Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Et pourquoi pas la voile comme sport de rentrée ?

[Découvrir la voile]  - le 10/09/2015

[Découvrir la voile]

Si la rentrée scolaire est au cœur des préoccupations des parents comme de leurs enfants, une autre thématique s'associe naturellement en ce mois de septembre : la pratique d'une activité sportive, ludique et récréative ! Quel sport choisir cette année ? Pourquoi ne pas découvrir une nouvelle activité ? Pourquoi ne pas sauter le pas et s'essayer aux plaisirs de la navigation ? La voile, activité de plein air accessible à tous, est le sport de la rentrée. La Fédération Française de Voile, à travers son large réseau d'Ecoles de Sport, propose de nombreuses activités qui allient vitesse, glisse et sensations. 


La régate de 7 à 14 ans

C'est au sein de son réseau « Ecole de Sport » que la Fédération Française de Voile propose l'initiation à la régate à ses jeunes pratiquants. Au programme : des entraînements hebdomadaires encadrés par des animateurs qualifiés avec des formats de régates variés et adaptés, des objectifs sportifs pour accompagner les progrès des jeunes et de la compétition avec la possibilité de participer à des régates locales. Mais la voile, c'est également l'apprentissage de valeurs éducatives essentielles comme la confiance en soi, le dépassement, la transmission et la solidarité. Sa pratique régulière développe autant les aptitudes physiques que les aptitudes intellectuelles. Pour les jeunes à la recherche de détente et de sensations, s'initier aux plaisirs du jeu de la régate promet une belle découverte.

Et cette pratique de la voile ne s'adresse pas seulement à ceux qui habitent sur le littoral ! Les 172 écoles du réseau ne se situent pas uniquement sur la Manche, l'Océan Atlantique ou encore la Méditerranée ; les lacs et autres plans d'eau intérieurs permettent également de s'initier en douceur au monde de la compétition.

Jean Kerhoas, vice-président de la Fédération Française de Voile : « Après une très belle saison voile cet été dans nos différents réseaux, écoles françaises de voile et points locations notamment, l'offre fédérale propose aux jeunes de continuer l'expérience en école de sport. Qu'ils se soient initiés à la navigation pendant l'été ou qu'ils aient simplement envie de découvrir un sport nature, l'école de sport propose un apprentissage de la régate dans un club de proximité. Passage obligé pour nos jeunes régatiers qui découvrent et se perfectionnent, c'est également un réservoir important pour nos aides moniteurs et moniteurs saisonniers plus tard. Enfin pour nos clubs, c'est une véritable vitrine en local qui témoigne de la vitalité et du dynamisme de notre sport. »


Le Label Ecole de Sport : La Fédération Française de Voile compte 1074 clubs affiliés, avec différents labels qui visent notamment à valoriser la qualité de leurs services et de leurs prestations. Le label Ecole de sport, qui comptabilise 172 clubs en France, propose les activités d'initiation à la régate pour les 7-14 ans. L'inscription, dont le prix varie entre 150 et 300€ pour l'année, comprend au-delà de l'encadrement pédagogique des séances, la mise à disposition du matériel de navigation, pour un accès plus facile à la pratique.

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports