Menu Espace licencié Espace club
Decouvrez les Ecoles de Sport de la Voile Fédération Francaise de Voile FFVoile.fr

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

L'Agenda

En ce moment

Prochainement

Dernièrement

  • Championnat de France de Match Racing Espoirs
    Du 16/11/2017 au 19/11/2017
    AMRA - ANTIBES [Web]

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

MDS, Assureur de la FFVoile et de ses licencies

> Actualités


Top départ pour les IFMR - Championnat de France Elite Match Racing Open

[Habitable]  - le 31/07/2014

[Habitable]

Fin de la première journée de régate aux Internationaux de France de Match-Racing. Le round robin est bien entamé et déjà les écarts se creusent.

A 10h ce matin, le top départ des Internationaux de France de Match-Racing a été donné. Viktor Ogeman et Pierre Rhimbault ont ouvert les hostilités dans des conditions légères autour de 5 nœuds.

Le Français Pierre-Antoine Morvan, qui comptabilise déjà deux victoires sur l'épreuve (2010 et 2013), démarre très fort : 5 matchs aujourd'hui, 5 victoires. Nous n'en attendions pas moins de l'actuel tenant du titre !
De son côté, l'Australien Sam Gilmour fait forte impression en remportant 7 de ses 8 matchs disputés aujourd'hui. Il a de plus brillamment géré sa course face à Dejan Presen en le poussant à la faute lors de la phase de pré-départ.

Belle surprise de la journée, la victoire du Français Corentin Horeau sur le récent champion du Monde ISAF Jeunes, Joachim Aschenbrenner. Faisant office d'outsider, cette victoire n'en est que plus savoureuse pour le Français, 140ème mondial.
En effet, finaliste l'an dernier face à PAM, Joachim Aschenbrenner signe une journée en demi-teinte. Trois défaites consécutives sur cinq matchs disputés le mettent en mauvaise posture pour les quarts de finale. La journée de demain sera décisive.

Quant au Suisse Lorenz Mueller, il se défend très bien pour sa première participation aux Internationaux et sa première navigation en J80. Il ne totalise, certes, que deux victoires aujourd'hui, mais les matchs sont serrés face à ces skippers expérimentés.

Notons aussi la performance de Christian Ponthieu qui s'est offert une superbe victoire sur le fil contre Tomislav Basic, une des deux seules défaites du Croate ce jour !

De retour au port vers 20h, les équipages ont finalisé 11 flights aujourd'hui. Les derniers seront disputés demain à partir de 10h avant le début des quarts de finale pour les huit premiers équipages du round robin.

____________________
Ils ont dit

Joachmin Aschenbrenner (DNK)
« Notre journée n'était pas terrible, nous avons gagné deux matchs mais on en a perdu trois autres ! Nous avons fait des petites erreurs qui coûtent cher. Les conditions étaient très légères, en particulier ce matin et il faut savoir composer avec. Nous apprécions cet événement et c'est pour ça qu'on continue à venir ici à Pornichet. L'an dernier, nous avons perdu en finale contre Pierre-Antoine Morvan alors l'objectif cette année est de prendre notre revanche, il faudra être meilleur demain ! »

Pierre-Antoine Morvan (FRA)
« Cinq victoires en cinq matchs, on ne pouvait pas espérer mieux d'un point de vue statistique ! Il y a toujours des petites choses à améliorer au niveau des manœuvres et de la communication mais le gros point positif, c'est qu'on va vraiment vite. On est confiant pour la suite mais il faudra rester vigilant pour s'assurer une place en quarts de finale. »

Arthur Herreman (FRA)
« Nous sortons à 50/50 sur les victoires et défaites, nous sommes forcément un peu déçus. Cependant nous sommes très satisfait des matchs que nous avons gagné. De plus, les résultats sont très brassés, ce qui signifie que nous sommes encore dans le coup ! C'est la première fois que nous avons cette configuration (cet équipage ndlr). Je pense que c'était plutôt une grosse journée de chauffe, demain nous serons dans le coup, on fonce !
Pierre-Antoine Morvan a été impressionant, il a remporté tous ses matchs. Mais Rhimbault est vraiment dans le coup ! Lui qui n'est pas forcément habitué au Match-Race. »

____________________
Le classement général provisoire

(après 42 matchs sur 66)
1. Pierre-Antoine MORVAN (FRA)
2. Sam Gilmour (AUS)
3. Tomislav Basic (CRO)
4. Pierre Rhimbault (FRA)
5. Mati Sepp (EST)
6. Arthur Herreman (FRA)
6. Christian Ponthieu (FRA)
8. Corentin Horeau (FRA)
9. Joachim Aschenbrenner (DNK)
10. Lorenz Mueller (SUI)
11. Viktor Ogeman (SWE)
12. Dejan Presen (SVK)

Retrouvez toute l'actualité des Internationaux de France, les photos, les vidéos sur www.ifmr.fr

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports