Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat de France Promotion Funboard Vagues : Alice Arutkin et Jules Denel en Or !

[Voile légère]  - le 24/10/2013

[Voile légère]

Après le premier tour bouclé lundi, les repêchages ont repris mardi sous le soleil entrecoupé de violents grains. Le vent se montrait une nouvelle fois un peu timide en début de journée. Il permettait toutefois aux juges de valider quelques heats avant une longue pause en début d'après-midi, due à un vent mollissant. La compétition a repris peu avant 15 heures, dans des conditions de vagues idéales avec de belles séries entre 1m et 3 m et a continué jusqu'à 19h30 avant d'être interrompue. 

Chez les filles, si l'excellente Nathalie Cottard dominait lundi, la journée d'aujourd'hui est assurément celle d'Alice Arutkin. Cette dernière, actuellement septième au classement mondial de la discipline, remporte tous ses heats de la journée et s'adjuge la victoire finale !

Pour les hommes, il a fallu attendre hier pour connaître le nom du vainqueur. Le matin, les organisateurs ont, en vain, tenté de lancer les confrontations finales dans la discipline de Vagues hommes. Mais faute de vent suffisant, la compétition n'a pas pu reprendre à la Pointe de la Torche. C'est donc Jules Denel, en tête au classement provisoire hier, qui l'emporte. Il devient Champion de France Promotion Funboard Vagues pour la troisième année consécutive. Les repêchages n'ont pas modifié le podium qui s'était dessiné à l'issue du premier tour. Julien Quentel, Yann Sorlut, Régis Bouron et Nicolas Rascle, les quatre riders qui pouvaient encore détrôner Jules Denel, n'en n'ont pas eu l'opportunité. Le vent, aux abonnés absents, a donc fait les affaires de Jules Denel qui, en cas de reprise de la compétition hier, n'aurait pas pu défendre sa place de leader. Et pour cause, ce dernier a dû quitter le spot Bigouden dès mardi soir, afin de rallier Hawaii pour une étape de la coupe du monde de Funboard. Avant de partir, celui qui était alors en tête du championnat, nous a livré ses impressions : « Je vais partir dans des conditions un peu précipitées à Hawaii mais je suis trop content d'être venu. L'ambiance était super, l'organisation au top et le spot magique. On a eu de très bonnes conditions de vagues malgré un vent un peu capricieux. Il y a franchement un haut niveau sur cette épreuve. Beaucoup d'anciens riders de Coupe du Monde comme Yann  Sune, Killian du Couedic, Yann Sorlut, Régis Bouron, ou Jean-Baptiste Caste sont présents. C'était loin d'être gagné d'avance. Je me suis battu sur chaque heat et c'est passé serré sur la plupart d'entre eux. Je m'en suis bien sorti ce qui me permet d'être en tête à ce stade de la compétition. Ce n'était pas évident parce qu'avec les conditions de vent un peu légères, on peut vite se faire surprendre et même perdre le matos dans les vagues. Il faut vraiment rester concentré », nous déclarait-il mardi, avant de s'envoler pour Hawaii.

En parallèle c'est une autre compétition qui commence avec la finale du championnat de France de Slalom. Après La Ciotat, Brest et Leucate, les 41 slalomeurs inscrits (8 femmes et 33 hommes) sont arrivés mardi à la Torche pour disputer la dernière épreuve du Bret's Funboard Tour. Le niveau sera là aussi très élevé puisqu'on pourra compter sur la présence de Julien Quentel, actuellement en tête du championnat de France et troisième du circuit mondial. Chez les filles, Delphine Cousin, championne du monde en titre a déjà remporté les trois premières étapes du championnat de France. Hier, les slalomeurs sont eux aussi restés à terre à cause des conditions de vagues et de vent peu propices à cette discipline. Demain, le vent de sud-est annoncé ne devrait pas non plus permettre de courir à la Pointe de la Torche. L'organisation a donc décidé de délocaliser la compétition sur un spot plus adapté à ce secteur de vent : celui de Loctudy, dont le club (Cercle Nautique de Loctudy) est co-organisateur de l'épreuve. Cette décision permettra d'assurer la validation des premières manches du championnat. Toutefois, d'après les conditions météo annoncées pour les jours suivants, il y a fort à parier que dès vendredi, la Torche sera de nouveau le théâtre d'un fabuleux ballet de planches à voile.

Alice Arutkin, 21 ans, originaire de Wissant - 7ème du circuit mondial
« Nous n'étions que quatre chez les filles, mais j'ai été très impressionnée par le niveau des autres. La première journée, Nathalie (Cottard ndlr) a vraiment bien scoré dans les grosses vagues et remporte notre duel. Aujourd'hui on s'est de nouveau affrontées et j'ai gagné. On s'est retrouvées ex-equo, du coup on a eu le droit à une super finale. Je pense que ça a été serré entre nous deux. J'ai bien géré le début de ma course en prenant une belle vague ce qui m'a permis de gagner. Je suis vraiment contente. L'épreuve était superbe. Il y a eu une très bonne ambiance avec les filles et surtout de belles vagues comme on aime. »

Retrouvez toute l'actualité du Championnat de France Promotion Funboard Vagues et les classements complets sur le site de l'AFF www.aff.net

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :