Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.
[Voile légère] - le 16/09/2015
Grande
première sur le Léman, l'élite de la voile technologique c'est donné rendez-vous
cette semaine au large du
Port Noir. Née
en 1961, la Little Cup a presque tout de la grande America's Cup: recherche
technologique, innovation et duels endiablés, mais elle est nettement plus
accessible. Elle a été imaginée à la suite d'un défi sportif lancé par la
Grande-Bretagne aux Etats-Unis.
Organisée
par la Fondation genevoise Hydros, elle est devenue aujourd'hui le Championnat
international des Class C et rassemble cette année sept équipes internationales
de sportifs de haut niveau, spécialistes des bateaux volants: l'équipe
française Groupama Sailing Team, emmenée par Franck Cammas, les équipes suisses
Team Gstaad Yacht Club, Axon Racing et Norgador - avec le Rollois Jean-Pierre
Ziegert et le Genevois Arnaud Psarofaghis -, l'équipe américaine Cogito 2015,
l'allemande Sentient Blue et la canadienne Rafale - ETS, première équipe
étudiante à relever ce défi.
Franck Cammas et Louis Viat défendent leur titre sur le lac Léman
Les Français Franck Cammas et Louis Viat tentent depuis lundi de
conserver la Little Cup qu'ils
avaient remportée en 2013, face à six équipages déterminés à leur ravir ce
trophée plus connu sous le nom de "Petite Coupe de l'America".
Injustement
ignorée du grand public, cette Little Cup se dispute depuis 1961 avec des
catamarans de Classe C (7,62 m de longueur maxi) et a toujours été une
formidable matrice technologique dont a largement profité la Coupe de
l'America, sa grande soeur.
Catamarans
à aile rigide, foils permettant aux bateaux de "voler" au-dessus de
l'eau: toutes ces innovations qui bouleversent aujourd'hui la voile de
compétition sont issues de la Little Cup.
La
première aile rigide a ainsi fait son apparition en compétition dans la Little
Cup en 1974 sur le catamaran australien Miss Nylex, qui avait écrasé son
adversaire néo-zélandais Miss Stars 4 victoires à 0. Il faudra attendre 14 ans
pour qu'un gréement similaire fasse son apparition dans la Coupe de l'America,
en 1988 sur le catamaran de 60 pieds Stars and Stripes de Dennis Conner
(vainqueur du maxi monocoque kiwi KZ1).
L'épreuve
officiellement appelée Championnat du Monde de Classe C a été courue à 26
reprises, la dernière fois en 2013. Le catamaran Groupama C, skippé par Franck
Cammas, l'avait emporté face à son adversaire suisse Hydros à Falmouth dans le
sud-ouest de l'Angleterre.
La
Grande-Bretagne (8 victoires) a longtemps dominé cette compétition, devant
l'Australie (7), les Etats-Unis (7), le Canada (2), le Danemark (1) et la
France (1).
Besson,
principal adversaire de Cammas ?
Sur
le plan d'eau complexe du Léman, les principaux adversaires de Cammas et Viat
pourraient bien être les Français Billy Besson et Matthieu Vandame sur le
bateau suisse du Gstaad Yacht Club. Besson, triple champion du monde de Nacra
17 et dauphin de Cammas en 2013 à Falmouth, est aujourd'hui l'un des meilleurs
spécialiste du catamaran léger au monde.
Trop ou trop peu de vent, Groupama reste en tête !
Les
deux premières journées de qualification de la Little Cup ont été marquées par
un vent capricieux, entre rafales menaçantes lundi et calme plat hier.
Deux
manches ont été courues lors du premier jours de courses avant qu'un fort vent
de sud-ouest ne se lève sur le Petit Lac, s'intensifiant avec des pointes à
plus de 25 nœuds. Après avoir suspendu les courses quelques temps, le comité a
finalement décidé de ne pas renvoyer les concurrents sur l'eau. Une décision
qui a rassuré les teams dont certains ont subi des dégâts, plus ou moins
importants selon les équipages.
Steve
Clark, le gourou de la Class C, et Mike Costello du team Cogito 2015 ont
particulièrement souffert de cette première journée de compétition. Pourtant
bien partis, les Américains ont chaviré durant la 2e manche et gravement
endommagé une partie de l'aile d'Aethon. Presque sans surprise, mais tout de
même sous les yeux ébahis de tous, Groupama Sailing Team a offert de belles
démonstrations de vol à grande vitesse, avec des pointes à plus de 30 nœuds, et
assuré sa 1e place tout en ménageant son Class C, évitant toute prise de risque
inutile si tôt dans la compétition. Du côté des teams suisses, Axon Racing a
réussi à surmonter une légère casse de dérive et à hisser son bateau à la 2e
place du classement, une belle performance dont Benoît Marie et Benoît Morelle
se réjouissent.
La
journée de mardi s'est déroulée sur un tout autre rythme. À l'inverse des
conditions musclées de la veille, les teams ont dû s'armer de beaucoup de
patience pour attendre sur l'eau, depuis 11h le matin, le timide souffle d'air
qui déclencherait le début des fleet races vers 16h30.
Sur
le parcours mouillé au large de la SNG, Franck Cammas et Louis Viat ont très
vite décollé, et Groupama conserve ainsi sa position de leader sur l'eau et au
classement. Axon Racing confirme sa performance du 1er jour, après une belle
lutte contre Norgador et Sentient Blue, qui terminent respectivement 3ème et
4ème. Une seule manche a pu être courue dans un vent faible et oscillant,
dépassant rarement les 5 noeuds. Des conditions difficiles qui ont compliqué la
tâche des concurrents, notamment du Team Gstaad Yacht Club et des Canadiens de
Rafale - ETS.
Caractéristiques
du bateau
3
fois plus rapide que le vent
Longueur
7,62 m
Largeur
4,26 m
Hauteur
de la voile 13 m
Surface
de la voile 27,8 m²
Vitesse
maximum atteinte : 34 kts soit 62,97 km/h
Equipages
en lice
Norgador
(SUI). Skipper: Jean-Pierre Ziegert / Equipier: Arnaud Psarofaghis
Gstaad
Yacht Club (SUI). Skipper: Billy Besson / Equipier: Matthieu Vandame
AxonProject.ch
(SUI). Skipper: Benoît Marie / Equipier: Benoît Morelle
Groupama
Sailing Team (FRA). Skipper: Franck Cammas / Equipier: Louis Viat
Rafale
ETS (CAN). Skipper: Marc Farmer / Equipier: Trevor Tej Parekh
Sentient
Blue (ALL). Skipper: Thomas Paasch / Equipier: Filip Walczak
Cogito
2015 (USA). Skipper: Steve Clark / Equipier: Michael Costello
Classement général au 16 septembre 2015
1
GROUPAMA SAILING TEAM 3
2
AXON RACING 7
3
NORGADOR 8
4
SENTIENT BLUE 20
5
COGITO 2015 20
6
TEAM GSTAAD YACHT CLUB 21
7
RAFALE - ETS
Crédit photo: Pierrickcontin.fr
Retrouvez l'ensemble des résultats sur le site de la Little Cup
Par : Communication
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