Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

CHAMPIONNATS D'EUROPE DE LASER A GRAN CANARIA EN ESPAGNE : TOP 10 EUROPEEN POUR JEAN BAPTISTE BERNAZ TOP 15 EUROPEEN POUR MARIE BOLOU MATHILDE DE KERANGAT FINIT 24e

[FFVoile]  - le 04/03/2016

[FFVoile]

Les Laséristes s'étaient donnés rendez-vous à Las Palmas de Gran Canaria en Espagne pour y disputer les Championnats d'Europe du 28 février au 4 mars. Les Français Jean-Baptiste Bernaz en Laser Standard et Mathilde de Kerangat en Laser Radial, récemment sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio cet été, ont terminé 10e et 24e.

« Alisios » était de sortie
Le comité s'est vu obligé d'annuler deux journées de compétition (la première journée et la quatrième journée) du fait d'un vent puissant de 20 à 25 nœuds et une houle très forte. Les conditions météorologiques, avec des vents très changeants et de grosses vagues ont rendu les manches très difficiles. Cependant tous les compétiteurs ont apprécié le vent « Alisios », vent typique de l'Atlantique venant du Nord. Le plateau était très relevé avec la présence des meilleurs régatiers mondiaux, il fallait donc être solide pour remporter la compétition. A ce jeu-là, c'est le suédois Jesper Stalheim qui l'emporte chez les garçons et la néerlandaise Marit Bouwmeester gagne chez les filles.

Jean-Baptiste Bernaz 10e , Marie Bolou 12e et Mathilde de Kerangat 24e 
Jean-Baptiste Bernaz et Mathilde de Kerangat étaient présents à ces Championnats d'Europe pour peaufiner leur préparation en vue des Jeux Olympiques de cet été. Marie Bolou signe une belle 12ème place avec des phases de qualification très régulières et une 3ème place durant la dernière manche des phases finales. Mathilde, quant à elle, a connu deux dernières journées très compliquées, qui l'ont empêchées de pouvoir raccrocher le TOP 15 dans lequel elle se plaçait tout au long de la compétition. Du côté des hommes, Jean-Baptiste Bernaz avait bien commencé son championnat en réalisant de bonnes manches de qualifications mais il connait des phases finales plus difficiles. Il finit à la 10e place.

Les résultats :
LASER

1er - SWE - Jesper Stalheim
2ème - KOR -  Jeemin Ha
3ème - NOR - Kristian Ruth

10ème - FRA - Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime / Armée de Champions)

65ème - FRA - Anthony Munos (YCPR)
...
71ème - FRA - Eliot Merceron (S R Rochelaises)
...
88ème - FRA - Romain Simmonot (C O Y C Hyérois)

LASER RADIAL
1ère - NED - Marit Bouwmeester
2ème - SWE - Josefin Olsson
3ème - FIN - Tuula Tenkanen

12ème - FRA - Marie Bolou (C N Lorient)

24ème -FRA - Mathilde de Kerangat (S R Rochelaises / Groupe Cardinal) 
25ème - FRA - Amélie Riou (EV Locquirec)
...
36ème - FRA - Pernelle Michon (SNO Nantes)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :