Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Sélection du Dispositif France Jeunes Inshore 2014 : interview du jury

[Collectif France Espoir Monotype]  - le 20/01/2014

[Collectif France Espoir Monotype]

Les 11 et 12 janvier, 34 jeunes coureurs investissaient l'ENVSN pour deux jours de sélection afin de gagner leur ticket d'entrée dans le Dispositif France Jeunes Inshore.

Baptiste MEYER-DIEU, chargé de mission Détection à la Fédération Française de Voile et Bastien BOUCHARD, chargé de mission Habitable étaient sur place en tant que membres du jury. Ils dressent un premier bilan.

Quel était votre rôle lors de ce week-end de sélection ?
Baptiste : « Outre la mission d'évaluateurs, notre rôle au sein du jury était de coordonner le week-end en veillant au respect du protocole d'évaluations. Nous étions également chargés de représenter le jury auprès des coureurs. »

Comment se sont déroulés ces deux jours ?
Bastien : « Le week-end s'est très bien déroulé, notamment grâce à une bonne préparation, des outils et du programme par Stéphane Krause, professeur à l'ENVSN. Nous avons, bien sûr, dû nous adapter à la météo en avançant le temps de navigation prévu dimanche après-midi à dimanche matin mais cela nous a permis de voir les candidats dans des conditions variées : vent faible samedi et médium fort dimanche.
Nous avions également la chance de compter un grand nom de la voile parmi nous. Nicolas TROUSSEL était en effet à nos côtés en tant qu'évaluateur. Il apportait un point de vue différent et une valeur ajoutée au système de sélection. »

Que pouvez-vous nous dire sur les sportifs présents ?
Baptiste : « Nous avons noté cette année, une plus grande présence de jeunes venant de la façade méditerranéenne. C'est intéressant, cela montre que le Dispositif France Jeunes gagne en notoriété et en intérêt auprès des coureurs. »

Bastien : « Cela montre également que ce système de sélection s'adresse bien à des jeunes venant de toute la France. C'est important que ce système soit aussi en mesure, d'être à l'origine de nouvelles opportunités pour des jeunes qui ne se croiseraient pas sans ce Dispositif National.»

Baptiste : « Globalement, l'ambiance était très bonne. On a senti les candidats volontaires, motivés avec un intérêt certain à être présents pendant ces deux jours. Au-delà de la sélection, nous avons également un objectif de formation des jeunes. Ce week-end leur permet de se rencontrer entre eux et de rencontrer l'encadrement. On participe à enrichir leur carnet d'adresses ! »

Bastien : « En ce qui concerne les coureurs présents, on a remarqué que le niveau moyen augmente légèrement d'année en année. Il n'y a pas un candidat qui se détache particulièrement mais lorsque l'on croise les données issues des différents tests, on identifie assez nettement ceux qui ont leur place au sein du dispositif.
Nous nous sommes réunis à l'issue du week-end avec le jury afin d'établir la liste de ceux que nous aimerions voir intégrer le Dispositif et l'avons soumise au Directeur Technique National. La liste définitive sera annoncée fin janvier ».

Rendez-vous fin janvier donc pour découvrir la composition du Dispositif France Jeunes Inshore 2014.

Programme et objectifs sportifs 2014
Avant-saison en M34
Championnat du Monde Match Racing Jeune (moins de 23 ans)
Championnat d'Europe de J80
Championnat de France Elite de Course au Large en Equipage
Championnat de France Espoirs Match Racing, Glisse et Solitaire Equipage Flotte Collective Habitable

Composition du jury
Henry Bacchini, Marc Bouvet, Bastien Bouchard, Stéphane Krause, Baptiste Meyer, Marc Reine, Marc Bout, Laurent Brégeon, Philippe Michel, Benoît Charon, Claire de Nomazy, Nicolas Troussel et Pierre Dombre.

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :