Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Retour sur le premier Forum Test Bateaux Collectifs organisé par la Fédération Française de Voile à Marseille

[FFVoile]  - le 24/03/2016

[FFVoile] Du 17 au 19 mars derniers, se tenait au stade nautique municipal du Roucas-Blanc à Marseille le premier Forum Test Bateaux Collectifs. Organisés à l'initiative de la Fédération Française de Voile, ces trois jours de Forum ont permis à plus de 300 participants de réaliser, dans la joie et la bonne humeur, des tests de bateaux, d'échanger avec les professionnels  et de débattre autour de la pratique des bateaux collectifs et du sport en club ou tout simplement profiter d'une balade en mer…

C'est sous le soleil Marseillais que le stade nautique du Roucas-blanc a accueilli pendant  trois jours le grand public. Groupes, scolaires, familles ou bien encore amis, tous sont venus pour découvrir un nouveau sport, des nouveaux supports. Et ils ont ainsi eu la possibilité de tester l'un des neuf bateaux présents : le Dufour Drakkar 24, le Laser Bahia, le Sirena Mercator, le RS Venture, le Topaz Omega, le Philonautic Multimono, le Hobie Cat Ludic, le RS Quest et et le Topaz Argo. 

Emilie, élève de 5ème nous livre ses premières impressions : «  C'est la deuxième fois que je fais de la voile et j'aimerais beaucoup en refaire avec ma famille pour faire une sortie en mer. On m'a laissé commander le bateau, ce qui m'a beaucoup plu

Gomaz, qui a également testé les bateaux collectifs nous explique : « C'était un moment très agréable, partagé avec des professionnels passionnés qui ont l'envie de nous apprendre. Cet aspect pédagogique est très plaisant. Ils n'ont pas hésité à nous laisser les rênes dès le début.  Cette découverte m'a donnée envie de tester en club. Je pense à ma famille qui est de Savoie, ça donne envie de leur faire découvrir cette pratique qu'ils ne connaissent pas du tout, ce sont des bateaux agréables, ludiques et l'aspect très collectif renvoie vers une réelle notion de partage. »

Professionnels et amateurs ont également pu échanger leur connaissance et partager de nouvelles expériences autour de moments conviviaux. Le bateau collectif propose une animation facile, ludique et conviviale avec des aspects économique, écologique et équitable. 

Jean-Pierre CHURET, Vice Président de la Fédération Française de Voile : « La fédération est la fédération de tous et du plus grand nombre, nous avions pour objectif  d'amener des publics différents à pratiquer la voile d'une manière facile, simple et ludique. Avec les Bateaux Collectifs, nous avons là des supports qui sont adaptés à ce projet et qui permettent à des gens de pratiquer le sport voile dans un temps maitrisé et de façon sécurisé. On réserve son bateau comme on réserve son cours de tennis. Il faut que les clubs s'adaptent à cette demande. Qu'ils préparent les bateaux en amont pour que les pratiquants profitent pleinement des plaisirs de la navigation avec un minimum de contraintes. Le bateau collectif c‘est aussi une notion de partage et de confrontation pour apporter du piment. Il faut aussi du plaisir car le plaisir plein c'est un plaisir partagé. La voile c'est facile, ludique. C'est une discipline seine physiquement et intellectuellement. C'est un sport que l'on pratique très longtemps, il n'y a pas de limite. »


 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :