Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat de France Promotion Funboard 2013 : le bouquet final !

[Voile légère]  - le 15/10/2013

[Voile légère]

Une nouvelle formule a été mise en place pour la saison 2013 des championnats de France Promotion Funboard en slalom et en vagues et c'est le site exceptionnel de La Torche dans le Finistère qui va accueillir les meilleurs compétiteurs français du 18 au 27 octobre pour finir cette saison en beauté.

L'épreuve des Vagues (sauts et surfs sur les vagues notées par des juges) aura lieu du 18 au 24 octobre sur la pointe de La Torche alors que la finale de cette saison menée tambours battants en Slalom (parcours le plus rapidement possible), se déroulera sur ce même site du 22 au 27 octobre. Ce n'est pas sans rappeler des épreuves mythiques sur ce spot connu au niveau international.

Les meilleurs français devraient être au rendez-vous pour cette épreuve d'élite. En vagues, on retrouvera des anciens de la coupe du monde comme Yann Sorlut et Régis Bouron ou encore Yann Sune, ainsi que des anciens vainqueurs dans la discipline des vagues sur le Championnat de France comme Kilian Ducouedic ou Frédéric Jezequel. Tous ces compétiteurs feront l'animation sur un spot aussi spectaculaire à terre que sur l'eau. Souvent arrosé par les tempêtes, les grosses vagues y sont fréquentes et c'est un petit paradis pour les amateurs de glisse dans les déferlantes. Les plus âgés feront parler leur expérience du lieu alors qu'ils seront taquinés par la jeunesse montante et sur motivée comme Loick Lesauvage, Arthur Arutkin ou Alexandre Grand-Guillot.

Déception de fin d'année, il manquera, à priori, trois des meilleurs français dans la discipline des Vagues puisque la coupe du monde a décidé très tardivement de rajouter une épreuve à leur calendrier à Hawaii du 24 octobre au 06 novembre. Jules Denel, champion de France en titre, Thomas Traversa, meilleur Français sur la Coupe du Monde et Antoine Martin, l'antillais très en forme ne devraient donc pas pouvoir venir nous retrouver sur cette épreuve. Nous aurons la chance de compter parmi nous les meilleures françaises en Coupe du Monde, Alice Arutkin et Fanny Aubet ainsi que deux outsiders de charme, Marie Perello (deuxième sur une épreuve du circuit espagnol en 2012) et Nathalie Cottard, une toute nouvelle venue. Nul doute que d'autres devraient venir rejoindre les rangs des inscrites et inscrits si les conditions météorologiques à une semaine nous annoncent un bon vent et de belles vagues !

En Slalom, plusieurs épreuves ont déjà eu lieu cette saison et cette finale sera l'occasion de sacrer les hommes et les femmes les plus réguliers sur trois de leurs meilleurs résultats. Les titres de Championne et Champion de France décernés par la FFVoile ainsi que les trophées du Bret's Funboard Tour seront remis le 27 octobre après les courses pour le slalom et le 24 octobre pour la discipline des Vagues.

Les spectateurs pourront quant à eux profiter de la pointe de La Torche, véritables gradins naturels, pour être au cœur du spectacle. Un site exceptionnel pour clôturer une saison très sympathique. Trois épreuves de trois jours en slalom avant d'arriver sur cette finale, c'est un format qui a séduit bon nombre de compétiteurs et on retrouvera donc sur cette finale ceux qui se battent pour obtenir un très bon résultat. Les batailles sur les lignes de départ ou aux bouées vont encore faire rage pendant quelques jours autour de la pointe de La Torche et ce cadre exceptionnel.

Retrouvez toute l'actualité des finales du Championnat de France Promotion Funboard sur le site de l'AFF, le live de chaque journée d'épreuve, les tableaux d'éliminations ainsi que les photos et vidéos.

Photo : ©Eric Bellande / AFF

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :