Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnats d'Europe de 49er / 49er FX au Portugal : Les Français veulent porter haut les couleurs tricolores !

[Equipe de France]  - le 06/07/2015

[Equipe de France] C'est aujourd'hui que s'ouvrent les Championnats d'Europe de 49er et de 49er FX, à Porto. Ce lundi, les filles ouvrent le bal alors que, pour les garçons, la compétition démarrera demain avant un épilogue dimanche. Pour les Français, l'objectif est de remporter ce titre de Champion d'Europe autour duquel ils tournent depuis la création de la compétition en 1999. Pour cela il faudra savoir apprivoiser un plan d'eau très technique, où courant et houle, obligent les coureurs à avoir tous leurs sens en éveil !

49er : d'Ortoli - Delpech en chefs de file 
En l'absence d'Emmanuel Dyenet de Stéphane Christidis, qui vont reprendre la navigation cette semaine à Marseille, après le retour de blessure du Cagnois, les espoirs de podium reposeront en grande partie sur les épaules de l'autre équipage membre de l'équipe de France : Julien d'Ortoli et Noé Delpech.  Après leur début de saison difficile, les deux membres du Pôle France de Marseille ont montré, lors de leurs dernières compétitions, des progrès très prometteurs. Leur travail de fond avec le coach de l'Equipe de France, Xavier Rohart, semble porter ses fruits, en témoigne leur 4e place lors de l'étape de Coupe d'Europe à Medemblik, fin mai. De plus, Julien et Noé pourront s'appuyer sur leur capacité à être performants dans les grands rendez-vous, qui leur a déjà permis de devenir vice-champions d'Europe en 2013, au Danemark, mais aussi d'accrocher une belle 4e place au Test Event à Rio l'année dernière. Assurément, ces deux-là vont jouer les premiers rôles dans ces Championnats d'Europe qui s'annoncent très relevés puisque ouvert à tous les meilleurs équipages du Monde.
Hormis d'Ortoli et Delpech, les Français seront très bien représentés à Porto puisque 8 autres équipages sont également prêts à en découdre. Cela montre bien que le 49er, support ludique et technique, ne cesse de faire de nouveaux adeptes chaque année sur nos côtes, faisant de la France une nation qui compte dans cette discipline.

49er FX : Les Françaises vont tout donner
Les équipages de 49er FX, le nouveau support 100% féminin, qui sera au programme olympique pour la première fois à Rio l'année prochaine, ont pris leurs quartiers à Porto et commenceront la compétition dès aujourd'hui. Et jusqu'à samedi, jour de Medal Race, la compétition promet d'être acharnée, comme c'est souvent le cas cette année dans cette série, avec un niveau extrêmement homogène entre les équipages. Et pour gagner au Portugal il faudra jouer avec les éléments, en plus de savoir faire avancer vite le bateau. En effet les zones de course sont traversées par le Rio Douro, le fleuve qui coule au sud de Porto avant de se jeter dans l'Océan Atlantique, créant alors houle et courants qui mettront les nerfs des marins à rude épreuve.
Chez les françaises, malgré le forfait de dernière minute de Marie Soler et Albane Dubois, les chances de podium sont réelles avec deux équipages qui ont déjà montré de belles choses cette année. A commencer par Sarah Steyaert et Aude Compan, 6e lors de l'étape de Coupe du Monde à Hyères et 7e lors de celle de Weymouth. Des résultats probants sur des rendez-vous de premier plan qui laissent augurer de bonnes choses pour la suite et notamment dès ces Championnats d' Europe. L'autre équipage Français en liste, Lili Sebesi et Julie Bossard, voudra lui aussi réaliser une belle compétition, surfant sur leurs bons résultats de ces derniers mois, avec une 12e place à Weymouth et surtout une 5e place lors de l'étape de Coupe d'Europe de Medemblik.  Pour cela il faudra être dans le match dès les premiers jours de courses !

L'ensemble des informations sur la course est disponible sur :
http://49ereuros2015.sapsailing.com/

Les membres de l'Equipe de France présents : 
49er : Julien d'Ortoli (YCPR) -  Noé Delpech (YCPR / ENGIE)

Les Français présents : 

49er FX: 
Sarah Steyaert (CN Chatelaillon) - Aude Compan (CV Marseillan)
Lili Sebesi (YCPR) - Julie Bossard (CMV St Brieuc)

49er:
Mathieu Frei (SRC) - Yann Rocherieux (CN de Sciez)
Gabriel Skozeck (YC Mauguio Carnon) - Sebastien Scotto di Fasano (YCPR)
Kevin Fischer Guillou (CNBPP) - Marc Chapon (CNBPP)
Simon Bertheau (CNBPP) - Yann Jauvin (CNBPP)
Erwan Fischer (CNBPP) - Julien Thibault (CNBPP)
Lucas Rual (SN Sablais) - Clément Pequin (SR Rochelaises)
Emile Amoros (CN Pornic) - Gwendal Nael (CNBPP)
Hugo Fredrigucci (SN Leman Francais) - Virgil Aubriot (ASPTT Meyzieu Décine)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :