Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

COUPE DU MONDE DE VOILE HYÈRES - TPM : PREMIER JOUR DE COURSE POUR LES 631 COMPÉTITEURS !

[Voile légère]  - le 22/04/2015

[Voile légère]

La première journée de course de l'ISAF Sailing World Cup - TPM, qui initie cette année un nouveau format de course limité aux 40 meilleurs mondiaux dans chaque série, a tenu ses promesses dans des conditions de vent léger. Le plan d'eau a été pris d'assaut en quelques minutes à peine par une nuée de voiles multicolores pour rejoindre leurs zones de course. Sur les coups de 12h, les premières manches ont pu être lancées. 

49er / 49er FX
Du côté des femmes, les françaises Lili Sebesi et Julie Brossard sont arrivées deuxième des deux premières manches, en embuscade derrière les danoises Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard Olsen, qui occupent donc la plus haute marche du podium provisoire, en terminant la journée en trombe avec une victoire dans la deuxième manche et un podium sur la troisième.

La série des 49er a ouvert le bal des premières régates du jour avec trois manches disputées. En tête, des habitués : les redoutables australiens Nathan Outteridge et Iain Jensen, qui avaient terminé en troisième position l'année dernière sur l'étape hyéroise. Juste derrière eux, on retrouve les néo-zélandais Peter Burling et Blair Tuke, champions du Monde ISAF en titre, vainqueurs l'année dernière ici même et médaillés d'argent aux Jeux Olympiques de Londres.

Peter Burling : « C'est la première fois que l'on se retrouve sur la ligne de départ avec 40 excellents équipages autour de nous. Dans des conditions comme celles d'aujourd'hui, chaque mauvaise décision se paye immédiatement. On est content d'avoir fait de bons départs et d'avoir navigué proprement aujourd'hui. C'est super d'avoir autour de nous les meilleurs mondiaux, avec les meilleurs bateaux et beaucoup d'entraînements derrière eux. Ca nous pousse à donner le meilleur de nous-même. » 

470 Hommes et Femmes
Du côté des garçons, l'attente a été longue sur l'eau avant de pouvoir lancer les hostilités. Ce sont les allemands Ferdinand Gerz et Olivier Szymanski qui ont pris la tête à l'issue des deux courses du jour, mais talonnés de près par l'équipage croate composé de Sime Fantela et d'Igor Marnic. Côté français, Sofian Bouvet et Jérémie Mion, qui ont remporté la Coupe de Printemps la semaine dernière, occupent la 12ème place provisoire.

Chez les femmes, la course est menée par les américaines Anne Haeger et Briana Provancha qui ont pris l'avantage suite à deux manches solides (4ème et 3ème). Dans le top 10 provisoire, on retrouve deux équipages français, Maelenn Lemaître et Aloise Retornaz à la 4ème place, ainsi que Camille Lecointre et Hélène Defrance en 7ème position.

Briana Provancha : «C'était une journée intéressante et disputée. Nous avons fait 4 départs, mais 2 ont dû être abandonnés. Le comité de course a vraiment bien géré les courses dans l'attente d'un vent plus conséquent. Au final, nous avons pu avoir 2 manches pour la journée. » 

Nacra 17
Dans la série Nacra 17, qui marquera le grand retour du multicoque aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, les régates ont été les dernières à être disputées ce jour. Les 40 équipages mixtes ont enchaîné 2 courses. La première manche a été enlevée de main de maître par l'équipage italien Vittorio      Bissaro / Silvia Sicouri, tandis que la seconde a été remportée par le duo australien Jason Waterhouse / Lisa Darmanin, qui prend ce soir la tête au général. Le premier équipage français, les champions du Monde en titre Billy Besson et Marie Riou, est sur le podium provisoire avec leur 3e place.

Finn
Les coureurs ont pu disputer les deux manches prévues ce jour et c'est le néo-zélandais Andrew Murdoch qui a pris la tête du classement provisoire. Le redoutable anglais Giles Scott, Champion du monde ISA 2014, prend, quant à lui, la 6ème place, après avoir remporté la seconde course du jour. Le Français, membre de l'Equipe de France et médaillé de bronze des Jeux de Londres, Jonathan Lobert avait démarré la régate de la meilleure des façons en remportant la première manche du jour. Sa 35ème place lors de la deuxième manche le fait rétrograder à la 17ème position au général.

Jonathan Lobert : «Cela a plutôt bien commencé pour moi aujourd'hui puisque je gagne la première manche. Les conditions étaient difficiles,mais j'ai réussi à être bien dans le rythme ; j'ai pris un beau départ et réussi à me décaler au bon endroit sur le plan d'eau, comme je l'avais prévu. La vitesse va bien, tout était bon, les voyants sont au vert, c'est très positif. En revanche, sur la deuxième manche, je me fais bloquer sur le départ et après j'ai eu du mal à m'en sortir, mais le moral est bon et je suis au taquet pour demain. »

RS :X Hommes et Femmes
Chez les véliplanchistes, les honneurs du jour reviennent aux chinois avec Peina Chen et Aichen Wang, respectivement en tête chez les femmes et chez les hommes. Côté français, les champions du Monde 2014, Charline Picon et Julien Bontemps, occupent la 8ème place pour Charline et la 19ème pour Julien.

Laser / Laser Radial
Chez les hommes, la compétition est menée par deux croates, Filip Jurisic et Tonci Stipanovic. Côté fille, c'est l'espagnol Alicia Cebrian qui s'est hissée en haut du leaderboard provisoire. La championne du monde 2014 et médaillée d'argent des Jeux de Londres, Marit Bouwmeester, occupe quant à elle la 13ème place. 

Séries paralympiques : Sonar et 2.4mR
Au moment où nous envoyons ce communiqué, les résultats ne sont pas encore connus. 

Les résultats donnés sont ceux avant jury.

Tous les résultats de cette première journée en cliquant ici 

Retrouvez toute l'actualité de la Coupe du Monde de Voile Hyères - TPM sur www.swc.ffvoile.fr, sur Facebook Sailing World Cup et sur Twitter @FFVoileEvt avec le hashtag #2015SWC

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :