Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Les équipages de Pauline Courtois et Pierre Rhimbault qualifient la France pour la Nations Cup 2015 !

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 13/05/2015

[Collectif France Espoir Monotype]

Les Français réalisent un superbe doublé lors de la finale européenne de qualification pour la Nations Cup ce week-end à Dublin. Pauline Courtois, Pierre Rhimbault et leurs équipages représenteront donc la France à la Nations CUP 2015 qui aura lieu à Vladivostok (RUS) du 14 au 19 juillet. 

Onze nations étaient présentes à Dublin du 6 au 10 mai pour la finale européenne de qualification pour la Nations Cup 2015 courue sur une flotte de huit J80 et trois équipages français avaient fait le déplacement, menés par Pauline Courtois (Match In Pink), Pierre Rhimbault (Match Together) et Robin Follin (Give Me 5 Sailing Team). 

Le vent était bien présent sur le site du Yacht Club de Howth, parfois un peu trop et les courses d'entraînement n'ont pas pu être courues mercredi.
Les premiers matchs sont donc lancés dès jeudi  et c'est par une défaite que l'équipage de Pierre Rhimbault (membre du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large) commence la compétition. « Le fait de perdre le premier match nous a sans doute motivés encore plus car nous gagnons tous les autres et remportons notre billet pour la Russie ! Nous nous étions préparés avec des entraînements en J80 à spi symétrique à Pornichet car notre objectif était bien de gagner. Notre équipage tourne bien et nous essayons de naviguer et nous entraîner au maximum pour aller le plus loin possible ensemble. La grande finale de la Nations Cup en Russie va arriver très vite et nous serons prêts pour réitérer l'exploit irlandais ! » raconte Pierre. 

Pour l'équipage de Robin Follin (également membre du Dispositif France Jeunes), c'est un peu plus compliqué avaec 5 victoires sur 12 matchs courus. Les sudistes terminent le round-robin et l'épreuve à la 8ème place. 

Du côté des filles, c'est un sans-faute pour l'équipe Match In Pink de Pauline Courtois lors du premier jour de round-robin. Le deuxième jour est un peu plus compliqué notamment dû à un problème de matériel. « On s'est remotivées pour le 3ème jour » explique Pauline. « On gagne tous nos matchs et on sort en tête du round-robin. Cela nous a permis de choisir notre adversaire en demi-finale ce qui nous a donné un certain avantage. »
Un vent fort le dimanche, jour des finales, fait hésiter le comité de course à envoyer les compétiteurs sur l'eau mais l'envie est là et les derniers matchs sont finalement lancés « dans des conditions tout à fait maniables » précise Pauline. Les filles de Match In Pink remportent leur demi-finale contre l'Irlandaise puis la finale en 1 point gagnant contre la Hollandaise, 8ème mondiale. « On a vaincu la malédiction ! » annonce Pauline. « Les marins superstitieux disent que l'équipage qui sort en tête du round-robin ne peut pas gagner l'épreuve mais on a prouvé le contraire ! » 

Pauline et son équipage féminin rejoignent donc les garçons menés par Pierre Rhimbault pour la grande finale de la Nations Cup, à suivre dès le 14 juillet en Russie !
 

Les équipages 

Pauline COURTOIS (USAM Brest) - vainqueur du classement féminin
Claire BERTHOUX (LDS CN Pléneuf)
Louise CHEVET (SNPH)
Juliette LE FRIEC (CV Saint-Aubin les Elbeufs) 

Pierre RHIMBAULT (SR Rochelaises) - vainqueur du classement masculin
Clément PEQUIN (SR Rochelaises)
Jean-Baptiste MORIN (APCC Voile Sportive)
Jean-Baptiste DUCAMIN (SR Rochelaises) 

Robin FOLLIN (CN Sainte-Maxime) - 8ème du classement masculin
Gaulthier GERMAIN (SR Antibes)
Eric LE JOLIFF (YC des Abers)
Timothée LAPAUW (SR Antibes)

Pour suivre ces équipages, rendez-vous leurs pages Facebook officielles :
Match In Pink
Match Together
Give me 5 sailing team 

Et sur le site du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :