Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Belles performances pour les Français au Championnat d'Europe Youth Slalom IFCA

[Voile légère]  - le 06/05/2015

[Voile légère]

Dimanche 3 mai, s'est terminé le championnat d'Europe Youth Slalom IFCA à L'Almanarre Hyères, avec de très bons résultats pour les jeunes Français.

Fidèle à sa réputation le spot de L'Almanarre, reconnu comme l'un des plus beaux de la côte méditerranéenne a offert des conditions de vent optimales et d'une régularité exceptionnelle aux jeunes slalomeurs. Cette épreuve qui servait de sélection pour la délégation « Bleuets Funboard », a permis de repérer les futures vedettes qui s'élanceront sur le championnat du Monde, cet été en Calabre.

Les sourires étaient de mise, dimanche dans le camp français puisque Jimmy Thiémé (junior), Marie Eugenie Simonet (Youth féminine), et Nicolas Goyard (Youth) se sont respectivement imposés dans leur catégorie ! Chez les masters c'est l'espagnol Alejandro Alcazar Rodriguez qui monte sur la plus haute marche du podium devant l'autrichien Markus Poltenstein et le turc Erkan Morgan.

Revivons ensemble plus en détails, le déroulement de ce week-end intense en émotion: 

Nicolas Goyard (A. Caledonienne P.A.V) a gagné les deux manches d'élimination. Avec l'annulation, pour cause de vent fléchissant brutalement d'une manche qu'il menait et un faux départ sur une autre. Damien Arnoux (Hyeres Windsurf Organisation) effectuait quant à lui, un beau retour après des échecs enregistrés sur la 4ème manche. De bons départs et une bonne technique de navigation lui permettront d'obtenir une seconde place, bien méritée sur le podium.

Chez les juniors Jimmy Thiemé (Hyeres Windsurf Organisation) enregistra une belle journée. Il pris la place de leader à celui de la veille, Benjamin Adjihou (Hyeres Windsurf Organisation), suivi de très près par le talentueux coureur italien Francesco Scagliola.

Chez les masters, l'espagnol Alejandro Alcazar Rodriguez s'est imposé lors des phases d'élimination. L'autrichien, Markus Poltenstein, quant à lui, fit quelques erreurs et fut victime d'un énorme crash mais est tout de même parvenu à se maintenir au contact direct du premier, devant le turc Erkan Morgan. 

Chez les filles, 4 manches ont été validées durant la journée. Marie Eugénie Simonnet (La Ciotat Neptune Club) a encore mené la danse devant Dora Bijvoet (C N Marignanais) et Lisa Godon (C E V De Berck S/M) qui ont toute mis à profit leurs capacités lors de cette compétition.

Au terme de plus de 150 départs donnés sur 5 jours pour 83 concurrents venus de 14 pays et, chose exceptionnelle, 5 manches validées, l'IFCA et le HWO ne peuvent que se satisfaire de cet événement. Eric Kling, vice président de l'IFCA, affirmait lors de cérémonie de clôture que le spot de l'Almanarre était un des meilleurs spot au monde et quoi qu'il en soit, cette semaine, le meilleur en Europe. Aucune manche n'ayant été courue sur les autres épreuves, ailleurs, sur cette période. Fabien Arnoux quant à lui s'est dit heureux d'accueillir tous ces funboarders et fier du succès de cette compétition qu'il présentait comme étant une réussite collective. Fierté pour le président, masquant par pudeur celle du père. Enfin, pour la visibilité du funboard, pour celle du territoire et de la ville d'Hyères, il soulignait que 20.000 personnes étaient connectées chaque jour sur facebook pour suivre les races en live.

Un beau spectacle pour le public toujours fidèle aux nombreux rendez-vous de funboard. 

Le HWO truste 3 trophées sur les 12 décernés au terme de ce championnat d'Europe IFCA :

Podium juniors :
1 FRA-888 Jimmy Thieme, Champion d'Europe IFCA Juniors 2015
2 FRA-820 Benjamin Adjihou, Vice Champion d'Europe IFCA Junior 2015
3 ITA-353 Francesco Scagliola, 3éme au Champion d'Europe IFCA junior 2015 

Podium Youths :
1 FRA-465 Nicolas Goyard, Champion d'Europe IFCA Youths 2015
2 FRA-848 Damien Arnoux,  Vice Champion d'Europe IFCA Youths 2015
3 SLO-9 Jan Kosmina, 3éme au Champion d'Europe IFCA Youths 2015 

Podium masters :
1 ESP-0 Alejandro Alcazar Rodriguez
2 AUT-30 Markus Poltenstein
3 TUR-611 Erkan Morgan 

Classement filles :
1 FRA-312 Marie-Eugenie Simonet
2 FRA-425 Dora Bijvoet
3 FRA-582 Lisa Godon

Retrouvez plus de détails sur le site de l'IFCA

Crédit Photo: Jérémy Lacave

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :