Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat du Monde RS :X Jeunes : Des débuts encourageants pour les Français !

[Voile lgre]  - le 21/10/2013

[Voile lgre]

 Depuis hier et jusqu'au 26 octobre, huit jeunes planchistes défendront les couleurs de la France lors du Championnat du Monde RS :X Jeunes en Italie. Au total, ce sont 122 participants venus de 17 pays qui régateront pendant près d'une semaine à Civitacchia. Après les inscriptions, les jeunes se sont élancés dimanche pour la course d'entraînement avant de défiler dans le centre de la ville lors de la cérémonie d'ouverture. Les choses sérieuses ont donc débutées aujourd'hui avec des résultats encourageants pour la délégation française. 

Stéphane Roche, entraîneur des garçons, nous raconte le premier jour de course :
« Pour cette première journée, les jeunes régatiers ont validé trois courses sur un parcours trapèze dans un vent de sud-est (10-15 nœuds) très instable. Ces conditions n'ont pas rendu les combats faciles et, lors des départs, la houle de côté en tribord a empêché une bonne partie des concurrents de bien s'élancer en partant vite au planning pour aller toucher en premier la pression à terre. Ceux qui ont choisi un départ plus facile en babord limitaient les dégâts mais arrivaient rarement dans le trio de tête à la première marque.
Chez les garçons : dans la poule bleue, Dante Chiapello (3, 3, 7) signe une bonne journée mais s'incline face aux Italiens à cause d'un léger déficit de cap en tribord.  Adrien Mestre (6, 15, 17) et Igor De l'Hermite (4, 12, 3) ont parfois choisi la facilité et ont alors régaté légèrement en retrait. Dans la  poule verte, Clément Bourgeois a, lui aussi, alterné prise de risque et facilité (4, 8, 4). »
 

Fabien Cadet, entraîneur des filles :
« Dès le premier départ, (nous l'avions évoqué avec toutes, l'élément déterminant dans ce type de course et de conditions) ce sont Malle, Bérénice et Mélanie qui sortent la tête haute avec une très grande avance pour Bérénice. Durant toute la course, elle est suivie de très près par Malle qui se voit contrainte d'abandonner pour casse de bout de harnais. Juste derrière, Mélanie grappillera des points jusqu'à terminer 4ème. Lors de la seconde course, le comité réduit le parcours avec un vent qui bascule à gauche et met la plupart des filles hors cadre malgré un très bon départ et c'est encore Bérénice qui profite du manque de vigilance de la flotte pour passer en tête. De son côté, Malle mène une lutte acharnée contre ses rivales pour passer de la 4ème à la 2nde place. En revanche, Mélanie et Lucie ne reviendront pas après l'erreur de cadre du premier près. Le dernier départ est très disputé car toutes les filles ont pour projet de partir bâbord et c'est encore Malle et Mélanie qui prennent un très bon départ et finissent respectivement 2ème et 11ème alors que Bérénice et Lucie n'ont pu revenir après un départ difficile.
Suite à la convocation de Bérénice pour refus tribord sur la dernière course, les sourires étaient encore crispés. Après la décision du jury à 18H45, l'équipe a enfin pu décompresser et préparer le lendemain. Actuellement Bérénice est 3ème (1ère ;1ère et 16ème) ; Mélanie 6ème (4ème ; 15ème et 11ème) ; Malle 16ème (DNC ; 2 ; 2)  et Lucie 21ème (19ème ;20ème ; 22ème). »

A suivre… sur le site de l'événement et sur Twitter @RSXCLASS
 

Composition de la délégation française :
Bérénice MEGE
Lucie BELBEOC'H
Malle GUILBAUD
Mélanie JARIEL
Dante CHIAPELLO
Clément BOURGEOIS
Adrien MESTRE
Igor DE L'HERMITE

Entraineurs : Fabien CADET et Stéphane ROCHE

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :