Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Retour sur cette 37 ème édition du Spi Ouest France Intermarché

[Habitable]  - le 08/04/2015

[Habitable]

Le Spi Ouest France s'est achevé lundi dernier, où 378 bateaux se sont affrontés en baie de Quiberon pendant le week-end pascal !

Au terme de quatre jours de régates, les vainqueurs de cette 37 ème édition du Spi Ouest France Intermarché sont enfin connus.

L'évènement de ce « Spi Ouest » était l'arrivée de la nouvelle classe Diam 24 One Design, bateau choisi pour le prochain Tour de France à la Voile.
Les ténors de la Course au Large, de l'Olympisme, et de l'Inshore ont bataillé sur ce nouveau support pour remporter la première épreuve de la saison. Au terme de 12 courses, c'est Spindrift White, skippé par Xavier Revil (SRV ANNECY) qui remporte l'épreuve devançant l'équipe de Pierre Pennec (SR Rochelaises) , Groupama, et de Frederic Guilmin (APCC) sur Combi West !

Du côté des monotypes, la classe J80, la plus importante, a réuni plus de 70 bateaux sur la ligne de départ.
C'est encore une fois Sylvain Pellissier (Virtual Regatta) qui s'illustre après sa deuxième place de l'année passée, il remporte cette 37 ème édition du Spi Ouest France Intermarché devant Eric Brezellec (CN ST CAST) et Hugo Abeguile (APCC).

Les J70, flotte grandissant considérablement depuis ces deux dernières années, ont attiré de nombreux étrangers de renoms comme Ian Atkins (GBR) ou encore Hugo Rocha (ESP) (1er et 2ème du classement général) ! Au total, 9 équipages étrangers étaient présents sur 18 inscrits. Le premier équipage français est mené par L.Sénéchal (SNPH) qui termine à une belle troisième place au classement général.

A noter la victoire en Longtze de Laurent Berjon (SR Rochelaises), de M.Jones en Mach 6,50, de E.Bonafous (EV Locquirec) en Open 5,70, Julien Bourgeois (SNT) en Open 7,50, P.Delhumeau (SNT) en First 31,7 et E. Baillet (YC Boulonais) en Grand Surprise.

Concernant l'intersérie, pour cette 37e édition du Spi Ouest France, ils étaient 36 bateaux inscrits en OSIRIS,  système de classement  ouvert pour la 2e fois sur cette classique de la baie de Quiberon.

Répartis en 2 groupes de classement selon leurs ratings, les concurrents ont disputé 10 courses alternant parcours construits et parcours côtiers, dans des conditions le plus souvent toniques (15-20 nœuds de vent).

Chez les OSIRIS 2 (rating plus petit), groupe dans lequel on retrouvait Jean-Luc Van Den Heed à la barre d'un Feeling 10,40, c'est Pierre Emmanuel GUILLERM(CN Carantec)  qui a mené son Club 86 Melchonenn sur la plus haute marche du podium avec un seul point d'avance sur l'équipage de Jean-François LEYRAT (CN Lorient) à bord du DELPH 32 Schmilblick. La 3e place du podium est revenue au J24 Insularis de Aorelian GARCIA (YC Crouesty Arzon).

Dans le groupe des bateaux plus rapides (OSIRIS 1), le Sun Fast 32 Selden France de René BARNABE (YC l'Odet)  l'a emporté devant le J111 J4F mené par Philippe GUENAL(CVF) et le bien connu X 442 Ster Wenn 5 de Guy SALLENAVE (YC La Baule).

L'analyse des résultats et des modèles de bateau présents  démontre une belle diversité avec la présence de plans anciens toujours prêts à régater (Super Arlequin, Quarter Tonner..), de monotype à succès (J24, Surprise) ou de coursiers plus récents (JPK 1010, J111, Seascape 27…). Preuve de la capacité d'OSIRIS de réunir les régatiers sur les lignes de départ !

Pour les IRC, S.Neve (EV OCEANE) remporte la compétition sur le TP 52 Paprec Recyclages en IRC1, A.Delamare (YC Deauville) et E.Mordret (SNBSM) remportent le classement IRC 2 à bord de Dream Pearl, Charrette III et son skipper F.Bourderau remportent l'épreuve en IRC 3 de même que D.Lucas et P.Girardin en IRC 4A et 4B !

Rendez - vous donc l'an prochain pour une nouvelle édition du Spi Ouest France Intermarché qui fêtera son 38 ème anniversaire !!

Pour consulter l'intégralité des classements, cliquez ici

Crédit Photo : nauticnews

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :