - MARSEILLE [Web]
MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Robin Follin Champion de France de Match Racing Open 2017

[Habitable]  - le 27/03/2017

[Habitable]

Ils l'ont fait ! Alors qu'ils s'étaient qualifiés de justesse lors de la fin du Round Robin, l'équipage de Robin Follin s'est hissé hier sur la plus haute marche du podium de cette édition 2017 du Championnat de France de Match Racing Open !

C'est après une lutte au coude à coude avec l'équipage de Pierre Antoine Morvan (victoire 3 points à 2) que le skipper originaire du sud de la France brigue une victoire inattendue mais méritée.

En effet, c'était une première pour eux avec cette composition d'équipage mais ils ont su trouver leurs marques tout au long de la compétition pour enfin s'imposer sur une maîtrise parfaite des manoeuvres dans le dernier bord du dernier match. Du côté de la troisième marche du podium, c'est l'équipage de Quentin Delapierre qui l'emporte en s'imposant 2 à 0 face à Cedric Château, le Champion de France 2016 qui a vécu une journée en demi-teinte après avoir dominé toutes les journées précédentes du championnat.  Une victoire de bonne augure pour le reste de la saison de cet équipage puisque Robin Follin, Timothé Lapauw et Valentin Sipan seront au Bermudes en juin prochain pour défendre les couleurs de la France lors de la Red Bull Youth America's Cup qui se courra en marge de la 35ème America's Cup.

 Robin Follin :

« Un super Championnat de France pour nous ! C'est vrai que ça c'est un peu fait au dernier moment et on est arrivés très peu entraînés, avec un équipage qui n'avait  jamais navigué ensemble ! On sortait d'un AC 45, il a fallu monter sur un J80, ça été très compliqué au début, on a passé le Round Robin de justesse. Après ça été la montée en puissance, nous avons battu Mesnil 3-2 en quarts, Château en demi-finales 3-1 et en finale contre Pierre-Antoine sur 5 matchs super serrés qui penchent de notre côté à la fin ! Ca été une super régate, nous sommes super contents et on ne se serait jamais attendu à ça il y a 3 jours, c'est un peu la remontada du Match Race! »

Timothé Lapauw, Equipier de Robin Follin :

« On est super contents d'avoir gagné ce Championnat de France à Pornichet sous un superbe soleil , ça n'était pas évident parce que toutes les équipes était vraiment fortes, on a eu beaucoup de niveau sur toute la régate. On gagne 3-2 contre Pierre-Antoine Morvan qui est très très solide donc bravo à eux et puis voilà on est super content, on s'entend super bien ! A la prochaine ! »

Luc Pillot, Président de l'APCC Voile Sportive Nantes et Médaillé d'or (en 470) aux Jeux Olympiques de 1988 :

« Un bilan très positif à la fin de ce championnat, tout d'abord parce qu'on avait un beau plateau : des sélectionnés olympiques, des anciens champions de France de Match Racing, des vainqueurs des Internationaux qu'on organise depuis 15 ans à l'APCC et puis deux équipages du club qui se sont plutôt bien comportés... que du beau monde ! Ce championnat est un des douze travaux d'Hercule de l'APCC au cours de l'année : nous avons un mois de mars très chargé puisqu'il fait suite à la Coupe Régionale et à la Women's Cup et il précéde le Grand Prix Atlantique que nous organisons la semaine prochaine. On est contents de l'organisation de ce Championnat, on n'a pas eu trop de problèmes ni matériel ni d'autre nature, ce qui nous permets de penser déjà à la suite! »

Retrouvez toutes les informations et résultats sur le site dédié au championnat

Retrouvez toutes les photos du championnat sur notre plateforme média

Classements définitifs :

1.
FRA Robin Follin - CN Sainte Maxime
2. FRA Pierre Antoine Morvan - SR Vannes
3. FRA Quentin Delapierre - EV Cataschool
4. FRA Cédric Chateau - CV St Aubin Lès Elbeuf
5. FRA Simon Bertheau - APCC Voile Sportive
6. FRA Maxime Mesnil - YC Cherbourg
7. FRA Hugo Feydit - CN La Tremblade
8. FRA Emmanuel Taine - AMRA
9. FRA Paul Medinger - APCC Voile Sportive
10. FRA Jean Baptiste Bernaz - CN Sainte Maxime
11. FRA Romain Gibon - SR Havre
12. FRA Sylvain Escurat - CV St Aubin Lès Elbeuf

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports