Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

VOILE OLYMPIQUE : DESTINATION L'ESPAGNE POUR LES CHAMPIONNATS D'EUROPE DE 470 HOMMES ET FEMMES ET 49ER/49ER FX

[FFVoile]  - le 06/04/2016

[FFVoile]

Après les Championnats d'Europe en Laser Standard et Laser Radial le mois dernier, c'est au tour des 470 hommes et femmes et 49er et 49er FX de disputer leurs Championnats d'Europe. Du 7 au 12 avril prochains, les équipages tricolores, féminins et masculins de 470 seront en Espagne à Palma de Majorque tandis que les équipages de 49er/49er FX seront à Barcelone du 11 au 16 avril. Tous ont pour objectif de peaufiner leur préparation en vue des Jeux.

470 Hommes et Femmes 
Les équipages français de 470 hommes et femmes ont rendez-vous à Palma de Majorque, qui est la plus grande des îles Baléares en Espagne, pour disputer les Championnats d'Europe, quelques semaines avant l'étape de la Sailing World Cup de Hyères afin de se préparer dans les meilleures conditions possibles.

Le tandem français composé de Camille Lecointre & Hélène Defrance, qui va disputer ses troisièmes Championnats d'Europe ensemble, espère bien continuer sur sa lancée (7èmes en 2014 et 4èmes en 2015). Après un titre de Championnes du Monde acquis le mois dernier, l'équipage féminin s'engage avec assurance et détermination, dans l'optique d'engendrer des compétitions en vue des Jeux de Rio, comme l'assure Camille Lecointre : « C'est notre première régate depuis notre titre de Championnes du Monde, nous avons débuté un nouveau cycle d'entraînement depuis celui-ci avec une semaine de navigation à Palma avant de nous reposer pour cette compétition. Nous n'avons pas réellement d'objectifs à part celui de travailler pour nous améliorer».
Hélène Defrance ajoute : « On s'est retrouvé avec Camille hier soir, tout est allé très vite depuis les Mondiaux. Nous voulons nous remettre des objectifs de travail pour nous concentrer jusqu'aux Jeux Olympiques.».

Les Françaises Cassandre Blandin & Aloise Retornaz, Charlotte Yven & Marine Riou, Marina Lefort & Lara Granier, Jennifer Poret & Camille Hautfaye, Lola Billy & Petronille Lauzerel  seront également de la partie en Espagne, pour défendre les chances tricolores.

Du côté des équipages masculins, Sofian Bouvet & Jérémie Mion pourront s'appuyer sur leur capacité à être performants lors des grands rendez-vous, comme ils l'ont démontré lors des derniers Championnats du Monde en Argentine en s'emparant d'une belle médaille de bronze. Jérémie Mion confie : « C'est notre premier championnat depuis notre sélection. Nous prenons cette compétition comme une régate de préparation pour les Jeux puisque nous n'avons plus que trois avant l'échéance de cet été. Nous souhaitons peaufiner certains points que nous avons déjà commencé à travailler pendant les Mondiaux afin d'être prêts pour cet été. En ce moment, nous sommes sur une phase de préparation physique où l'on ne se ménage pas. Pour ces Championnats d'Europe, une fois sur l'eau nous n'allons rien lâcher, nous n'allons pas nous économiser, nous allons plutôt mettre les bouchées doubles ! »

Côté hommes, on retrouvera également le tandem Guillaume Pirouelle & Valentin Sipan, celui d'Hyppolyte Machetti & Sidoine Dantes ainsi que celui de Thomas Ponthieu & Quentin Paturle.

49er et 49er FX 

Les équipages français de  49er et 49er FX ont rendez-vous à Barcelone, capitale de la Catalogne, pour disputer leurs Championnats d'Europe à partir de lundi 11 avril.

Du côté des Hommes, Julien d'Ortoli et Noé Delpech, sélectionnés pour les Jeux de Rio, sont déterminés à parfaire leur préparation en vue de l'échéance de cet été. Après une 9ème place lors des derniers Championnats du Monde, cette régate va leur permettre de peaufiner leur préparation. Julien d'Ortoli nous explique : « Nous avons décidé d'engranger le plus de régates possibles. C'est pour cela que nous en enchaînons trois de suite : le Trophée Princesse Sofia, les Championnats d'Europe à Barcelone et la Sailing World Cup à Hyères avec seulement une semaine d'intervalle. Nous sommes là pour travailler dans des conditions réelles avec la présence de beaucoup de bateaux, conditions que nous ne retrouvons pas lors des entraînements. Avec Noé, cela nous tient à cœur d'être présents et comme toujours nous souhaitons réaliser le meilleur résultat possible et nous voulons nous préparer au mieux pour les Jeux Olympiques de Rio ».

Les Français Kevin Fischer Guillou & Yann Jauvin, Gabriel Skozech & Yann Rocherieux , Lucas Rual & Clément Pequin , Hugo Fedrigucci & Virgil Aubriot , Erwan Fischer & Julien Thibault,  Mathieu Frei & Sebastien Scotto di Fasano , Emile Amoros & Nael Gwendal complétent la délégation tricolore.

Du côté des Femmes, l'unique équipage Français en liste, Lili Sebesi et Albane Dubois, voudra lui aussi réaliser une belle compétition.

Le programme :

470 Hommes / 470 Femmes:

-Jeudi 7 et vendredi 8 avril : phases de qualifications
-Samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 : phases finales
-Mardi 12 avril : Medal Races

Pour suivre la compétition : http://2016europeans.470.org/en/default/toa/race

49er / 49er FX :

-Lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 avril : phases de qualifications
-Jeudi 14,  vendredi 15 et samedi 16 avril : phases finales
-Samedi 16 avril : Medal Races

Pour suivre la compétition :http://49er.org/event/2016-world-championship/

La délégation française pour les Championnats d'Europe de 470H/ 470F et 49er / 49er FX :

470 H
Sofian Bouvet (S R ANTIBES) - Jeremie Mion (S R HAVRE)

Guillaume Pirouelle (S N P H) - Valentin Sipan (S N P H)
Hippolyte Machetti (S R ANTIBES) - Sidoine Dantes (S R ANTIBES)
Thomas Ponthieu (S R ANTIBES) - Quentin Paturle (S R ANTIBES)

470 F
Camille Lecointre  (S R BREST) - Hélène Defrance (ASPTT MARSEILLE)

Cassandre Blandin (S N O NANTES) - Aloise Retornaz (E V LOCQUIREC)
Charlotte Yven (S R TERENEZ) - Marine Riou (E V TREBEURDEN)
Marina Lefort (S R ANTIBES) - Lara Granier (S R ANTIBES)
Jennifer Poret (S N P H) - Camille Hautfaye (C N AUBOIS)
Lola Billy (C V L L'ABER WRAC'H) - Petronille Lauzeral (APCC VOILE SPORTIVE)

49er
Julien d'Ortoli (YCPR) - Noe Delpech (YCPR)

Kevin Fischer Guillou (C N B P P) - Yann Jauvin (C N B P P)
Gabriel Skozech (Y C MAUGUIO CARNON) - Yann Rocherieux (C N DE SCIEZ)
Lucas Rual (SN SABLAIS) - Clément Pequin (S R ROCHELAISES)
Hugo Fedrigucci (S N LEMAN FRANÇAIS) - Virgil Aubriot (ASPTT MEYZIEU DECINE)
Erwan Fischer (C N B P P) - Julien Thibault (C N B P P)
Mathieu Frei (SRC) - Sebastien Scotto di Fasano (YCPR)
Emile Amoros (C N PORNIC) - Nael Gwendal (C N B P P)

49er FX
Lili Sebesi (YCPR) - Albane Dubois (Y C BRAY DUNES)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :