Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

De superbes champions pour la 4ème édition de l'Eurosaf Youth !

[Voile lgre]  - le 02/08/2015

[Voile lgre]

Les conditions étaient parfaites pour la dernière journée de l'Eurosaf Youth. Du soleil et un vent d'une quinzaine de nœuds de Sud ont accueilli les coureurs sur le plan d'eau pour le départ de la funny race' à 12h. 

Le comité de course a ensuite positionné le parcours devant le Pôle France afin que les Medal Races soient visibles par le public. Le top départ a été donné à 14h pour les RSX puis une course par série a été lancée sur un parcours court d'une quinzaine de minutes. Il fallait donc être dans le match dès le début pour espérer remporter la meilleure place. 

En fin de journée, le vent est monté jusqu'à 25 nœuds sur la zone de course. Des conditions parfaites pour certains et plus compliquées pour d'autres. Au retour à terre, on pouvait lire la déception sur quelques visages mais on remarquait surtout le sourire des vainqueurs !

 

Interviews des vainqueurs par série : 

RSX
Mariam SEKHPOSYAN (RUS) : « La Medal Race était chouette mais j'aurais aimé qu'il y ait encore plus de vent ! Bérénice (MEGE ndlr) est partie en tête et je ne l'ai pas lâchée car il ne fallait pas qu'elle puisse mettre trop de points entre elle et moi. Finalement, j'ai réussi à la contrôler, elle remporte cette finale et je fais 2ème. Je suis super contente de gagner le titre ! » 

Titouan LE BOSQ (FRA - CN Fouesnant) : « J'ai fait une Medal Race plutôt mauvaise mais moins mauvaise que les Italiens. Du coup, ça l'a fait. Je suis déçu de cette dernière course mais avoir la victoire au bout, c'est quand même cool. On a eu des bonnes conditions sur la Medal Race. J'aime bien le vent mais j'ai fait plusieurs erreurs tactiques, j'ai retraversé plusieurs fois le plan d'eau alors que je n'aurais pas dû. Et à l'échauffement, on avait vu que ça passait plutôt à gauche mais j'ai voulu contrôler les Italiens. C'est toujours un peu compliqué de jouer la victoire de la course et en même temps contrôler ses adversaires pour rester en tête au général. C'était ma première Medal Race, ça m'apprend des choses. Je voulais faire un podium et pourquoi pas gagner. Voilà, c'est fait ! »

SL16
Charles DORANGE  et Louis FLAMENT (FRA - SR Rochelaises) : "C'était top, on a gagné la Medal Race. A la base pour la Medal race, il ne fallait pas qu'il y ait plus de trois points d'écart avec les deuxièmes. L'avoir gagné, c'est encore mieux. On a dépassé nos objectifs. On a fait le complet ! Aujourd'hui, il y avait beaucoup de vent pas rapport aux autres jours et on est assez performants dans l'air, le gros temps parce qu'on a une grosse technique et du coup c'est ce qui a fait la différence sur des petits parcours comme aujourd'hui. Il n'y avait pas beaucoup de tactique et de stratégie, c'était plutôt de la technique du bateau et là-dessus, on était très bons". 

420
Jessie KAMPMAN et Anal PONTHIEU (FRA - SR Antibes) : "On ne s'y attendait pas du tout. Le vent fort n'était pas du tout notre point fort. On a fait deuxièmes et on est vraiment trop contentes. On galérait un peu au début mais hier, on est remonté deuxièmes et tout s'est joué sur la Medal. On a eu un petit souci technique sur le premier bord de près, on a un peu stressé mais au vent arrière, on a pompé, pompé et on a réussi à revenir sur les autres".

Théo Carayon et Erwan Lucas (FRA - YC Crouesty Arzon) : "On tenait vraiment à gagner cette Medal Race pour montrer que ce n'était un hasard si on était là. Et montrer que même dans le vent, on pouvait gagner. En plus, c'est avec la manière donc c'est top. Le format de la Medal Race était assez sympa et on est obligé d'avoir beaucoup de technique si on veut pouvoir être devant. Ca fait une belle manche intense. Dans tous les temps, on est finalement polyvalent et on peut gagner des manches. On a fait le travail, on est vraiment content. » 

Laser radial
Francesca BERGAMO (ITA)
« Il y avait beaucoup de vent et de vagues aujourd'hui, c'était compliqué pour moi qui suis légère. Les autres concurrentes sont très fortes dans ce genre de conditions alors je suis très contente de mon résultat sur la Medal Race mais aussi de remporter le titre ! » 

Jack COOKSON (GBR)
« C'était une très belle Medal Race, avec beaucoup de vent ! Il fallait également faire attention au courant. De mon côté, j'ai contrôlé les Italiens car c'était très serré au classement hier soir. Mais j'ai bien réussi mon coup, ils sont juste derrière moi à la course et également sur le podium ! » 

29er
Aleksandra MELZACKA et Maja MICINSKA (POL)
« On est super contentes ! Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et c'est génial de finir comme ça ! C'était un championnat compliqué, les conditions étaient très changeantes toute la semaine et aujourd'hui le vent était très fort. On a eu beaucoup d'émotions sur la Medal ! On est parties dans les dernières après une pénalité et on a réussi à remonter toute la flotte pour finir troisièmes ! Tout allait très mal et on a réussi à gagner la régate, c'est top ! » 

Gwendal NAEL et Pierre TYDGAT (FRA - CNBPP / CN Pornic)
« On a pris un mauvais départ sur la Medal mais on a réussi à bien revenir car on allait assez vite. Au vent, le britannique fait une faute et on passe premiers. Ensuite on a bien assuré nos manœuvres et ça l'a fait ! Nous sommes contents de ce championnat, dans toutes les conditions on a assuré même quand c'était assez changeant et difficile à naviguer. » 

Trophée des Nations
Carton plein pour les Français qui remportent le Trophée des Nations, calculé en additionnant les résultats de toutes les séries. L'Italie est 2ème et c'est l'Angleterre qui prend la 3ème place. 

Bravo à tous pour cette belle régate et bon vent pour la suite de la saison !

Retrouvez plus d'informations et les résultats complets sur http://www.youth-eurosaf-2015.eu/youth-eurosaf-2015/

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :