Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Retour sur le Challenge Handivoile de la Transat AG2R LA MONDIALE

[Voile légère]  - le 09/04/2016

[Voile légère]

Alors que la Transat AG2R LA MONDIALE bat son plein, revenons quelques jours en arrière où le challenge handivoile prenait place au cœur du village de la Transat AG2R LA MONDIALE de Concarneau avant le départ des Figaro pour leur grande aventure.

 Pendant 2 jours, 12 équipages mixtes, constitués d'un skipper valide et d'un handi, se sont affrontés dans  l'arrière port de Concarneau. Organisées par la FFVoile, ces joutes ont mêlé bonne humeur et défi sportif. A bord des Hansa 303, de petits bateaux destinés à la pratique handivoile, les équipages ont usé de toutes les armes à leur disposition pour prendre les commandes du classement général. A l'issue de régates spectaculaires et disputées au contact dans des conditions ventées et irrégulières, c'est finalement l'Anglais Sam Matson (ARTEMIS) associé pour l'occasion à Hervé Tourneux qui se sont imposés.
Les deux hommes qui ont fait connaissance grâce au Challenge n'ont rien lâché jusqu'au dernier bord. A l'arrivée au ponton, tous deux affichaient le large sourire de la victoire mais aussi la complicité de ceux qui ont partagé une expérience unique. «  Cela nous permet de côtoyer des professionnels, de voir que ce sont des personnes très accessibles, très sympas. Cette occasion a permis des échanges de pratiques qui sont très enrichissants. C'est un week-end où j'ai beaucoup appris » explique Hervé.

Une expérience inoubliable

Pour certains athlètes, l'expérience partagée avant leur départ est même allée au-delà des navigations en Hansa 303 puisqu'après les manches ensemble, certains skippers ont emmené leurs co-skippers du week-end à bord de leur Figaro pour leur montrer à leur tour sur quoi ils naviguent. C'était le cas Tanguy Le Turquais qui a emmené Olivier Le Ruyet à bord. « Il m'a fait découvrir ce qu'était son type de bateau, on a passé un week-end exceptionnel ensemble et maintenant c'est moi qui lui fait découvrir mon bateau. »

Ce challenge s'est poursuivi par une formation d'une semaine initiée par la Fédération Française de Voile à l'attention des éducateurs afin de leur permettre de bénéficier d'une formation approfondie sur l'accueil et l'encadrement des personnes en situation de handicap

Suivez l'avancée de la Transat AG2R LA MONDIALE ici

Plus d'informations sur la voile Handi Valide ici



 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :