Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Normandy Sailing Week 2015 - Du suspens jusqu'au bout !

[Habitable]  - le 16/06/2015

[Habitable]

La compétition a été rude, les manches intenses et les choix tactiques. Malgré leur ténacité, l'équipage de Vannes Agglo-Golfe du Morbihan ne décrochera pas la première place, lors de cette 10ème édition de la Normandy Sailing Week. On croyait les positions figées chez les Diam 24. Et bien non, les dernières régates ont permis à Pierre Pennec (Groupama) de retourner la situation et de se placer définitivement en tête. Concernant la plus grosse flotte, l'équipage de l'Ecole Navale CG 29 termine largement en tête des J80, avec un total de 23 points contre 36 pour le 2ème Courrier Junior. En FC 7.5 c'est le représentant de la Société des Régates du Havre, Alexandre Boite et son équipage, qui finissent en tête, devant l'équipage de Céline Chevet. En unité IRC 1/2 et 3, Pintia et Foggy Dew s'octroient en toute logique, la première position dans leur catégorie respective. Enfin, c'est Pinguin Playboy qui termine au premier rang de la catégorie 4.

Les nombreux rappels généraux témoignent de l'ambiance plutôt tendue qui régnait sur les lignes de départ des différentes zones… Ce qui démontre amplement l'envie général de terminer l'épreuve en tête !

Et quand il s'agit de bien terminer, Groupama sait répondre présent ! Deux fois premier, une fois sixième, une fois deuxième, et voilà l'affaire pliée après 4 manches. L'équipage mené par Pierre Pennec s'est surpassé pour aller, contre toute attente, déloger Vannes Agglo-Golfe du Morbihan que tout le monde voyait remporter cette édition. Ces derniers, qui justement, faisaient preuve d'une régularité déconcertante jusque-là, auront eu du mal à gérer la pression pour conserver l'avance accumulée. Ils signent donc une dernière journée qui ne reflète absolument pas l'ensemble de leur belle et encourageante prestation (4ème, 7ème, 14ème, 7ème).

En ce qui concerne la troisième marche du podium, tout s'est joué sur la manche finale entre Combiwest et Beijaflore Sailing… Et c'est l'équipage de Fred Guilmin qui s'impose dans ce duel, un point devant celui de Nicolas Berenger !

Pierre Pennec (Groupama) « C'était vraiment une très belle journée pour le team Groupama ! Ce matin nous avions 15 points de retard sur le premier donc ce n'était pas facile à rattraper en 4 manches… A l'avant dernière course, nous étions à égalité de point avec les jeunes de Vannes Agglo qui ont très bien navigué cette semaine et finalement, on a réussi juste à la fin. »

En signant une victoire sur la dernière manche du jour, l'Ecole Navale CG 29 valide de la plus belle des manières, sa première place au classement général J80. Malgré de très bonnes performances à bord de Courrier Junior (4 fois premiers sur 7 manches retenues) la déroute de la 2ème manche (21ème place) condamne le skipper, Eric Brezellec à la seconde place. Avec seulement 3 points qui séparent le 3ème du 6ème, le suspens aura été présent jusqu'à la dernière minute. Néanmoins, après réclamation auprès du jury, les vendéens du Team Vendée et Paprec partagent la dernière marche du podium.

Frederic Hauville (Ecole Navale) « Tout s'est bien passé, on a fait une bonne journée avec les meilleures conditions de vent qu'on ait eu depuis 3 jours, 3 belles manches et du vent stable. On fait 4ème, 2ème et 1er ce qui fait qu'on passe devant Paprec au général. »

En alternant des places de premier et deuxième sur l'ensemble des 5 manches courues, c'est en toute logique qu'Alexandre Boite, Société des Régates du Havre,  et son équipage terminent en pole position devant les voisins du SNPH2, représentés par Céline Chevet, qui signent également une belle performance.

Concernant les croiseurs IRC, Pintia s'octroie la première position 5 fois sur 7 manches retenues, ce qui le place en toute logique en haut du classement général de la catégorie 1/2. Il n'y a rien à redire non plus concernant Foggy Dew qui aura été indéboulonnable de son siège de leader, en catégorie 3. Pinguin Playboy, quant à lui, sort premier de la catégorie 4, en surpassant Bonobo au bout de la 6ème et dernière manche.

Ainsi se clôture l'édition 2015 de la Normandy Sailing Week. Une édition marquée une nouvelle fois par de superbes batailles dans toutes les séries en Baie de Seine, un temps estival très apprécié et un enthousiasme à toute épreuve de la part des concurrents et des partenaires de l'événement.

Résultats Normandy Sailing Week 2015

Diam 24
1. Pierre Pennec - SR Rochelaises - Groupama - 71 pts,
2. Matthieu Salomon - Vannes Agglo-GDFE du Morbihan - EV Cataschool - 79 pts,
3. Frédéric Guilmin - APCC Voile Sportive - Combiwest - 99 pts,
4. Nicolas Béranger - YC La Grande Motte - Beijaflore Sailing - 100 pts,
5. Charles Hainneville - CN Paul Vatine - Normandy Elite Team - 112 pts,
6. Erwan Tabarly - CN Fouesnant - Armor Lux - 114 pts,
7. Dimitri Deruelle - YCPR - Maître Coq - 126 pts,
8. Daniel Souben - SR Vannes - Sodebo - 131 pts,
9. Antoine Carpentier - SN Trinité sur Mer - Le Souffle du Nord -139 pts,
10. Loc Féquet - YC St Lunaire - Dunkerque Voile - 143 pts

J80
1. Frédéric Hauville - CV Ecole Navale - Ecole Navale - 31 pts,
2. Eric Brezellec - CN St Cast - Courrier Junior - 36 pts,
3. Sébastien Petithuguenin - SR Havre - Paprec - 40 pts,

FC 7.5
1. Alexandre Boite - SRH - 8 pts,
2. Céline Chevet - SNPH - 10 pts,
3. Elise Godefroy - CV Dieppe - 16 pts,

IRC 1/2
1. Gilles Fournier - SR Havre - Pintia - 14 pts.

IRC 3
1. Nol Racine - SNPH - Foggy Dew - 7 pts.

IRC 4
1. Pierre Paris - SNPH - Pinguin Playboy - 7 pts.

Crédit photo : Jean-Marie Liot

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'événement, Normandy Sailing Week

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :