Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat de France Slalom - Bret's Funboard Tour : Delphine COUSIN et Antoine QUESTEL s'imposent à Saint-Malo

[Voile légère]  - le 27/05/2015

[Voile légère]

La deuxième étape du championnat de France Funboard Slalom s'est conclue de la plus belle manière : par l'arrivée du vent à Saint-Malo ! Une course Homme et trois courses Femme ont pu être disputées plage du Sillon, au grand plaisir des 59 funboardeurs. Delphine COUSIN et Antoine QUESTEL se sont imposés en Bretagne. 

“Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience”, écrivait le poète Romain PLAUTE, il y a 2 200 ans. Une théorie vérifiée à Saint-Malo par les organisateurs et compétiteurs du Bret's Funboard Tour AFF ! Les deux jours de pétole n'avaient en effet pas entamé la bonne humeur des 59 concurrents réunis sur la magnifique plage du Sillon, pour la deuxième étape du championnat de France slalom. Ils en ont été récompensés ce lundi 25 mai ! A 9h du matin, un vent de 12 nœuds soufflait ainsi sur le spot breton, créant une belle agitation dans le parc Coureurs. Préparation du matériel, réglages et tests sous les yeux des nombreux promeneurs... Le Funboard Tour AFF a enfin pu se lancer en pays malouin, avec des premières courses à 14h, sous 14 nœuds de vent. 

Chez les féminines, la Carnacoise Delphine COUSIN a régné sans partage dans les eaux bretonnes, évoluant presque à domicile. Après 9 victoires en 10 courses à Marignane, la double championne du Monde et championne de France 2013 a cette fois aligné trois succès en trois courses. Une sacrée régularité sur le Funboard Tour AFF ! Sa plus sérieuse rivale fut Marion MORTEFON, toujours sur le podium, tandis que de belles batailles ont animé le peloton des 13 windsurfeuses. A mi-saison, Delphine COUSIN consolide donc sa première place au général, après deux épreuves sur quatre. 

En revanche, le classement hommes du Bret's Funboard Tour n'évoluera pas après cette étape de Saint-Malo. Malgré tous les efforts déployés par les organisateurs du Surf School, seule une course a pu être validée chez ses messieurs, avant que le vent ne perde en intensité. Or, deux courses sont exigées pour que l'épreuve soit prise en compte au classement AFF. Un coup dur pour Antoine QUESTEL, vainqueur du jour, et Pierre MORTEFON, qui aurait pu prendre les commandes du championnat de France. Prochain rendez-vous du Championnat de France le 17 octobre à Ouistreham ! 

Bret's Funboard Tour - classement général femmes (2 étapes validées) Top 5

Delphine Cousin (YC Carnac)
Marion Mortefon (CN Corbières)
Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation)
Maelle Guilbaud ( Sports nautiques Sablais)
Estelle Barre (Gruissan Windsurf Organisation) 

Bret's Funboard Tour - classement général hommes (1 étape validée) Top 5

1. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais)
2. Pierre Mortefon (CNM La Grande Motte)
3. Cédric Bordes (CN Marignanais)
4. Antoine Questel (Saint Barthélémy Yacht Club)
5. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l'Elorn) 

Résultats complets sur http://www.aff.net/ranking.php

Paroles de riders
Pierre MORTEFON (CNM La Grande Motte) : « Malheureusement, on ne valide pas l'étape pour le championnat, mais ça n'est peut-être pas plus mal, le vent devenait limite... Désormais, plus de droit à l'erreur sur les autres étapes ! » 

Max-Aurélien LE METAYER (Surf School St Malo) : « Je visais le Top 10 et je termine 4e, je suis bien content ! J'ai pris un super départ en finale, j'étais 3e à la bouée 1 et j'ai réussi à assurer le coup...Il y avait un vent light de 12-14 nœuds, il fallait bien se placer. Bravo à l'organisation, ils ont validé une course propre et ils ont su annuler quand il le fallait. Nous n'avons pas été gâtés ce week-end, mais nous espérons organiser une nouvelle AFF très bientôt en baie des Corsaires ! » 

Cécile DECOURT (SN Narbonne) : « J'ai eu la poisse aujourd'hui, mon bout d'étarquage en bas de la voile a lâché trois minutes avant la première manche... Je devais absolument ré-étarquer, et je me suis élancée après tout le monde. J'ai réussi à rattraper trois filles, mais ça n'a pas suffi (elle terminera 9e sur 13e, ndlr). J'ai traîné ce problème toute la journée, mais c'était cool que nous ayons pu courir ! Delphine et Marion ont dominé la course, mais il y a eu de belles batailles derrière. C'était agréable de naviguer à 13 ! » 

Marion MORTEFON (CN Corbières) «C'est super que l'on ait pu courir ! Je viens pour la première fois à Saint-Malo, ce doit être vraiment un super endroit pour naviguer. Aujourd'hui, le vent était suffisant pour lancer des manches, même s'il était compliqué de jiber proprement. Je termine deuxième de cette étape, un assez bon résultat dans ces conditions qui ne me sont pas favorables. » 

Maelle GUILBAUD (Sports nautiques Sablais): «Mes première et deuxième manches se sont très bien déroulées ! Delphine (Cousin) évolue un cran au-dessus, mais je me suis bien bagarrée avec Marion (Mortefon) et Hélène (Noesmoen). En troisième manche, je n'ai pas pris un bon départ et mon aileron s'est ensuite pris dans un gros tas d'algues... J'espère assurer aux prochaines étapes ! On est contentes d'être 13 filles au départ, il faut que d'autres windsurfeuses arrivent en force sur l'AFF et, bientôt, nous pourrons faire des poules (rires) » 

Estelle BARRE (Gruissan Windsurf Organisation, championne de France en titre) : «Le vent était régulier, mais c'était un peu la loterie sur l'eau ! Il y avait des algues, des molles aux jibes... Personnellement, j'ai fait une mauvaise étape, mais c'est le jeu, je ne suis pas forcément régulière dans le light wind. J'espère me rattraper à Ouistreham ! » 

Lucie HERVOCHE (CN La Baule Pouliguen Pornichet) : « J'aime vraiment bien ces conditions de vent light ! J'ai réalisé de bons départs, d'autres moins bons, mais je me suis bien bagarrée avec les autres filles. Cela fait du bien après la difficile étape de Marignane, je reprends confiance ! » 

Crédit Photos : ©Eric Bellande.

 

Par : AFF


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :