Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Atlog vainqueur de la Duo Max !

[Habitable]  - le 05/07/2015

[Habitable]

Partie samedi dernier, la flotte composée de 25 bateaux, a navigué sur plus de 300 miles en méditerranée entre Marseille et Barcelone. Une belle performance pour ces équipages amateurs plus habitués aux courses côtières. Ils auront passé plus de 100 heures, à huis-clos, en duo, sur leurs voiliers...

Persévérance et Patience sont aussi les grandes vainqueurs de la Duo Max
Cette année la flotte a dû s'adapter à de très faibles conditions de vent.

Les départs ont toujours été lancés dans de bonnes conditions, le premier tiers des parcours était plutôt rapide mais les fins de parcours systématiquement marquées par des bulles d'air ! 

Sur la première course, après une belle nuit en mer, l'approche de Barcelone a été très lente. Seule la tête de flotte a pu rejoindre la capitale Catalane avant le lever du jour. Les autres les ont tranquillement rejoints au cours la journée.

La 2nde étape, entre Barcelone et Rosas a été fatale. La flotte est littéralement restée scotchée à 20 miles de la destination finale toute la nuit. Aucun bateau na pu rejoindre le port de la Costa Brava dans les temps impartis et la manche a dû être annulée. 

Le scénario a failli se répéter sur la course retour sur Marseille.
Après avoir quitté Rosas dans une brève « baston de vent » (30 noeuds), la flotte a vite retrouvé des conditions plus calmes.

Aucune route « idéale » ne se profilait réellement sur les routeurs.

Une partie de la flotte a pris le large, la seconde est restée plus près des côtes.

« La navigation, cette nuit-là, a été très physique : le vent très instable en vitesse et en direction a imposé aux teams de fréquentes manœuvres et changements de voiles. »

Au compte-gouttes, avant 1 heure la nuit dernière, toute la flotte a enfin rejoint les pannes du CNTL, ravie par cette belle semaine, organisée de main de maître par les équipes à terre du club. 

« C'est encore une page qui se tourne sur la Duo Max. Cette édition a été marquée par la « pétole ». L'ambiance qui règne aujourd'hui me laisse penser que tout le monde est ravi. Les équipages ont passé beaucoup de temps sur l'eau à analyser les plans d'eau pour trouver des issues aux zones de molles. C'était très tactique » conclut Marc Sanjuan, responsable et créateur de la Duo Max. 

La remise des prix s'est clôturée avec la présence exceptionnelle de Frédéric Paillat (Capitaine de Vaisseau - Commandant de la Marine à Marseille), qui a remis à l'équipage « Louise », mené par Frédéric Bonnet et Olivier Poullain, le prix de la persévérance. 

Cette année encore, c'est confirmé, la Duo Max c'est une belle aventure hauturière, le bon mix de navigation, d'échanges d'expériences, de convivialité, de bonne humeur et de sportivité. 

PODIUM de la DUO MAX 2015
1 Atlog (Christophe Heurthault et Patrick Torfou)
2 Patitifa (PierreOrtolan et Pierre Henri Gannac)
3 Delos (Erik Lacoste et François Lacoste)

Classement Général-DuoMax2015

Retrouvez les interviews vidéos sur : https://www.facebook.com/CNTLMarseille

 

Par : Duo Max 2015


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :