Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Tour de France à la Voile 2015 : Top départ !

[Habitable]  - le 03/07/2015

[Habitable]

Ce vendredi midi, les 28 équipages du Tour de France à la Voile 2015 se sont élancés de la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque pour la première course de cette 37ème édition. 

Les Diam 24 ont disputé un parcours côtier de 45 milles dans un vent de nord-est d'une petite dizaine de nœuds et dans un clapot indiscipliné, la flotte se scinde en deux avant même le passage de la bouée de dégagement. Un premier groupe qui compte majoritairement des skippers issus de la course au large opte pour un bord le long de la côte, l'autre moitié partant chercher du vent plus au large pour, ensuite, foncer plein nord en profitant du courant. Dans le viseur : la bouée positionnée au large de Nieuwpoort (Belgique), à quelque 20 milles du départ.

Parti le long des côtes, Jean-Christophe Mourniac et les siens virent en tête après un peu plus de deux heures de course avec, dans leur sillage, Groupama et Spindrift. Vincent Riou (PRB), parti chercher de l'air plus à l'ouest, attaque la redescente en quatrième position mais dans le sillage du leader. Dans le vent portant, les Diam 24 accélèrent nettement, touchant régulièrement des vitesses supérieures à 17 nœuds. Et la bataille fait rage. « Ça a été acharné d'un bout à l'autre, commente le skipper de Spindrift, Xavier Revil. Physiquement, la journée a été dure, on a tiré sur les bonshommes, sur un gros parcours avec du près, du vent arrière et pas de lignes droites. » 

Dans une brise de 15 nœuds, Grandeur Nature Vérandas efface le premier la cardinale sud, devant Groupama, Spindrift et PRB, puis fait le break en doublant la bouée Trapegeer, à huit milles de Malo-les-Bains. Flashé à 17 nœuds aux abords de Malo-les-Bains, avec plusieurs minutes d'avance sur ses poursuivants, le trimaran leader parachève le travail en maîtrisant ses poursuivants sur les trois dernières boucles courues devant un joli parterre de spectateurs. 

Spindrift termine 2ème alors que l'équipage de Vannes Agglo - Golfe du Morbihan composé à 100% de membres du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large prend la 3ème place à 1 minute 31 secondes du vainqueur et se classe en tête du classement amateur après sa première journée de course.

 

Les cinq premiers

1.     Grandeur Nature Vérandas - Frédéric Duthil (CMV Saint-Brieuc)
2.     Spindrift - Xavier Revil (CRV Annecy) et François Morvan (SR Vannes)
3.     Vannes Agglo Golfe du Morbihan - Quentin Delapierre et Matthieu Salomon (EV Cataschool)
4.     PRB - Vincent Riou (CN Loctudy)
5.     Groupama - Franck Cammas (YC Pointe Rouge) 

Les résultats complets sont disponibles sur http://www.tourvoile.fr/fr/la-course/classements 

Photo ©Jean-Marie Liot / ASO

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :