Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

BATISTYL remporte la grande Finale des Championnats Equipages IRC UNCL 2013

[Habitable]  - le 14/11/2013

[Habitable]

Belle Finale des Championnats IRC 2013 avec des équipages ayant montré toutes leurs capacités à prendre en main des J80 bien adaptés au programme. Comité de Course parfait, jury vigilant montrant que, dans le futur, le choix d'un arbitrage direct sur l'eau pourrait être envisagé, coureurs tenaces et au mieux de leur forme, tout a été réuni pour faire de l'épreuve une grande finale qui restera dans les mémoires. Batistyl, emmené par Cyrille Legloahec l'emporte brillamment.

20 - 22 nœuds, secteur Nord-Ouest, voilà les conditions de 11h30, dimanche, mais cela n'effacera pas une forte houle générée depuis le milieu de la Manche et avec un effet complémentaire de vent contre-courant.
Batistyl prend rapidement la tête, suivi de près par Foggy Dew alors que Glen Ellen V abandonne après avoir visé trop juste le passage de la première bouée au vent, crochetant le mouillage de celle-ci dans sa quille. Si les deux leaders maîtrisent bien leur sujet sous spi, le retour du second tour de la banane s'avère plus difficile pour les autres concurrents à l'approche de la côte. Figures libres dira-t-on, s'enchainant jusqu'au départ à l'abatée et au chalutage avec le spi. Quelques spis non montés jusqu'en haut sur la drisse créent des mouvements de roulis difficiles à reprendre. Au près, Batistyl accroit les écarts et s'envole inexorablement vers une nouvelle victoire de manche, le rapprochant un peu plus de la plus haute marche du podium.

Le lancement d'un parcours banane supplémentaire, 6ème course de la Finale, va conforter les positions, même si Batistyl s'efface pour laisser filer la victoire de cette manche un peu plus courte à Hey Joe skippé par un Antoine Croyère en pleine forme, choisissant les bons bords à tirer dans un courant forcissant. En cette seconde journée, Dunkerque Plaisance et Zulu affichent une forte volonté de figurer au mieux. Glen Ellen V sauve les meubles avec une belle 4ème place de la manche lui permettant de conforter sa position de second au général provisoire. Derrière, les positions de la veille sont confirmées.

Vers 14 heures le Comité tient les objectifs du jour en envoyant la flotte sur un parcours côtier d'une douzaine de milles qui clôturera cette journée pourtant mal engagée le matin. L'équipage leader, composé de Cyrille Legloahec, Éric Dumont, Hervé Colin, Sébastien Éon et Nicolas Maus, habitué à défendre les couleurs Archambault et qui avait tiré deux jours de suite le bateau n° 13, ne peut plus être rejoint. Cela ne l'empêche pas de vouloir confirmer sa suprématie qui, au-delà de la remise des prix du jour, sera couronnée lors du diner UNCL du 14 décembre prochain. 
La grande descente au portant pour conclure permet à Glen Ellen V skippé par Dominique Tian de montrer que l'équipage marseillais de la Nautique avait le potentiel pour remporter cette épreuve sans une erreur d'évaluation du courant au cours de la 4ème manche. Il est second au général. Hey Joe pointe à la seconde place montrant ainsi une réorganisation du bord pertinente en ce deuxième jour puisque l'équipage trinitain termine second de la manche devant Batistyl qui a assuré sa place de leader. Foggy Dew finit troisième sur le podium du général malgré une place de 5ème à la manche derrière Dunkerque Plaisance, suite à une mauvaise manœuvre sous spi alors qu'il était second. Les trois façades sont finalement présentes sur le podium, pour le plaisir de tous.

La proclamation des résultats finaux, autour d'un buffet terre et mer sera la conclusion de ce weekend intense où les meilleurs sont primés. Le témoin est désormais à transmettre à Marseille pour 2014.

Impossible de conclure sans souligner la très forte implication aux côtés de l'UNCL de l'équipe de Anne Chauvet, Présidente du SNPH, et plus particulièrement d'Olivier Hays et Blandine Racine qui ont su montrer une parfaite maîtrise de tous les volets sur terre et sur l'eau avec une remarquable préparation.

Pour accéder au classement général complet, cliquez ici 

Photo © Robin Christol

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :