Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Découvrez le classement complet du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2013

[Habitable]  - le 25/10/2013

[Habitable]

Pour la 4ème fois de sa carrière, Gildas MORVAN (Cercle Vert) remporte le trophée tant convoité par les figaristes. Il devient détenteur d'un nouveau record : il est le seul à avoir été couronné à quatre reprises (2000, 2008, 2009 et 2013).

Une belle 2ème place lors de la Transat Bretagne-Martinique, une Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire lors de laquelle il termine 14ème puis une 2nde place à nouveau, lors de la Generali Solo lui permettent de prendre la tête du classement général du Championnat de France. Cinq petits points le séparent de Yoann RICHOMME, également auteur d'une très belle saison : 5ème de la Transat, 4ème de la Solitaire du Figaro puis 11ème de la Generali Solo. A la 3ème place, on retrouve le skipper MACIF 2012, Fabien DELAHAYE, abonné aux places de trois cette année (Transat Bretagne-Martinique et Generali Solo) qui termine 12ème place lors de la Solitaire du Figaro.
La suite du classement résonne de noms bien connus dans l'univers de la course au large : HARDY, MARCHAND, DUTHIL, MACAIRE, CHABAGNY, HOREAU ou encore ELIES, vainqueur de la fameuse « Solitaire » cette année.
A partir de la 10ème place, on retrouve beaucoup de skippers qui n'ont pas pu participer aux trois épreuves du Championnat : Nicolas LUNVEN, grand absent de la Transat ou encore Morgan LAGRAVIERE, Champion de France 2012, qui a choisi de ne courir que la Solitaire du Figaro cette année. Tout comme Jérémie BEYOU ou Armel LE CLEAC'H, de retour sur le circuit après le Vendée Globe.
 
Retour sur les trois épreuves de la saison 2013

Transat Bretagne-Martinique :

Un départ magnifique en rade de Brest, une première semaine de course particulièrement éprouvante dans des conditions de vent et de mer extrêmement difficiles, une séparation de trafic au cap Finisterre, un slalom géant au ras des côtes africaines, une trajectoire globalement très sud mais certains positionnements audacieux, des grains violents, des duels infernaux et des arrivées en rafale : tout était réuni pour faire de cette Transat Bretagne - Martinique un évènement exceptionnel.
Un évènement qui restera unique dans les annales de la course au large mais aussi dans la tête d'Erwan TABARLY (Armor Lux-Comptoir de la Mer), le grand vainqueur de l'épreuve qui devance Gildas MORVAN et Fabien DELAHAYE.

La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire :
Depuis Bordeaux jusqu'à Dieppe, la 44ème édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire a proposé un parcours extrêmement varié par ses conditions météorologiques et un scénario à rebondissements avec le chassé-croisé en tête au classement cumulé entre Yann ELIES et Frédéric DUTHIL. Quatre vainqueurs d'étape, sept abandons, plus de 1 800 milles en trois semaines, et un final historique pour Yann ELIES qui s'impose pour la deuxième fois consécutive devant Xavier MACAIRE et Morgan LAGRAVIERE.

Generali Solo :
4 Grands Prix, 3 étapes au large, 1 155 parcourus de Cavalaire sur Mer à Sète en passant par  Barcelone et Beaulieu sur Mer, la course fut longue et la bagarre rude jusqu'à la dernière course entre Adrien HARDY et Gildas MORVAN. Avant le départ de cette ultime confrontation, deux petits points séparaient les deux solitaires. C'est finalement Adrien Hardy qui remporte la Generali Solo 2013, 3 points devant le Géant Vert. Une première pour le skipper de 29 ans qui signe là sa première victoire sur une épreuve de Championnat de France.

Les mots de …

Gildas MORVAN (Cercle Vert), Champion de France de Course au Large en Solitaire : «  Je suis Champion de France de Course au Large pour la 4e fois. On va pouvoir faire la fête à Paris et c'est une bonne chose pour mon sponsor. La Generali Solo était une belle course, je me suis bien régalé, bien éclaté. Je n'ai pas de regret. J'ai perdu quelques points au début, je suis bien revenu sur la fin mais pas assez par rapport à un super Adrien Hardy. »

Yoann RICHOMME (DLBC), 2e du Championnat de France :« Il y a quatre ans, quand j'ai commencé le Figaro, je ne pensais même pas faire plusieurs saisons. Cette année, je n'avais pas de sponsor pour faire la Transat Bretagne Martinique, donc je ne pensais pas une seule seconde jouer le Championnat de France. Je suis absolument ravi de toutes mes courses. Faire 4e à La Solitaire, c'était dans mes objectifs les plus élevés. C'est génial, ça laisse présager de bons résultats pour la suite. Et puis deuxième, intercalé entre deux anciens Champion de France, c'est bien. Donc belle saison, belle progression depuis 2/3 ans. Je suis ravi d'en être là. »

Fabien DELAHAYE (Skipper Macif 2012), 3e du Championnat de France : «  Sur l'ensemble de la saison, je n'ai que des podiums sauf sur la Solitaire ; donc je suis satisfait. Avec en plus une victoire sur le Tour de Bretagne avec Paul Meilhat. Ça fait une belle année et une 3e place au Championnat de France. C'est un bilan plutôt positif.  Sur cette course, Adrien et Gildas étaient intouchables, ils ont très bien navigué, en tout cas moi, je n'étais pas capable d'aller les chercher. Donc pas de regret ».

Retrouvez le classement complet en cliquant sur ce lien 

 

 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :