Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Delphine COUSIN et Antoine QUESTEL remportent le Championnat de France promotion Funboard Slalom

[Voile légère]  - le 28/10/2013

[Voile légère]

La compétition n'a pas pu reprendre dimanche matin sur le site de la Torche. En effet, un avis de tempête a été lancé pour tout le nord-ouest de la France, mettant un point final prématuré à l'épreuve de Slalom qui devait se terminer le soir. Delphine Cousin et Antoine Questel conservent donc la tête du classement et s'adjugent la victoire sur cette épreuve. Ils triomphent également au classement du Championnat de France Promotion Funboard, dont c'était l'épreuve finale.

Hier matin, les 41 engagés dans la dernière étape du championnat de France Promotion Funboard Slalom attendaient fébrilement une décision de la direction de course. Courra, courra pas ? En effet, un avis de tempête était attendu dans la journée sur toute la Bretagne et Eole sévit déjà à la Torche. C'est à 9h30 qu'Anthony Rigaut, directeur de course de l'épreuve, a donné l'information sous le chapiteau du Bret's Funboard Tour : « La compétition s'arrête ici. Compte tenu des conditions météo, il n'y aura pas de courses pour cette dernière journée.  Nous privilégions la sécurité des hommes et du matériel. Nous sommes de plus sous alerte orange pour douze départements, dont le Finistère, ce qui signifie que toutes les manifestations en extérieur sont interdites par la préfecture. » Les classements de samedi constituent donc les résultats définitifs de cette étape disputée en pays Bigouden. C'est Delphine Cousin et Antoine Questel qui s'imposent.
L'épreuve de la Torche signe par ailleurs la fin de la saison de Funboard Slalom et révèle le classement annuel du championnat de France Promotion. Si Delphine Cousin réalise le grand chelem avec quatre victoires et pointe logiquement en tête de ce classement, chez les hommes, c'est bien plus serré. Antoine Questel grâce à sa victoire à la Torche, l'emporte sur le fil devant Julien Quentel. En effet, au classement annuel, ils terminent tous les deux à égalité de points après trois étapes comptabilisées. Antoine Questel prend l'avantage grâce à deux victoires (à Leucate et à La Torche) contre une pour Julien Quentel (à La Ciotat). Antoine Questel remporte ainsi le titre de Champion de France pour la deuxième année consécutive.
La remise des prix a été avancée à 14h00 afin de permettre à tous de quitter le site avant l'arrivée du plus fort de la tempête. Les funboardeurs français seront de retour l'année prochaine en Pays Bigouden pour, cette fois, une étape de la Coupe du Monde dans laquelle, ils auront à cœur de briller, et de confirmer l'excellent niveau français en Slalom et en Vagues.

Ils ont dit :

Delphine Cousin : 22 ans, licencié au Yacht Club de Carnac. Championne du Monde de Slalom et vainqueur du Championnat de France Promotion Funboard Slalom avec 4 victoires sur les 4 étapes courues.
« On a eu quatre étapes pour le Championnat de France et je les remporte toutes. Je suis très contente, c'était un de mes objectifs de l'année avec le podium mondial. J'ai réussi puisque je remporte les deux. C'est top. Cela fait deux ans que ça marche bien pour moi. En fait, quand j'ai commencé le slalom, je naviguais sur la planche olympique en parallèle. Aujourd'hui, je ne fais plus que du Slalom et du coup je peux faire toutes les épreuves et vraiment m'y consacrer. On a eu un super tour cette année, avec un nouveau format de quatre étapes. Les conditions étaient vraiment différentes à chaque fois ce qui a permis à tout le monde de s'exprimer. J'ai gagné toutes les étapes mais ça a quand même été serré avec Marion (Mortefon, ndlr) notamment à Leucate où ça s'est joué à un seul point. Il y a de plus en plus de filles sur le circuit, avec des jeunes qui débutent, c'est top. Il y a un bon niveau derrière avec des slalomeuses en constante progression. En plus il y a une bonne ambiance entre nous. »

Antoine Questel : 29 ans, licencié au Yacht Club de Saint Barth, Champion de France Promotion Funboard Slalom
« J'étais venu sans pression à la Torche. Mon objectif était de gagner l'étape. Au classement annuel, j'avais un peu de retard et peu d'espoir de finir Champion de France. Ça se joue à peu de choses, Julien est vraiment fort. Je remporte le championnat de France 2013 mais en Coupe du Monde, il est devant moi. Je suis septième et lui troisième. J'étais vraiment en forme en cette fin de saison. Julien a participé aux épreuves de Vagues en début de semaine, moi pas, ça a peut être joué. J'étais surement un peu plus en forme que lui. Je suis vraiment content, ce titre confirme ma progression en Coupe du Monde. Cela fait trois ans que j‘évolue sur le circuit, mais cette année je suis passé à un niveau au-dessus. »


Retrouvez les classements complets en cliquant sur ce lien 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :