Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

La France intègre la Champions Sailing League

[FFVoile]  - le 26/04/2016

[FFVoile]

Créée il y a deux ans, sur le modèle de l'UEFA Champions League, la Sailing Champions League a pour vocation de devenir LA compétition européenne des clubs. Pour cela, la FFVoile crée cette année, en collaboration avec ses clubs, La Ligue Nationale de Voile. A l'image de ce que l'on peut trouver dans les sports collectifs, la Ligue Nationale de Voile va proposer une compétition de clubs lisible pour le plus grand nombre mais également dynamisante pour l'ensemble du territoire.

En 2016, la compétition se jouera sur une seule épreuve qui sera organisée à La Rochelle du 16 au 19 juin prochain.  Ainsi pour la première fois, le club Français qui sera présent à la finale de la Sailing Champions League (du 23 au 25 septembre 2016 à Porto Cervo) aura gagné sa place sportivement. En effet en 2014 et en 2015 la place avait été attribuée au « Club Sportif de l'Année ». Ainsi la France avait été représentée par le SNO Nantes en 2014 et la SR Rochelaises en 2015.

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile se félicite de la création de cette Ligue Nationale de Voile : « Nous suivons la Sailing Champions League depuis sa création. Le concept est très intéressant et a tout de suite émergé en Allemagne et dans les pays du Nord de l'Europe. La France y a toujours été représentée, mais nous nous devions pour cette troisième année de sélectionner notre représentant à l'issue d'une compétition. Ce projet intéressant nous permet de renforcer deux de nos axes de travail. Tout d'abord,  l'animation sportive de nos clubs qui est une de nos missions régaliennes et en parallèle,  le développement du concept « Easy Racing » qui correspond à la mise en place de flottes collectives dédiées à la pratique sportive. Je remercie les clubs qui se sont impliqués dans ce projet depuis deux années. La mise en place d'un nouveau concept nécessite beaucoup de temps de préparation et la disponibilité des représentants des clubs nous a permis de proposer un projet viable ».

Un format pour valoriser les clubs
Si cette année, la Ligue Nationale de Voile propose une épreuve unique, le format adopté dès l'année prochaine s'organisera sur plusieurs étapes sur les différentes façades maritimes et les grands plans d'eau intérieurs, avec un classement par étape et un classement final qui permettra à un club d'aller disputer la finale européenne.

Parmi les 14 pays qui ont déjà développé une Ligue Nationale de Voile, c'est en Allemagne que le modèle est le plus abouti avec deux divisions, trente-six clubs participants, un système de montée et de relégation et pas moins de soixante clubs en liste d'attente. Avec le classement des clubs à l'issue d'une saison de rencontres (entre 5 et 7), ceux en tête s'assurent une place garantie en finale européenne

Edward Russo, Président de la Commission Ligue Nationale de Voile : « La France va venir s'inscrire dans une belle dynamique européenne avec aujourd'hui de nombreux pays qui ont développé leur système de Ligue Nationale. C'est une vraie opportunité de créer une dynamique dans les clubs mais aussi de proposer de l'animation pour fédérer ses membres, les renouveler et créer de la mixité. Ce championnat interclubs va permettre de valoriser l'engagement des clubs du territoire et de générer un sentiment d'appartenance fort. Ce sont d'ailleurs les clubs qui ont participé à la construction de cette Ligue Nationale avec la création d'une Commission Ligue Nationale de Voile, composée de présidents de clubs. »

La Société des Régates Rochelaises, hôte de l'épreuve 2016
C'est la Société des Régates Rochelaises qui accueillera cette année l'épreuve de la Ligue Nationale de Voile, du 16 au 19 juin. Ce choix qui émane de la Ligue Nationale de Voile fait suite à l'étude de plusieurs candidatures intéressantes parmi lesquelles La Rochelle, notamment pour la qualité de son plan d'eau, mais aussi pour ses capacités d'organisation est ressortie en tête.
Ce seront donc 18 clubs, issus de toute la France qui sont attendus à La Rochelle pour cette première édition de la Ligue Nationale de Voile. Au programme, trois jours de compétition avec à la clé, la sélection pour aller disputer la finale européenne.

 

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :