Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Départ de la 13e Transat AG2R La Mondiale

[Habitable]  - le 04/04/2016

[Habitable]

A 13h08 le vendredi 3 avril, dans un vent de Sud-Est de 8 nœuds et sous un ciel chargé, les 15 tandems ont pris le départ de la 13e Transat AG2R LA MONDIALE à bord de leurs Figaro.

Un départ sous spi, à l'anglaise, pour une entame de 8 milles en baie de La Forêt, au milieu d'une multitude de bateaux spectateurs, dont de nombreux marins et figaristes du coin venus assister au spectacle. Charlie Dalin et Yoann Richomme (Skipper Macif), tirés par leur grand spi bleu, prenaient d'emblée l'avantage. 

Petite séquence émotion ce matin sur les pontons de Concarneau

A bord de Marie Galante, le jeune Benjamin Augereau, dont c'est la première Transat AG2R LA MONDIALE, quitte les quais les yeux embués de larmes… Une transat en Figaro-Bénéteau, ça n'est pas rien ! Trois semaines de course au contact à travers l'océan, à deux, dans un espace confiné. 24 heures de barre par jour, un maigre confort, des siestes en chien de fusil dans le fond du bateau, l'humidité, les manœuvres, la météo, les pépins matériels du quotidien, l'enjeu du résultat. N'ais-je rien oublié à bord du bateau ? Suis-je prêt à déjouer les pièges météo des 48 premières heures ? Vais-je être malade dans la houle croisée qui va nous bringuebaler cette nuit ?  Et puis la famille, les enfants que l'on laisse à terre pendant cette longue parenthèse maritime… 

Skipper Macif prend les devants sur le début du parcours côtier

Une fois sur l'eau, pourtant, l'émotion était vite chassée par  les contingences imposées par la marche du bateau. A 13h08, les 15 tandems entraient pour de bon dans la course, avec au menu, un parcours côtier de 8 milles entre Port La Forêt et Concarneau. Petite originalité : un départ au portant. C'est donc sous spi que la flotte entamait son périple, emmenée par Charlie Dalin et Yoann Richomme, les plus prompts sur la ligne. Une vingtaine de minutes après le coup de canon, au passage de la porte de cap Coz, devant Port La Forêt , Skipper Macif est le premier à affaler son spi avec une jolie petite avance.

Crédit photo : Alexis Courcoux

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :