Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Coupe du Monde de Funboard : L'Equipe de France met le cap sur Costa Brava

[Equipe de France de Funboard]  - le 04/06/2015

[Equipe de France de Funboard]

Du 9 au 14 juin prochain, aura lieu la seconde étape de Coupe du Monde de Funboard de la saison 2015 à Costa Brava en Espagne. Pour cette épreuve 100% masculine, les hommes de l'Equipe de France de Funboard, déjà aux avant-postes du classement mondial provisoire, sont prêts à en découdre face à un plateau de concurrents très motivés.

Costa Brava, qui accueille pour la 17ème fois une épreuve de Coupe du Monde de slalom, est un spot de renommée mondiale plébiscité par l'ensemble des coureurs, qui combine la forte tramontane des Pyrénées et un vent thermique constant pendant la saison estivale. Les concurrents auront donc fort à faire pour s'imposer dans une étape qui avait été dominée par les coureurs français l'année dernière. Didier Flamme, Manager de l'Equipe de France confirme que les athlètes français sont dans les starting blocks : « Ils sont prêts physiquement et tactiquement et ils veulent montrer une nouvelle fois que ce sont eux les plus forts. Je suis confiant, ils sont dans une super dynamique et la motivation est également bien présente. La météo devrait être au rendez-vous avec un vent thermique offrant des conditions idéales pour le slalom et promettant de belles batailles sur l'eau. Les coureurs pourront se régler dès ce week-end sur le plan d'eau à l'occasion du stage organisé avec les membres de l'Equipe de France et ceux du dispositif France Jeunes. Toute la cellule médicale (préparation physique, mentale et kinésithérapie) sera également présente durant toute l'étape pour un suivi des athlètes. »

Le capitaine de l'Equipe de France, Antoine Albeau, sacré 22 fois Champion du Monde, a lancé sa saison 2015 de la meilleure des façons puisqu'il a remporté la première épreuve à Ulsan en Corée du Sud et est donc en tête provisoire du classement mondial PWA. Le champion rhétais vise donc logiquement la victoire sur cette épreuve espagnole, une épreuve qui lui réussit bien avec trois victoires et deux podiums sur les cinq dernières années : « Je connais bien le plan d'eau ici, j'y ai gagné plusieurs fois et cette année encore, j'espère bien figurer. Etre devant c'est bien, ça pousse toujours plus. Je suis un vrai compétiteur donc je donnerai tout pour aller chercher une deuxième victoire pour la saison 2015, pour prendre encore un peu plus d'avance au classement général PWA. »

Du côté du jeune Pierre Mortefon, nouvel entrant en Equipe de France cette année, tous les voyants sont au vert. Il a terminé deuxième de la première étape en Corée du Sud et reste sur une très belle victoire au Défi Wind (Gruissan - 14-17 mai) : « Le programme a été bien chargé depuis l'étape en Corée du Sud avec le Défi Wind, suivie de la deuxième étape du Championnat de France funboard à St Malo. Là, je suis chez moi depuis une bonne semaine et j'ai repris un entraînement spécifique en vue de l'étape de Coupe du Monde de slalom. Ma victoire sur le Défi Wind est un vrai plus : c'est bon pour la confiance de remporter ce genre d'événement car même si ce n'est pas le même format de course qu'en Coupe du Monde, tous les meilleurs de la discipline étaient présents. Concernant l'épreuve de Costa Brava, je me sens plutôt bien, j'y vais sans trop de pression mais avec l'envie de bien faire. J'y ai fait mon premier podium l'année dernière. Il y a souvent des conditions de vent léger, conditions dans lesquelles je me sens bien. »

Pour Pascal Toselli, actuel 5ème du classement général mondial PWA, l'épreuve de Costa Brava sera un bon test physique après quelques problèmes musculaires qui l'ont empêché de s'entraîner pendant trois semaines. Mais le pensionnaire du club de Marignane aborde l'étape espagnole avec beaucoup d'envie et de motivation : « J'ai re-navigué pour la première fois depuis trois semaines hier : ça a été mais forcément c'était un peu dur ! Costa Brava est un spot que j'aime bien, j'espère qu'on aura des conditions clémentes car j'ai forcément un peu d'appréhension. Mais j'ai envie de performer, je suis un compétiteur dans l'âme donc évidemment,  j'espère faire le meilleur résultat possible! »

Enfin, du côté de Cyril Moussilmani, le Vice-Champion du Monde 2014 et de Julien Quentel, l'épreuve de Costa Brava sera l'occasion de rectifier le tir après une entrée en matière où ils n'ont pas pu pleinement s'exprimer sur les deux seules manches disputées à Ulsan en Corée du Sud début mai. Didier Flamme confirme que les deux athlètes ont à cœur de bien faire : « Cyril et Julien sont très motivés. Cyril s'est entraîné dans des conditions assez similaires sur la Transjai à Marignane et idem du côté de Julien qui a passé la semaine à Marseille pour se préparer. »

Equipe de France engagée :
Antoine Albeau (WC Couardais) - actuellement 1er du classement général PWA
Pierre Mortefon (CNGM) - actuellement 2ème  du classement général PWA
Pascal Toselli (CN Marignanais) - actuellement 5ème du classement général PWA
Julien Quentel (CW Adventures)-  actuellement 18ème du classement général PWA
Cyril Moussilmani (La Pelle - Marseille) - actuellement 20èmer du classement général PWA

Suivez l'Équipe de France de funboard sur l'étape de Coupe du Monde PWA Costa Brava

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :