Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Fin du championnat d'Europe de laser, Jean-Baptiste Bernaz dans le coup.

[Equipe de France]  - le 06/09/2013

[Equipe de France]

Le Championnat d'Europe de Laser et laser radial vient de s'achever cet après-midi à Dun Laoghaire en Irlande au terme de six jours de courses intenses. En effet, des conditions météo assez complexes ont donné du fil à retordre aux concurrents qui ont du composer avec un vent irrégulier et une mer forte. A ce jeu, c'est le Croate Tonci  Stipanovic qui s'en sort le mieux en remportant le titre en Laser, renouant ainsi avec la suprématie européenne comme précédemment en 2010 et 2011. Le Néerlandais, Rutger Schaardenburg lui emboite le pas juste devant le Suédois Jesper Stlheim. Le Français, Jean-Baptiste Bernaz réalise quant à lui, un beau championnat en se classant 6ème. Le Méridional qui retrouvait la compétition en laser après sa participation au Tour de France à la Voile en juillet dernier, a abordé ce championnat comme une étape supplémentaire dans sa préparation au rendez-vous majeur de la saison, le mondial en novembre prochain à Oman. « Je suis globalement assez content. Je suis arrivé ici en n'ayant navigué qu'une seule semaine. C'est une bonne évaluation en vue du mondial » explique l'intéressé. Notons que Jean-Baptiste a par ailleurs brillé à deux reprises en remportant deux manches sur 12 disputées.

En radial, l'Irlandaise Annalise Murphy triomphe à domicile devant la Néerlandaise, médaillée d'argent aux JO, Marit Bouwmeester. Alison Young (GBR) monte sur la troisième marche. Du côté des tricolores, Mathilde de Kerangat récolte la meilleure place en terminant 11ème. Marie Bolou et Amélie Riou se classent respectivement 16ème et 17ème à égalité de points. Le prochain rendez-vous pour les trois Françaises sera le championnat du monde de laser radial qui aura lieu du 28 au 7 octobre à Rizhao en Chine.

Réaction de Jean-Baptiste Bernaz :

«Les conditions météos de ce championnat étaient assez musclées. Nous avons eu un vent de terre assez joueur et une mer assez forte. J'ai fait de très bonnes qualifications en gagnant deux manches. Je suis globalement assez content car je n'avais pas d'objectif particulier sur ce championnat si ce n'est me préparer en vue du championnat du monde en novembre. J'ai fait le Tour de France à la voile cet été et du coup je suis arrivé ici en n'ayant navigué qu'une seule semaine. C'est encourageant car je trouve que je suis revenu à mon niveau. C'est une bonne évaluation en vue du mondial. » 

Résultats Laser, Classement Européen :

 1-    Tonci  Stipanovic (CRO) 45 pts

2-    Rutger    Schaardenburg (NED) 47 pts

3-      Jesper Stalheim ( SWE) 49 pts

....

6- Jean-Baptiste Bernaz ( CN Ste Maxime) : 81 pts

 

Résultats Laser radial, Classement Européen  :

 1- Annalise Murphy (IRL) : 13 pts

2- Marit Bouwmeester (NED) : 35 pts

3- Alison Young (NED) :40  pts

....

11 - Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises) 90 pts

16-  Marie Bolou (CN Lorient) 132 pts

17 - Amélie Riou (EV Locquirec) 132 pts

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :