Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Coupe d'Europe de Voile Olympique : Des Bleus prêts à offrir du grand spectacle à Medemblik

[Equipe de France]  - le 22/05/2015

[Equipe de France]

Du 26 au 30 mai, Medemblik (Pays-Bas), accueille la Delta Lloyd Regatta, 3e étape du circuit de Coupe d'Europe EUROSAF en 2015. La 31e édition de l'épreuve batave promet de battre cette année des records d'affluence sur l'eau, avec un nombre d'inscrit en forte augmentation, avec par exemple pas moins de 160 bateaux attendus chez les hommes en Laser! 
La compétition promet, elle, d'être féroce, dans des conditions de navigation toujours particulières et, où des places pour l'étape de Coupe du Monde de Weymouth seront en jeu.
Côté Equipe de France, trois séries seront représentées à Medemblik. Et les chances de médailles sont bien réelles!


Des gammes à répéter dans la brise
Situé à 40 kilomètres au nord d'Amsterdam, la petite ville de Medemblik accueille depuis plus de 30 ans l'élite de la voile olympique, sur un plan d'eau très particulier, au sein d'une mer intérieure appelée « Ijsselmeer ». Et puisque réputée pour ses très nombreux moulins, la région l'est aussi par le vent qui y souffle de manière quasiment continuelle. Tout cela offre des conditions de navigation souvent musclées et des images toujours spectaculaires. L'étape néerlandaise est quasiment la seule à offrir une météo de la sorte sur le circuit, ce qui la rend très prisée des régatiers qui cherchent à améliorer leur technique dans le vent médium et la brise. Quand on sait les mystères que réserve la baie de Rio en termes de vents, on peut comprendre un tel engouement.

Des places à prendre pour Weymouth
Cette année, le nombre d'inscrits à la Delta Lloyd Regatta est en considérable augmentation notamment car l'épreuve est qualificative pour la prochaine étape de Coupe du Monde qui aura lieu à Weymouth, du 8 au 14 juin prochain. Une bonne performance à Medemblik pourrait donc permettre aux athlètes de s'ouvrir les portes du grand circuit, sésame réservé cette année à seulement 40 équipages par série. Pour ceux d'ores et déjà qualifiés pour Weymouth, Medemblik est l'occasion de se jauger par rapport à la concurrence et d'emmagasiner de l'expérience sur l'eau, en compétition.

Les forces Bleues en présence

En Nacra 17 : deux équipages, membres de l'Equipe de France de Voile Olympique se retrouveront à Medemblik. Billy Besson et Marie Riou ont l'air d'avoir pris une longueur d'avance sur leurs adversaires depuis quelques mois et restent sur une victoire resplendissante à Hyères. Comme à Palma quelques jours auparavant, le duo ne pouvait plus être rattrapé au classement avant même de courir la Medal Race. Ils chercheront à garder cette dynamique et à confirmer leur très bonne forme de 2015. Le duo Moana Vaireaux et Manon Audinet, pour sa part, enchaine les bonnes performances sur les épreuves mondiales et européennes, et est entré en Medal Race dans chaque compétition qu'il a débuté en 2015. Une régularité qui impressionne déjà et leur donne des envies de podium.
Le mot de leur coach, Franck Citeau : « Le but à Mendemblik est de se préparer au mieux pour les championnats du Monde de Nacra 17 qui se tiendront du 5 au 10 juillet au Danemark. L'objectif est de valider le matériel et de profiter du fait que le plan d'eau danois et celui au Pays-Bas aient beaucoup de similitudes. Dans les deux cas, le vent est parfois tordu et l'eau très peu salée fait que les bateaux ont parfois tendance à plus s'enfoncer que d'habitude dans l'eau. C'est donc une semaine importante pour nos équipages. »

En 49er : aux Pays-Bas, 3 équipages représenteront la France sur l'eau, deux du dispositif France Jeunes et un équipage de l'Equipe de France Olympique, Julien d'Ortoli et Noé Delpech. Ces deux-là connaissent un début de saison difficile, mais les efforts fournis à l'entrainement avec les autres membres de l'Equipe de France et leur coach, Xavier Rohart, devraient vite porter leurs fruits. Ils se sont donnés rendez-vous à Medemblik pour valider ce travail et en décrocher les premiers résultats.
Le mot de leur coach, Xavier Rohart : « L'objectif à Medemblik c'est de gagner ! Même si on sait que c'est très dur dans cette série notamment avec la domination des Neo-zélandais Burling et Tuke. L'idée sur cette étape est d'assembler les pièces du puzzle qu'on a créé depuis 1 an et demi. Julien et Noé ont toujours eu un gros potentiel, mais pour passer un cap il fallait faire un vrai travail de déconstruction, notamment dans la façon de naviguer pour trouver la meilleure façon de faire avancer le bateau tout en gardant de l'énergie pour analyser le plan d'eau et le reste de la flotte.  A Medemblik, ils auront l'occasion de montrer leurs progrès. »

En 49er FX : la nouvelle série olympique, qui a encore prouvé à Hyères récemment à quel point elle pouvait être spectaculaire, va sans doute une nouvelle fois offrir une intense bataille entre les équipages. Parmi eux, Lili Sebesi et Julie Bossard essayeront de faire fructifier les belles choses qu'elles ont montrées sur l'étape de Coupe du Monde à Hyères. Sarah Steyaert et Aude Compan seront, elles, à l'entraînement du coté de Marseille, pour se préparer à l'étape de Coupe du Monde à Weymouth, pour laquelle elles sont déjà qualifiées.
Le mot de leur coach, Benjamin Bonnaud : «  3 équipages représenteront la France à Medemblik, dont celui de Julie et Lili. Elles chercheront à emmagasiner de l'expérience en compétition, à enchaîner les régates. L'objectif sur cette étape est notamment de travailler les départs. Les équipages sont désormais fixés jusqu'à la fin de la saison. Nous avions testé différents duos en début d'année, mais depuis la fin de l'étape de Coupe du Monde de Hyères, nous avons décidé avec les filles de stabiliser les équipages, pour des raisons logistiques principalement. »

Quelques infos sur le circuit Eurosaf
Cinq grandes étapes composent le circuit de Coupe d'Europe, chacune d'elles accueille l'ensemble des 10 séries olympiques :
28 mars au 4 avril : Trofeo Princesa Sofia (Palma de Majorque, Espagne)
6-10 mai : Garda Olympic Week (Garde, Italie)
26-30  mai : Delta Lloyd Regatta (Medemblik, Pays-Bas)
20-24 juin : Kieler Woche (Kiel, Allemagne)
5-10 octobre : Semaine Olympique Française (La Rochelle) 

Site officiel de la course : http://www.deltalloydregatta.org/


L'EQUIPE DE FRANCE DE VOILE OLYMPIQUE ENGAGEE A MEDEMBLIK:

Nacra 17 : 
- Billy Besson (SNO Nantes/Armée de Champions) - Marie Riou (USAM Voile/Armée de Champions)
- Moana Vaireaux (YC Carnac) - Manon Audinet (St Georges Voiles)

49er : 
- Julien d'Ortoli (YCPR Marseille) - Noé Delpech (YCPR Marseille/ENGIE)
49er FX : 
- Lili Sebesi (YCPR Marseille) - Julie Bossard (CMV St Brieuc)  

Retrouvez l'ensemble des engagés dont les autres Français sur ce lien :
http://www.deltalloydregatta.org/entries

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :