Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Equipe de France 2014 : une année à enjeux pour une équipe à fort potentiel !

[Equipe de France]  - le 29/01/2014

[Equipe de France]

Guillaume Chiellino, directeur de l'Equipe de France de Voile Olympique, révèle aujourd'hui la liste des sportifs intégrant le collectif pour cette nouvelle saison. Ce sont 28 hommes et femmes, sur 10 séries olympiques, qui défendront les couleurs de la France cette année. Une année importante avec un enjeu de taille, puisque de jolis coups sont à jouer : un test event à Rio… et des qualifications à Santander pour les Jeux 2016 !

2014 sera une année importante pour l'Equipe de France de Voile Olympique, qui devra montrer plus que jamais de quoi elle est capable. Une année exigeante où l'excellence et la tactique seront de rigueur. Avec un programme chargé sur l'ensemble de la saison, chaque athlète et équipage aura la même échéance en ligne de mire : les Championnats du Monde ISAF à Santander, Espagne, du 8 au 21 septembre 2014.

« En septembre prochain, à Santander, la moitié des places qualificatives pour les Jeux de Rio seront à pourvoir. Il s'agit d'un très gros enjeu pour l'Equipe de France puisque notre objectif est de qualifier toutes les séries. Cela ne va pas être simple, compte tenu du très haut niveau international, mais nous avons une Equipe de France en bonne santé sportive avec un fort potentiel. » déclare Guillaume Chiellino, avant de poursuivre : « cette année sera également marquée par le test event de Rio, en août, où une partie de l'Equipe de France (2 équipages par série et par nation) aura l'opportunité de tester le plan d'eau des Jeux 2016. »

Le Collectif 2014

Finn
Jonathan Lobert (SNO Nantes / Equipe de France Militaire)

Nacra 17
Billy Besson (SNO Nantes) & Marie Riou (USAM Voile)
Moana Vaireaux (YC Carnac) & Manon Audinet (St Georges Voiles)

470H

Pierre Leboucher (ASPTT Nantes) & Nicolas Le Berre (CN Plouguerneau / INSEP)
Sofian Bouvet (SR Antibes) & Jérémie Mion (SR Havre)
Nicolas Charbonnier (YC Antibes - Equipe de France Douanes) & Achille Nebout (YC Mauguio Carnon)

49er FX
Sarah Steyaert (CN Chatelaillon / INSEP) & Julie Bossard (CMV St Brieuc)

49er
Emmanuel Dyen (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane)  & Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
Julien D'Ortoli (YCPR Marseille) & Noé Delpech (YCPR Marseille)
Mathieu Frei (SR Caledonienne) & Yann Rocherieux (CN de Sciez)

470 F
Camille Lecointre (SR Brest / Equipe de France Militaire) & Hélène Defrance (ASPTT Marseille)

RS:X Femmes
Charline Picon (CN La Tremblade / Equipe de France Militaire)

RS:X Hommes
Julien Bontemps (ASPTT Nantes / INSEP)
Louis Giard (YC Carnac)
Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)

Laser
Jean Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime)

Laser Radial
Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises)
Amélie Riou (EV Locquirec)

Jonathan Lobert (FINN), Marie Riou et Billy Besson (NACRA 17) : des athlètes à surveiller
L'ensemble des sportifs qui composent l'Equipe de France, a montré un niveau remarquable sur les championnats du monde  lors de la dernière saison, classant la France au 4e rang mondial des médailles.
Parmi eux, la présence de Jonathan Lobert, 27 ans, médaillé de bronze aux Jeux de Londres : « Véritable fer de lance de l'Equipe de France, Jonathan bénéfice d'un mental à toute épreuve et d'une rigueur incontestable dans le travail et sur le développement du matériel. Jonathan a marqué sa série avec une progression spectaculaire sur la préparation Olympique 2012. », explique Guillaume Chiellino.
Les champions du monde 2013 de Nacra 17 Marie Riou, 33 ans et Billy Besson, 32 ans, seront eux aussi à suivre : un duo talentueux, un feeling hors pair pour cet équipage dont les parcours nautiques sont très complets. « Marie, c'est toute la voile ! », s'amuse Guillaume Chiellino. « Elle a eu une grande expérience du 470, puis de l'Elliott et elle navigue aussi sur Décision 35. Billy, qui au-delà de la voile olympique a navigué en course au large sur le Maxi Trimaran Banque Populaire notamment, a  quant à lui à une très grande maîtrise du catamaran : il a manqué de peu la qualification aux JO de 2008 en tornado, il est passé par la Formule 18 et le D35, il n'a donc eu aucun mal à se faire au Nacra 17. »

L'actu de l'Equipe de France

En ce moment : Sailing World Cup de Miami - du 25/01 au 1/02

FX : Sarah Steyart/Julie Bossard - en 4e position du classement provisoire
49er : Julien D'Ortoli/Noé Delpech - en 2e position du classement provisoire Mathieu Frei/Yann Rocherieux - en 25e position du classement provisoire
470 H : Sofian Bouvet/Jérémie Mion - en 1e position du classement provisoire
Pierre Leboucher/Nicolas Le Berre - en 13e position du classement provisoire
470 F
 : Camille Lecointre/Hélène Defrance - en 2e position du classement provisoire
RSX F : Charline Picon - en 6e position du classement provisoire

Suivez l'Equipe de France de Voile Olympique pendant la SWC de Miami

Cliquez ici pour accéder au calendrier sportif 2014 de l'Equipe de France

L'Equipe de France en chiffres

3, c'est le nombre de médaillés olympiques : Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux Jeux de Londres 2012 en Finn, Julien Bontemps, médaillé d'argent aux Jeux de Pékin 2008 en RS:X et Nicolas Charbonnier, médaillé de bronze aux Jeux de Pékin 2008 en 470.

4, c'est le nombre de champions du monde : Marie Riou/Billy Besson (2013), Julien Bontemps (2004, 2012), Sarah Steyaert (2008)

7, c'est le nombre de champions d'Europe : Camille Lecointre (2013), Charline Picon (2013), Sofian Bouvet/Jérémie Mion (2013), Mathieu Frei/Yann Rocherieux (2012), Hélène Defrance (2010), Julien Bontemps (2001, 2003, 2005), Sarah Steyaert (2005)

5, c'est le nombre d'athlètes qui entrent pour la première fois en Equipe de France : Amélie Riou (Radial) Achille Nebout (470), Moana Vaireaux (Nacra 17), Manon Audinet (Nacra 17), Julie Bossard (FX)

 

Par : Havas SE


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :