Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

13e Edition de la Med Cup Windsurf en Provence: une nouveau record battu !

  - le 20/02/2017

Ce week-end, du 17 au 19 février à la Pointe Rouge, a eu lieu la 13e édition de la Med Cup Windsurf en Provence. 

Avec 213 participants, dont 14 du YCPR et 25 entraineurs, cette 13ème édition de la Med Cup Windsurf en Provence a été un beau succès.  Cette régate confirme une fois de plus son grand attrait pour les sportifs de tous niveaux et sa dimension internationale puisqu'elle a accueilli cette année 6 nations aux côtés des meilleurs coureurs français.

 Un record de courses lancées battu

C'est un pari réussi pour cette 13ème édition qui, vu le chiffre grandissant de compétiteurs s'est courue pour la 1ère fois sur deux ronds distincts. Résultat : 65 courses lancées en trois jours, un record battu grace aux conditions très clémentes et au travail des deux comités de course !

La Med Cup a une fois de plus répondu aux attentes des coureurs et des entraineurs qui viennent maintenant depuis 13 ans à Marseille pour se frotter aux meilleurs mondiaux.


Philippe Faure - Anthony Rigaut -  Présidents des comités de course, lors de la première journée de course :

 « Il a fallu attendre que le brouillard se lève pour que le vent rentre progressivement.  La 1ère course s'est déroulée dans une ambiance un peu particulière, avec le brouillard on ne voyait pas trop les bouées.  Quant enfin il s'est levé, le soleil est apparu et le vent est monté progressivement jusqu'à 15 noeuds en fin de journée. Des conditions presque parfaites qui ont permis de lancer 21 courses au total sur l'après-midi. On peut dire que le contrat est rempli pour cette première journée !

Paul Pouderoux - Responsable de la voile légère au YCPR, après la deuxième journée de course :

« C'est finalement une belle deuxième journée.   Après un peu d'attente à terre nous avons pu envoyer une course dans un vent très léger (4-5 noeuds). Ensuite le vent est complètement tombé, il a donc fallu à nouveau patienter.  Mais quand le vent d'Est est enfin rentré comme prévu le parcours a très rapidement été mis en place, ce qui nous a permis de relancer 2 courses pour chaque groupe dans du vent.  Nous avons donc couru entre 5 courses pour les plus jeunes et 7 courses pour les Séniors en deux jours, une belle satisfaction.  C'est pour le moment une très belle édition. C'est jusqu'à présent très équitable, avec des manches dans des conditions variées.  On peut dire d'ores et déjà qu'il y en aura eu pour tout le monde ! »


Elles ont dit: 

Mathilde Garandeau (13 ans - YCMC) 

« C'est ma deuxième Med Cup, l'année dernière j'étais 8ème  fille. Cette année les conditions étaient idéales pour moi avec un vent pas très fort durant les 3 jours.  Même si j'ai choisi cette épreuve comme régate de travail, c'est très positif de la gagner car c'est vrai que depuis mon titre de Vice-Championne du Monde fin octobre, j'ai quand même un peu la pression.  Je sais qu'il y a pas mal de monde qui compte sur moi pour faire des résultats.  Mais en retrouvant mes deux frères sur cette  compétition, c'est rassurant en un sens, ils peuvent me conseiller, m'aider si j'ai un souci matériel et de mon côté j'essaie d'être là pour mon petit frère qui débute.  On peut dire que c'est une force ! »

Elisa Jariel (14 ans - YCMC)

« C'est aussi ma deuxième Med Cup. L'année dernière j'ai terminé 1ère en catégorie minimes.  C'est seulement ma deuxième compétition en catégorie espoirs mais ça s'est plutôt bien passé pour moi parce que je suis à l'aise dans ces conditions de vent medium. La Med Cup, c'est un peu particulier pour moi car c'est la seule régate où je suis avec ma soeur qui navigue elle en RS:X.  C'est clair que c'est grace à mes deux soeurs et mes parents qui eux naviguent en Funboard, que j'ai pris gout à la planche. »


Ils remportent la Med Cup dans leurs catégories:

Mathilde Garandeau (Yacht Club Mauguio-Carnon) - BIC 293 Minimes Filles

Jules Chantrel (SR Rochelaise) - BIC 293 Minimes Garçons

Elisa Jariel (Yacht Club Mauguio-Carnon) - BIC 293 Espoirs Filles

Yun Poulinquen (CN Lorient) - Bic 293 Espoirs Garçons

Damien Duclos (NC Miramas) - Raceboard

Lucie  Belbeoch (Crocodiles de l'Elorn) - RS:X 8.5 Filles

Luca Di Tomassi (Italie) - RS:X 8.5 Garçons

Jérome Pasquette (Crocodiles de l'Elorn) - RS:X 9.5 Séniors

Retrouvez l'intégralité des résultats ici.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :