Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Beau début de saison pour les Dispositifs France Jeunes et les Bleuets !

  - le 14/04/2015

Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large

Depuis la sélection fin janvier dernier, les membres du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large n'ont pas attendus pour briller en ce début de saison ! 

En SB 20, Robin Follin (CN Sainte-Maxime) et  Gaulthier Germain (SR Antibes) terminent 2ème de la Primo Cup qui a réuni 21 bateaux dont plusieurs têtes de séries anglaises et russes à Monaco.  Ce même duo méditerranéen  s'illustre également en Match Racing avec une 3ème place au Championnat de France Match Racing Open à Antibes. 

A l'issue du Spi Ouest France - Intermarché, les jeunes sont aux avants postes de la flotte de soixante-dix J80 :

Les coureurs à potentiels ont également brillé sur cette 37ème édition du Spi Ouest France :

Certains membres du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large sont engagés en Diam 24, nouveau bateau du Tour de France à la Voile en 2015.
Matthieu Salomon et Quentin Delapierre seront sur les lignes de départ du circuit Diam Series et du Tour de France à la voile avec un équipage 100% Dispositif France Jeunes avec à leurs côtés,  Kévin Péponnet (SR Rochelaises) et Bruno Mourniac (SR Antibes), sous les couleurs de Vannes Agglo-Golfe du Morbihan.
Arthur Herreman (SNPH) avec le projet Vinci Autoroutes et Simon Moriceau (CV Ecole Navale), West Courtage - Ecole Navale, sont également engagés dans un projet Tour de France à la Voile.
Pierre Quiroga (SR Antibes) a rejoint l'équipe Made in Midi de Kito de Pavant où il retrouve Achille Nebout YC Mauguio Carnon). 

Du côté de la course au Large, les figaristes membres du dispositif ont couru leur première épreuve de la saison, à savoir la Solo Basse Normandie.

Pour ces skippers la véritable entrée en matière sera la Solo Maître Coq  (17 au 26 avril) qui ouvrira le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire et compte 40 inscrits. 

Prochainement :

'         Qualification pour la Nations Cup (match-racing) du 7 au 10 mai à Dublin (IRL) : Pierre Rhimbault ; Pauline Courtois

'         Championnat d'Europe Match Racing Open du 3 au 7 juin à Saint-Petersbourg (RUS) : Pierre Quiroga

'         SB20 European Grand Slam du 23 au 25 mai à Torbole (ITA) : Robin Follin et Gaultier Germain

'         Diam 24 Series : Quentin Delapierre et Matthieu Salomon ; Arthur Herreman ; Simon Moriceau

 

Dispositif France Jeunes Funboard

Début avril, à moins d'un mois de la Coupe du Monde PWA, les membres du Dispositif étaient en stage d'entraînement sur le mythique spot du Ja à Marignane.

Profitant de la présence de leurs aînés de l'Equipe de France, les jeunes ont travaillé leurs départs et leurs jibes dans de belles conditions avant d'aller parfaire leur préparation lors de la première étape du championnat de France Funboard Slalom avec des résultats encourageants.

-       Marion Mortefon (CN Corbières) - 2ème

-       Estelle Barre (GWO) - 4ème

-       Cédric Borde (CN Marignanais)- 3ème

-       Antoine Questel (Santa Barbara YC) - 4ème

-       Nicolas Goyard (Association Calédonienne PAV)- 7ème

-       Valentin Brault (SR Rochelaises)  - 8ème

-       Tristan Algret (Catarabes Guadeloupe) - 9ème

 

Prochainement :

'         1ère étape Coupe du Monde PWA Slalom du 1er au 6 mai à Ulsan (KOR)

A lire également :

L'Equipe de France de Funboard et le Dispositif France Jeunes en entraînement à Marignane

 

Dispositif France Jeunes Olympique

Après des préparations hivernales dans les pôles France et pour certaines séries dans le sud de l'Espagne,   la saison démarre fort pour le Dispositif France Jeunes Olympique par l'Europa Cup de Palma : 1200 sportifs et 65 nations. Il faut rappeler que nous sommes déjà sur une année de sélection aux Jeux Olympique pour certaines nations, le niveau de la flotte se densifie… L'épreuve fût compliquée en termes de stratégies pour les France Jeunes car à l'approche des jeux Olympiques, le niveau de la flotte se densifie.  

Les plus jeunes, tout juste issus des Bleuets, ont malgré tout réalisé des belles performances en accédant aux flottes Or :

Hippolyte Machetti (SR Antibes) /Sidoine Dantès (SR Antibes) en 470 - 27ème

Adrien Mestre (SR Rochelaises) en RSX  - 32ème

Clément Bourgeois (CV Mayenne) en RSX - 39ème


A noter également, la présence des meilleurs séniors qui se rapprochent ou bataillent avec les membres de l'Equipe de France :

Malenn Lemaitre (EV Locquirec) /Alose Retornaz (EV Locquirec) en 470 - 13ème

Mathieu Frei (SRC) /Yann Rocherieux (CN de Sciez) en 49er - 12ème

Amélie Riou (EV Locquirec) en Laser radial - 17ème 


Certains sportifs n'ont pas fait le déplacement  et préfèrent se réserver pour la suite des épreuves Eurosaf comme Garda ou Medemblick voire Kiel où le niveau général et le nombre de sportif présents devraient être moindre afin d'apprendre à régater aux avants postes. Cette stratégie est fortement initiée par le Dispositif car l'apprentissage du jeu de la régate est meilleur lorsque l'on a les cartes pour pouvoir jouer. Le nouveau système ISAF avec sa réforme des World Cup renforce cette position. 

Prochainement :

'         ISAF Sailing World Cup du 20 au 26 avril à Hyères (FRA)

'         Eurosaf Champions Sailing Cup du du 6 au 10 mai à Riva del Garda (ITA) 

 

Les Bleuets

Du côté des Bleuets, les jeunes naviguants sont toujours dans leurs phases de préparation grâce aux nombreux stages nationaux mis en place.

Les résultats des Europa Cup Laser à Brest et 29er à Cavalaire, épreuves de sélection pour le Championnat d'Europe Eurosaf en juillet prochain, sont encourageants avec notamment le podium en 29er de Gwendal Nael (CNBPP) et Pierre Tygdat (CN Pornic) qui terminent à une belle 3ème place. 

Les Bleuets ont dans leur ligne de mire de grosses échéances comme le Championnat d' Europe Jeune de Funboard à Hyères fin avril ainsi que les Mondiaux de classe. 

D'ici 10 jours, les séries 420, SL16 et RSX 8.5 seront en épreuve de sélection pour les différentes épreuves internationales de référence de cet été.

 

Retrouvez toute l'actualité des Dispositifs France Jeunes et des Bleuets sur Twitter @FFVoile avec les hashtags #FranceJeunes et #LesBleuets

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :