Menu Espace licencié Espace club
Votez pour le Marin de l'Année 2016 Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Dernièrement

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Billy Besson & Marie Riou Champions du monde à Clearwater

[Equipe de France]  - le 14/02/2016

Billy Besson & Marie Riou sont pour la quatrième fois Champions du monde de Nacra 17 (catamaran olympique), et ce, pour la 4e année consécutive ! Indétrônable, le duo hors-pair a une nouvelle fois dominé la compétition, montrant à la flotte qu’ils sont les patrons de la série.

Quelques jours seulement après l’étape de Coupe du monde à Miami, les séries de Nacra 17, 49er et 49erFX se sont retrouvés à Clearwater (Etats-Unis) pour disputer un mondial sous haute tension. A quelques mois de l’échéance olympique, tous ont envie de bien faire, de se démarquer face à la concurrence et à ce jeu-là le duo Billy Besson & Marie Riou est encore et toujours au-dessus du lot. Pas de débat, les Français sont 4 fois champions du monde – après leur titre à La Haye en 2013, à Santander en 2014, à Aarhus en 2015 et à Clearwater en 2016 – et avant même que la compétition ne soit terminée !

En effet, hier samedi à la veille du dénouement finale, le tandem avait une telle avance sur ses concurrents que le titre leur était déjà attribué !

Fidèle à lui-même l’équipage reste humble et discret dans ses commentaires : « C’est cool ! » lance simplement Billy Besson, avant de continuer : « C’était une semaine intense, avec beaucoup de manches, il a fallu rester mobilisés pour réussir à engranger une confortable avance. Ce soir, on a la satisfaction d’un travail bien fait. Nous sommes arrivés sur ce mondial bien préparés avec un travail de groupe avec Moana (Vaireaux) et Manon (Audinet), qui a porté ses fruits.»

Marie Riou, son équipière revient sur leur mondial : « Nous sommes arrivés frais à Clearwater, avec notre objectif bien en tête, on a pris les manches les unes après les autres, jour après jour. La semaine a été éprouvante, on est fatigués. Nous avons eu des conditions assez ventées, avec de la houle. On a débuté ce mondial en gagnant la première manche, puis les choses se sont enchaînées, nous avons fait des bonnes journées. Les conditions ont changé en cours de mondial, il a fallu adapter les réglages et nous adapter nous et ça l’a fait. »

Franck Citeau, entraîneur des Nacra 17 :
« Billy et Marie ont un véritable talent. Ils assurent. Sur cette olympiade, nous avons 5 titres à aller chercher. On en a 4, il n’en reste plus qu’un. Alors on se remet au travail dès demain. », affirme le coach. « Je souhaite vraiment saluer le travail de l’équipe, car Moana et Manon étaient au pied du podium hier soir. C’est leur première olympiade, ils manquent encore d’expérience, mais tout le monde est monté en puissance. »

Du bon et du moins bon chez les 49er
Julien d’Ortoli & Noé Delpech ont réalisé un très bon mondial, en course pour le podium à la veille du dernier jour de compétition, le duo de 49er n’a malheureusement pas réussi à transformé l’essai et n’a pas gardé l’avantage sur les 3 courses avant la Medal Race. Impossible pour eux d’atteindre un podium avant de prendre part à la course finale, mais le tandem n’a pas démérité pour autant. Deux manches gagnées cette semaine, 8 manches dans les dix premiers, et une 9e place lors de la Medal Race, qui les place à la 9e place mondiale.

L’Equipage composé de Manu Dyen et de Stéphane Christidis a quant à lui connu un mondial compliqué, avec du bon et du moins bon. Ils se classent 19e.

Sarah Steyaert blessée
Du côté des 49erFX, c’est un coup dur qui s’est abattu sur l’équipage de Sarah Steyaert & Aude Compan, à l’avant-veille des Medal Race, puisque en pleine manche, Sarah s’est blessée au genou. Rien de cassé a priori, mais des examens complémentaires doivent être faits à son retour en France.

Résultats

Nacra 17

1. FRA - Billy Besson (SNO Nantes / Armée de Champions) – Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions) – 96 points
2. AUT - Thomas ZAJAC/Tanja FRANK – 145 points
3. DEN -  Allan NORREGAARD/Anette Viborg ANDREASEN – 154 points

7. FRA - Moana Vaireaux (YC Carnac)  – Manon Audinet (St Georges Voile) – 182 points

 

49er FX

1. ESP - Tamara ECHEGOYEN/Berta BETANZOS – 62 points
2. DEN - Maiken Foght SCHÜTT/Anne-Julie SCHÜTT – 75 points
3. GER - Victoria JURCZOK/Anika LORENZ – 76 points

Forfait - FRA - Sarah Steyaert (CN Châtelaillon) – Aude Compan (CV Marseillan)

 

49er

1. NZL - Peter BURLING/Blair TUKE – 40 points
2. AUT - Nico Luca Marc DELLE KARTH/Nikolaus Leopold RESCH – 81 points
3. GBR - Dylan FLETCHER-SCOTT/Alain SIGN – 88 points

9. FRA - Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) – Noé Delpech (YCPR Marseille / ENGIE) – 121 points

19. FRA - Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains / Equipe de France Douane) – Stéphane Christidis (EV Cagnes-sur-Mer / Armée de Champions)

 

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports