Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

8 courses, 4 titres, 3 champions

[Voile légère]  - le 06/07/2015

[Voile légère]

C'est sous une chaleur caniculaire que les 73 participants ont terminés le Championnat de France Handivalide MiniJi 2015. Sur l'eau les conditions ont demandés beaucoup de concentration à l'ensemble des compétiteurs. Partie ce matin avec 10 à 12 nœuds de vent orienté au 120° (Est Sud Est) la flotte a suivi le vent qui a faibli fortement en tournant sur la droite (160°). Au final le Comité de Course aura réussi à valider 8 courses en 3 jours de compétition. Une belle épreuve saluée par tous.

4 titres de Champion de France sont attribués lors de ce Championnat. Un titre de Champion de France Handivalide FFVoile dit Open, un titre de Champion de France Handivalide FFVoile Féminin, un titre de Champion de France Handisport Voile et enfin un titre de Champion de France Handisport Voile Féminin. Mais il n'y aura cette année que 3 champions puisque Magali MORAINES (Voile-Handi-Valide) remporte les deux titres Féminins. En Classement Open c'est Eric DRYE (CN VAL SARTHE) qui remporte le titre et Hervé TOURNEUX (SR VANNES) qui monte sur la plus haute marche du classement handisport.

A noter aujourd'hui la très belle journée de Fabrice IDIER (SR VANNES), 3 victoires en 3 courses. Lui qui ce matin n'avait qu'un point d'avance sur le quatrième du classement général a fait ce qu'il fallait pour sauver son podium et par la même occasion gagner une place au classement général.

Déclarations du jour :

Eric DRYE (CN VAL SARTHE) « Je suis parti ce matin avec l'objectif de contrôler Gérard (EYCHENNE FRA 147 VOILE HANDI VALIDE). Dès la deuxième course du jour je savais que j'étais Champion de France, d'autant que mon adversaire était BFD (pénalité pour départ prématuré). Ensuite je n'étais plus vraiment dans la course, j'ai raté mon départ et je n'ai pas très bien navigué. Je suis très content c'est mon 4ème titre de Champion de France ».

Fabrice IDIER (SR VANNES) « Oui j'ai fait une très belle journée. 3 victoires en 3 courses. J'étais bien dans le petit temps, j'avais les bons réglages et la vitesse. J'ai aussi fait des bons départs. Bref tous les ingrédients pour gagner. Je suis content du résultat car j'ai une expérience en MiniJi limitée, mais je navigue sur beaucoup d'autres supports, ce doit être mon 40ème Championnat de France. Le deuxième cette année ».

Magali MORAINES (VOILE HANDI VALIDE) « Oui je suis contente. C'est bien car après la première journée je voulais arrêter et vendre mes voiles ! Ce doit être mon troisième titre de Championne de France. Mais le dernier remonte à 2006 avant que Jeannick LE MOAL (HANDIVOILE BREST, absente cette année) n'intègre le circuit. C'est très bien comme victoire, car cela va faire des points au classement des clubs pour ma structure. Je suis contente, j'étais venu pour cela. Globalement c'était une belle bagarre avec les autres filles. En termes d'organisation c'était également très bien, il y avait de la place aux pontons, beaucoup de bénévoles. C'est une belle édition. »

Hervé TOURNEUX (SR VANNES) « Je suis content de ma quatrième place au général. Cela prouve que je peux rivaliser avec des valides sachant que les trois premiers sont des très bons régatiers avec une très grande expérience. Je me suis un peu démobilisé dès que j'ai su que mon titre de Champion de France Handisport était acquis. C'est un point sur lequel il faut que je travaille, rester concentré sur le classement général. Je tiens à féliciter l'organisation. C'était une très belle épreuve, très fonctionnelle. Toutes les installations étaient bien adaptées et avaient été réfléchies pour nous, notamment pour ceux qui sont en fauteuil. »

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :