Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Les Bleuets raflent la mise au Championnat du Monde Jeunes IFCA Slalom !

[Voile légère]  - le 05/07/2015

[Voile légère]

Ce ne sont pas moins de trois victoires remportées par les Français lors du Mondial Jeunes IFCA Slalom qui se tenait en Italie cette semaine. 

Marie-Eugénie SIMONET (Neptune Club La Ciotat), après son titre européen, rafle la victoire mondiale chez les Youth en maîtrisant sa compétition de bout en bout : 7 victoires sur 11 courses et deux 2èmes places.
« J'ai beaucoup progressé cette année notamment au niveau des jibes que j'arrive mieux à maîtriser.
Malgré les assauts des Italiennes, j'ai réussi à rester en tête jusqu'à la fin de l'épreuve. Je n'avais pas navigué pendant deux mois car je révisais le Bac et j'en ai profité pour me ressourcer. Ça m'a aidé à être d'attaque et à remporter ce Mondial ! »
C'était un peu plus compliqué pour Dora BIJVOET (CN Marignanais) qui prend une 5ème place et se classe 2ème en U17 juste derrière Océane BELLON (CN Marignanais). 

Carton plein également chez les Juniors avec la victoire de Jimmy THIEME (HWO Hyères). Une très belle performance qui confirme le talent du jeune homme sacré champion d'Europe à Hyères en mai dernier. Mathis GUILLOU (Kerlewind) monte sur la 3ème marche du podium. 

Du côté des Youth Garçons (U20), Nicolas GOYARD (ASSO Calédonienne PAV), membre du Dispositif France Jeunes Funboard, ne concède rien à ses adversaires et garde son titre de champion du Monde Jeunes pour la 2ème année consécutive en battant sur le fil Ethan WASTERA (Aruba).
« Je n'ai pas bien commencé avec une erreur sur la première course, je n'étais pas dedans mentalement et je l'ai payé tout de suite. L'attente pendant les deux jours de pétole a été difficile, je me suis beaucoup remis en question mais j'ai réussi à me remettre dans le match vendredi quand le vent est revenu. J'étais bien réglé et j'ai directement retrouvé mes sensations.
Après avoir perdu une manche à cause d'un OFNI, j'ai tout donné sur les deux dernières courses et je remporte finalement le titre sur la dernière manche ! » 

Basile JACQUIN (ASSO Calédonienne PAV) s'empare du bronze et Damien ARNOUX (HWO Hyères), champion de France Espoirs Extrême Glisse en titre, termine à la 6ème place.
« J'ai bien entamé la régate avec une 2ème place sur la première course mais ensuite j'ai eu des soucis de matos et je n'ai pas sur gérer la course. Les conditions n'étaient pas à mon avantage avec du vent léger que je n'affectionne pas particulièrement. C'était un peu dur pour moi mais c'est une bonne expérience. Je retiens ma vitesse et mes bons départs. On apprend de ses erreurs et je tirerais les leçons de cette 6ème place. » 

Thomas MERCEUR (CV Pyla sur Mer) prend, quant à lui, la 11ème place chez les Youth. 

Après trois titres européens acquis au mois de mai dernier à Hyères, les jeunes riders français s'imposent donc également au niveau mondial, résultats du travail de structuration sportive sur le funboard et des clubs, et montrent qu'il faudra compter sur eux dans les années à venir !

Plus d'informations et classements complets sur le site de l'IFCA.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :