Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Stage National repérage Minimes : 38 jeunes réunis en baie de Quiberon

[Voile légère]  - le 02/07/2015

[Voile légère]

Comme chaque année, une quarantaine de jeunes (14 filles et 24 garçons) de 12 ans se sont réunis à l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques pour le  stage National de repérage Minimes organisé par la FFVoile en collaboration avec l'ENVSN. 

Depuis dimanche dernier, ces jeunes venus de toute la  France métropolitaine et jusqu'à Saint-Pierre-et-Miquelon profitent du soleil et des très bonnes conditions à Quiberon pour s'essayer aux différentes familles de pratique : solitaire, double, multicoque, bateau collectif et planche à voile. C'est aussi l'occasion de bénéficier d'apports de connaissance au travers d'ateliers pratiques dans différents domaines comme la météo, le fonctionnement de l'engin et les règles de course à la voile. 

« Notre objectif est de faire essayer aux sportifs présents différents supports pour leur permettre de commencer à réfléchir à la poursuite de leur parcours sportif. C'est aussi l'occasion de leur présenter les bienfaits de la transversalité des pratiques car on constate à plus haut niveau que nos meilleurs athlètes naviguent sur différents supports ce qui leur permet d'acquérir une très grande adaptabilité » explique Baptiste MEYER-DIEU, CTN FFVoile. « Notre rôle en tant qu'encadrants est d'observer ces jeunes sur l'eau pour leur expliquer les compétences qu'il faut développer pour devenir un athlète accompli à moyen terme. Il faut noter également la présence de Bertrand GUILLO, habituellement kinésithérapeute aux côtés de l'Equipe de France de Voile Olympique qui apporte ses conseils de spécialiste aux jeunes. En complément du retour que nous faisons aux cadres techniques qui travaillent en région sur le projet détection, nous donnons à chaque coureur un bilan individualisé sur nos observations à la fin du stage. » 

Les supports sur lesquels les jeunes sportifs naviguent sont mis à disposition par les fabricants. C'est pour certains l'occasion de mettre leur bateaux à l'épreuve avec des coureurs ayant un bon niveau technique. 

A la suite du stage qui s'est terminé jeudi, certains jeunes participeront au Championnat de France Minimes également organisé sur le site de l'ENVSN. 

Merci aux fabricants (BIC, RS, Erplast, Sirena, Hobie et Laser) pour la mise à disposition du matériel 

Toutes les photos du stage sont disponibles sur ffvoile.tv/HN/detection

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :