Menu   Espace Licencié   Outils Gestion Club   Boutique Clubs

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Publications Electroniques

Décisions règlementaires diffusées par voie électronique en application du deuxième alinéa de l'article R. 131-36, de l'article A. 131-2 du Code du Sport et de l'article 46 des Statuts de la FFVoile.

[Voir toutes les décisions]

Guillaume Pirouelle et son équipage, 4ème du Championnat d'Europe Jeune de Match Racing

[Habitable]  - le 30/09/2013

[Habitable]

L'équipage français finit au pied du podium du Championnat d'Europe Jeune de Match Racing après avoir terminé les round-robin à la deuxième place. Guillaume Pirouelle nous raconte les phases finales.

« Nous terminons donc le round robin à la seconde place derrière l'anglais Mark Lees après voir gagné notre dernier match contre l'équipage russe.

Nous nous retrouvons face à l'autrichien Trippolt en quart de finale. Dans des conditions légères (5-6 noeuds), nous nous imposons 2-0. Nous sommes donc qualifiés pour les demi-finales ainsi que les équipages Lees (GBR), Galati (ITA) et Benon (IRL).

Par tirage au sort, nous nous retrouvons contre l'anglais Lees en demi-finale. Le premier à trois points gagne. Prêt à en découdre nous gagnons le premier match (1-0). Deuxième match, c'est chaud au départ et nous faisons une faute en rentrant dans les anglais. Nous perdons le départ et le match. Nous écopons aussi de -0,75 points de pénalité pour la collision… Ce qui donne 1- 0,25 en faveur des anglais avant le dernier jour de course.

Pour le dernier jour, pas de vent de toute la matinée, nous partons quand même sur l'eau pour être prêts si le vent rentre. Malheureusement, nous n'avons pas eu de vent de l'après-midi et le comité décide d'arrêter les demi-finales à ce stade puisqu'il peut nous départager. Une décision un peu dure qui nous mène en petite finale alors que les demi-finales devaient se jouer en 3 points gagnants et que nous étions dans le match.

Finalement, nous retournons sur l'eau à 17h et trouvons du vent après 30 min de remorquage. Une brise de 7-8 nœuds bien établie. Nous sommes donc contre Galati en petite finale qui se joue en 2 points gagnants. Super départ pour le premier match, nous lui mettons une pénalité et nous gagnons le match, ce qui nous donne 1 - 0. Nous partons à égalité sur les deux départs d'après et nous sommes au contact durant toute la durée des deux matchs mais malheureusement nous perdons les deux matchs. Nous perdons donc 2 - 1 en petite finale ce qui nous donne une 4ème place.

Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir pu jouer les demi-finales jusqu'au bout. Malgré tout, nous sommes très contents de notre semaine. Le niveau était relevé, nous avons fait quelques erreurs dont une qui nous coute cher en demi-finale mais nous avons pu voir que nous avons vraiment progressé et en partie sur les départs. Nous sommes l'équipage qui a mis le plus de pénalité durant le championnat !

Cette régate a été un vrai plaisir, ça aurait été mieux avec un podium mais ce sera pour l'année prochaine. »

Retrouvez toute l'actualité du Championnat d'Europe Jeune de Match Racing sur le site de l'événement 

 

Par : Communication


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :

 

Nous contacter par mail

Fédération Française de Voile
17 rue H. Bocquillon - 75015 Paris
Tel : 01 40 60 37 00
Fax : 01 40 60 37 37

Voir aussi

World Sailing Ministere des Sports