Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Coupe du Monde de Funboard : du vent, des vagues, des Bleus, ça va être

[Equipe de France de Funboard]  - le 10/07/2015

[Equipe de France de Funboard]

Du 12 au 18 juillet, les « waveriders » se sont donnés rendez-vous aux Canaries, à Pozo Izquierdo, sur un spot réputé difficile et aux conditions aléatoires. Ces spécialistes de la discipline vague disputeront en effet la première étape de Coupe du Monde PWA Vague de la saison. Côté tricolore, le Champion du Monde 2014 Thomas Traversa et la numéro 3ème mondiale Alice Arutkin s'aligneront au départ et entendent bien confirmer leurs performances exceptionnelles de l'année dernière.

Sur la plage de Pozo Izquierdo, les deux nouveaux entrants en Equipe de France - dans le cadre de l'intégration de la discipline vague dans le collectif début 2015 - retrouveront tous les meilleurs waveriders de la planète, réunis pour l'occasion. Didier Flamme, Manager de l'Equipe de France, croit en les chances des deux coureurs cette année encore : « Après les supers performances de Thomas et Alice la saison dernière, on peut espérer encore de bons résultats cette année. Ils possèdent les aptitudes et les qualités nécessaires pour s'illustrer de nouveau, mais il faut rester concentré, car la concurrence est rude tant chez les hommes que chez les femmes. Le spot de Pozo est réputé difficile et pour réussir il va falloir faire preuve d'adaptabilité. »

Thomas Traversa défendra son titre de Champion du Monde 2014 acquis à Maui en novembre dernier. En position logique de favori, il sera particulièrement scruté sur cette première étape de Coupe du Monde, bien que le jeune homme n'ait repris la navigation que depuis avril suite à une blessure au pied en décembre dernier. L'objectif reste quand même de bien rentrer dans le match sur ce premier rendez-vous.  « C'est vraiment une étape spéciale avec beaucoup de vent et peu de vagues, elle est assez différente des autres épreuves de l'année et cela se joue beaucoup sur la réalisation des sauts. Les conditions météo semblent être bonnes pour les premiers jours, les prévisions annoncent de belles vagues ! Je vais essayer de tirer mon épingle du jeu. Normalement, en temps que tête de série, je devrais bénéficier d'un tirage plus favorable, mais il faut rester prudent. Si j'arrive à passer en quart ou demi, ce sera un bon résultat au vu de ma blessure de cet hiver. »

Du côté d'Alice Arutkin, la bataille sera de taille puisque les deux meilleures mondiales de la discipline, les sœurs Moreno joueront à domicile. Mais la jeune waverideuse, originaire de Wissant dans le Nord de la France, en confiance après son podium de Coupe du Monde l'année dernière, est sur place depuis une semaine pour prendre la température. « Sur le spot de Pozo, c'est vraiment très important d'arriver avant pour s'entraîner car les conditions y sont très particulières : un vent fort qui vient de la mer avec de petites vagues. C'est également l'occasion de tester et d'ajuster mon nouveau matériel puisque je l'ai reçu il y a peu ! La première étape de Coupe du Monde est toujours très spéciale : après six mois sans compétition, on se regarde, on se jauge, il y a toujours des nouvelles même si on sait que toutes les meilleures seront encore de la partie… Evidemment je souhaite faire aussi bien que l'année dernière, mais tout se jouera sur l'eau ! »

Equipe de France engagée :
Homme :Thomas Traversa (Neptune Club)
Femme : Alice Arutkin (YC Boulonnais)

Les autres Français engagés :
Hommes :Antoine Martin(windsurf Sentann G)
Jules Denel (CN Wimereux)

Pour suivre la compétition,
cliquez ici

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :