Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Commodores' Cup 2014, c'est parti !

[Habitable]  - le 12/12/2013

[Habitable]

2014 étant une année paire, c'est une année de Commodores' Cup ! Depuis 2000, au lendemain de la dernière Admirals' Cup qui s'était courue en 1999, cette régate se veut emblématique. Elle en a tous les ingrédients, jugez-en : une semaine de courses par équipes de trois bateaux dans le Solent avec une course offshore de plus de 36h, un tour de l'ile de Wight et quelques parcours construits devant Cowes. Il suffit de demander à ceux qui ont participé à cette compétition pour en comprendre l'attractivité.

Maintes fois aux avant-postes et avec une victoire en 2006, la France termine à la troisième marche du podium en 2012 mais avec une seule équipe présente. Quelques statistiques : au cours des cinq dernières éditions, 3 médailles d'or pour la Grande-Bretagne pour 4 places sur le podium, 1 pour l'Irlande et la France pour 5 places sur le podium, 11 équipes présentes en moyenne mais seulement 7 en 2012. L'enjeu est intéressant pour 2014 : revenir en force à Cowes et truster les meilleures marches du podium !

C'est dans cet esprit qu'un comité a été formé avec la FFVoile, l'UNCL et PropIRC sous l'impulsion de Jean-Philippe Cau. La volonté affichée de ce Comité est de promouvoir cette compétition en identifiant et accompagnant les bateaux ou équipes qui veulent participer afin de présenter des Challenges Français du meilleur niveau. Les règles de qualifications seront diffusés en janvier mais dès à présent les candidats peuvent s'adresser au signataire afin de créer le plus tôt possible les conditions d'un succès pour cet l'événement.

Ce qu'il faut retenir aujourd'hui de l'avis de course de la Commodores' Cup qui se déroulera à  Cowes du 19 au 26 juillet 2014 :
- Compétition par équipes de 3 bateaux avec des TCC compris entre 1,020 et 1,230 dont maximum 1 bateau par équipe peut avoir un TCC supérieur à 1,150.
- Coût de l'inscription : 1000 GBP/ bateau comprenant la place de port pour la semaine mais la crise a eu de bons effets pour le de logement à Cowes qui n'est pas systématiquement au prix d'un quatre étoiles !
- Un seul membre de l'équipage (deux pour les gros) peut être de groupe 3 ISAF
- Le nombre d'équipiers sera limité au N du certificat IRC

Une belle opportunité pour de belles navigations en très bonne compagnie !

Plus d'informations sur le site de l'événement 

 

 

Par : Jean-Philippe Cau


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :