Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Rappel Général - Février 2016

[Arbitrage]  - le 01/03/2016

[Arbitrage]

Rappel Général - Février 2016

RAPPEL DU NUMÉRO CCA URGENCE : 01.40.60.37.58

La Commission Centrale d'Arbitrage a mis en place depuis 2010 un numéro de téléphone d'urgence à dis-position des arbitres, numéro joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Nous vous rappelons que vous devez contacter ce numéro de téléphone en cas :

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous conseillons d'enregistrer ce numéro de téléphone dans votre portable à « URGENCE CCA » pour l'avoir à disposition en cas de besoin.

Si vous tombez sur le répondeur de CCA urgence, il est essentiel de laisser un message vocal en précisant votre nom et N° de portable, pour que nous puissions vous rappeler dans les meilleurs délais.

FORMATION « ARBITRES AU FÉMININ PLURI-ELLES »

Lors de la 1ère session de formation de l'année 2016, les samedi 30 et dimanche 31 janvier dernier, 21 femmes ont eu rendez-vous dans les locaux de la FFVoile pour démarrer leur formation d'arbitre régionale.

Les stagiaires étaient :

Il reste des places disponibles pour les sessions des 28 et 29 mai et des 24 et 25 septembre, n'hésitez pas à relayer l'information (Inscriptions à cca@ffvoile.fr)

DANS NOS LIGUES

La Commission Régionale d'Arbitrage de la ligue Pays de la Loire a réuni à la Maison des Sports de Nantes une trentaine d'arbitres le 13 février, à l'initiative de Gonzalve de Yrigoyen, président de la commis-sion régionale d'arbitrage et en présence de Corinne Aulnette.

La matinée a été consacré aux questions d'ordre général avec de nombreux échanges en plénière suivie par l'après-midi où les participants se sont regroupés en ateliers comités, juges et jaugeurs.

HONORARIAT

Le Bureau Exécutif de la Fédération Française de Voile a validé la proposition de la Commission Centrale d'Ar-bitrage qui souhaite distinguer cinq arbitres particulièrement investis et ayant beaucoup oeuvré pour la voile en France : Pierre LEMAIRE, Jean-Claude MARIE, Jean-Paul VALLEGANT, Gilles VAVASSEUR et Claude VIDAL.

Pierre LEMAIRE

, licencié au Club Nautique du Rhin de Colmar (CNRC), est comité de course régio-nal de 1989 à 1992, national de 1992 à 1998 puis obtient la qualification internationale en 2002. Pierre a sillonné la France et l'Europe ces dernières années, demandé par un nombre impression-nant d'organisateurs. En parallèle de sa carrière d'arbitre, Pierre a été secrétaire général de la ligue d'Alsace de voile de 1996 à 2014. Pierre est membre de la Commission Régionale d'Arbitrage d'Al-sace et il est formateur et évaluateur de comités de course régionaux et nationaux. Enfin, Pierre a été également tuteur jeune arbitre de 2013 à 2015.

Jean-Claude MARIE

préside le Yacht club des Sablettes entre 1998 et 2005. Ancien planchiste, Jean-Claude se lance dans l'arbitrage en 1986, en tant que comité de course régional. Il acquiert la qualification nationale en 1994 et son activité débute au niveau national, avec en majorité des com-pétitions aux Sablettes, mais aussi adjoint sur une dizaine de « Semaine Olympique Française » et président de comité de course sur de nombreux Championnats de France.

Jean-Paul VALLEGANT

, licencié à l'Ecole de Voile Océane, devient comité de course national en 1993. Jean-Paul est également un personnage incontournable dans le monde maritime de la Trinité Sur Mer, puisqu'il entre à la SNSM en 1976, devient président de la station de sauvetage de la Trini-té en 1997 et est distingué en 2015 par sa nomination au titre de « Commandeur » dans l'ordre na-tional du mérite maritime.

Gilles VAVASSEUR

, licencié à la Société des Régates de Concarneau, devient juge et umpire na-tional en 1997. Il fut membre du jury ou président du jury de nombreuses épreuves de course au large comme la Transat Jacques Vabre, la solitaire du Figaro mais également de Championnats de France Voile Légère. Gilles a été membre de la Commission Centrale d'Arbitrage de 2001 à 2011, où il a été responsable de la formation des juges, évaluateur et formateur juges régionaux et natio-naux.

Claude VIDAL

, licencié au Yacht Club de Toulon, acquiert la qualification de comité de course natio-nal en 1975 et de juge national en 1980. Claude possédait jusqu'au 31 décembre 2015 la double qualification internationale juge et comité de course. De 2001 à 2003, il est vice-président de la classe des Europe, de 2001 à 2009 il est secrétaire général du Club Nautique de la Marine Toulon, de 2013 à 2015 il est secrétaire général du comité département voile du Var, et de 2012 à ce jour secrétaire général de la ligue Provence Alpes Côte d'Azur. Il a été membre de la Commission Ré-gionale d'Arbitrage de la Ligue Côte d'Azur de 1980 à 1984 puis membre de la Commission régio-nale d'arbitrage Alpes Provence de 1984 à 1988, et conseiller technique national Voile à la Fédéra-tion des Clubs de la Défense. Il a été membre de la Commission Centrale d'Arbitrage de 1984 à 2000. Claude a reçu la médaille de Bronze Jeunesse et sports et est Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Tous les cinq recevront officiellement la distinction d'arbitre honoraire lors de la prochaine assemblée générale de la Fédération Française de Voile du 2 Avril 2016. Nous les félicitons chaleureusement pour cette reconnais-sance bien méritée.

NOMINATIONS NATIONALES

La Commission Centrale d'Arbitrage félicite les arbitres qui accèdent à la qualification nationale :

MISE À JOUR DE LA CLÉ ARBITRE

Voici la liste des documents ajoutés ou réactualisés :

Dans l'onglet CCA :

Dans l'onglet Règles de Classe :

Dans l'onglet Règles :

Dans l'onglet Formulaires et Documents Type :

LA PHOTO DU MOIS

Photo du mois prise à l'occasion du Championnat du Monde de Nacra 17 à Clearwater du 9 au 14 février 2016 par Laurens Morel.

Corinne Aulnette
Responsable de la C.C.A.

Jean-Luc Denéchau
Président de la C.C.A.

 

Par : CCA


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :