Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Beau début de saison pour le Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 01/07/2015

[Collectif France Espoir Monotype]

Les jeunes du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large sont engagés sur tous les fronts et bien décidés à briller en Inshore (Match-Racing et Course en Flotte) et en Course au Large sur le circuit du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire. Le premier objectif important de l'année était le Championnat d'Europe de Match Racing à Saint-Pétersbourg. Pierre Quiroga (22 ans) avait constitué un équipage avec 2 équipiers expérimentés (Sébastien Canard et Thomas Deplanque). Dans du vent fort à l'occasion de la finale, c'est l'heure limite pour lancer le dernier match qui a empêché Pierre Quiroga de conquérir le titre continental face au Russe Vladimir Lipavsky. A égalité de point (2-2) les équipages ont été départagés par le résultat de la phase précédente où l'équipage tusse était mieux classé. Ce titre de Vice Champion d'Europe de Match Racing Open est un très bon résultat pour Pierre et son équipe.

Toujours en Match Racing, le second objectif de l'année est la Nations' Cup dont la grande finale aura lieu à Vladivostok du 14 au 19 Juillet.
Pierre Rhimbault et son équipage ainsi que l'équipe de Pauline Courtois se sont qualifiés lors de la Finale Europe de la Nation's Cup en remportant cette épreuve disputée à Dublin du 6 au 10 mai dernier. Les deux équipages seront donc à Vladivostok du 14 au 19 juillet pour défendre les couleurs françaises.

Du côté de la course en flotte
Le jeune équipage de Robin Follin sera engagé dès la fin de la semaine sur le Championnat du Monde de SB20 à Torbole en Italie, avec à ses côtés Gaulthier Germain. Fort d'une 3e place lors  du Grand Slam SB20 de Hyères et d'une 4 ème lors du National Italien sur le site du Championnat du Monde, cet équipage espère bien continuer à briller aux côtés des meilleurs de la série. A noter que Robin et Gaulthier sont aussi engagés en Match Racing avec Bruno Mourniac et qu'ils représenteront la France au Championnat du Monde Jeune (moins de 23 ans)  de Match Racing. (Pologne du 15 au 19 septembre).  Chez les Diam 24, la préparation au Tour de France à la Voile avec la découverte du bateau et des nouveaux formats de course a été marquée par des places honorables lors des dernières régates avec une 9 ème place pour le team Radio Vinci Autoroutes lors du Grand Prix de L'école Navale et une place de 4ème à Pornichet et de 2nd à la Normandy Sailing week pour la Team Vannes Agglo - Golfe du Morbihan.

A noter que le Dispositif France jeunes Inshore et Course au Large est bien représenté sur le Tour de France à la Voile cette année : 8 membres seront présents le 3 Juillet au départ du Tour de France à la Voile sur 4 projets sportifs différents :

Kévin Peponnet, Bruno Mourniac, Quentin Delapierre et Matthieu Salomon s'aligneront sous les couleurs de Vannes Agglo - Golfe du Morbihan, bateau skippé par Quentin et Matthieu.

Simon Moriceau skipper du Diam 24 West Courtage - Ecole Navale embarquera Josselin Le Moine, Pierre Quiroga officiera au sein de l'équipe Made in Midi et Arthur Herreman sera le barreur du projet Radio Vinci Autoroutes.

En course au large
Pour les jeunes coureurs au large, à savoir Corentin Horeau, Sébastien Simon, Martin Le Pape et Sophie Faguet, tous étaient au départ de la Solitaire du Figaro avec des objectifs différents. Après un podium l'an dernier, Corentin Horeau voulait confirmer, mais en retard dès la première étape et suite à son démâtage dans la 1ère partie de seconde étape (annulée) les espoirs de succès se sont rapidement envolés. Il termine 16e de cette édition.  Sébastien Simon pour sa 2e participation à lui connut un beau succès en remportant la 2nde étape et en devenant un des plus jeune vainqueurs d'étape de la Solitaire. La rupture de son étai dans la dernière étape l'a poussé à l'abandon.

Sophie Faguet et Martin le Pape participaient à leur première Solitaire du Figaro, en se classant respectivement 5e et 4e bizuth, le contrat est rempli tout comme le plein d'expérience au large.

A peine débarquée de sa première Solitaire du Figaro, Sophie Faguet rejoint l'équipage de Maxime Mesnil pour le Championnat du Monde J80 (Kiel du 4 au 10 juillet). L'objectif est clair : monter sur le podium.

Nous retiendrons :

Prochainement :

Retrouvez toute l'actualité du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large sur le site internet et sur Twitter @FFVoile avec le hashtag #FranceJeunes

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :