Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

J - 6 Les Sables - Horta - Les Sables

[Habitable]  - le 22/06/2015

[Habitable]

Le 28 juin prochain, la flotte des 10 Class 40 engagés aujourd'hui sur Les Sables - Horta - Les Sables mettra le cap sur l'archipel des Açores, pour la dernière course avant la Transat Jacques Vabre. Ce galop d'essai de 2540 milles, couru en double entre le port vendéen et l'île de Faial s'avère être la préparation idéale pour une transatlantique : longueur des étapes, variété des conditions météorologiques, exigence du parcours sont autant d'atouts maîtres pour tester bateau comme équipage.

Au fil des éditions, le classique bisannuel a conforté sa réputation d'une course où exigence et convivialité sont de mise.
Exigeante, la course l'est par la nature même du parcours qui enchaîne une traversée du golfe de Gascogne, des choix stratégiques à prendre à hauteur du cap Finisterre et une arrivée sur les Açores toujours délicate avec la négociation d'une navigation complexe entre les îles. Dans le même temps, l'escale est un joli contrepoint aux nécessités de la course au large. Entre le spectacle des îles volcaniques, le sens de l'hospitalité des Açoriens et l'accueil exceptionnel réservé aux concurrents par l'équipe d'Armando Castro, directeur du port d'Horta, les quelques jours de pause entre les deux étapes restent ancrés dans les souvenirs des concurrents.

Horta - Le jardin de l'Atlantique

Dépaysement garanti pour qui s'aventure dans l'archipel portugais! Perdue au milieu de l'océan, façonnée par les volcans, battue par les vents, l'île de Faial dévoile un univers magique, où il fait bon se perdre. Et même si les îles des Açores sont principalement connues pour leur anticyclone, pourvoyeur de beau temps sur l'Europe et l'est des Etats-Unis, il ne faut pas oublier qu'elles se situent au beau milieu de l'océan, à quelques 1500 kilomètres de Lisbonne. Ici, le vent tombe rarement. Dans le port de Horta, «capitale» de l'île de Faial, il chante presque constamment dans les mâts des bateaux.
Cette bourgade de 6000 habitants abrite une marina connue par les navigateurs du Monde entier, du moins de réputation. Escale essentielle pour qui se lance dans la traversée de l'Atlantique, elle a accueilli aventuriers au long cours, matelots solitaires ou skippers avides de nouveaux records, dont des grands noms comme Eric Tabarly et le commandant Jacques-Yves Cousteau.

Les forces en présence

A défaut de quantité, le plateau promet de la qualité. Qu'on en juge : on va retrouver les deuxième et troisième de la dernière Route du Rhum, Thibaut Vauchel-Camus (associé à Victorien Erussard) et Yannick Bestaven (associé à Pierre Brasseur) aux prises après une Normandy Channel Race très disputées. On n'oubliera pas non plus, Louis Duc auteur d'une belle prestation en 2013, ni Bertrand Delesne, un habitué du parcours qu'il a exploré plusieurs fois en Classe Mini.

Que va réserver l'édition 2015 ? Seule certitude à cette date : compte tenu de l'homogénéité du plateau, les places sur le podium vont valoir très cher.

Inscrits au 29 mai 2015
132 Silvi Belle - Mike Gascoigne
65 Carac Advanced Energies - Louis Duc - EV Cherbourg
101 Colombre XL - Massimo Juris
103 Club 103 - Alan Roura
88 Earwen - Catherine Pourre - UNCL
115 TeamWork - Bertrand Delesne - Porh Loeiz Skiff
30 Groupe Setin - Manu Cousin - SN Sablais    
137 Solidaires En Peloton ARSEP - Thibaut Vauchel-Camus - YC St Lunaire
142 Le Conservateur - Yannick Bestaven - AS Cheminots Roch        
109 Masai - Ben Korner

Les dates à retenir

- A partir du 23 juin 2015 : Accueil des concurrents pour les contrôles de jauge et de sécurité à Port Olona.
- Du 21 au 28 juin ouverture du village de la course sur l'esplanade du Vendée Globe
- Départ de la première étape le dimanche 28 juin, à 13h02.
- Arrivée à Horta sur l'ile de Faal aux Açores vers le 5 juillet pour les premiers équipages
- 12 juillet 2015 à 13h02 - Départ de la 2nde épreuve, retour aux Sables d'Olonne
- Arrivée aux Sables à partir du 20 juillet 2015 pour les premiers équipages
- Remise des Prix le 24 juillet (modification possible selon les temps de course).

Crédit photo : Class 40
Retrouvez plus d'informations sur le site de l'événement 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :