Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Championnat de France Espoirs Glisse : la fin d'un championnat très technique

[Voile lgre]  - le 23/08/2013

[Voile lgre]

Pour la dernière journée du Championnat de France Espoirs Glisse, les courses ont dû être annulées faute de vent. C'est la fin d'un championnat très réussi, avec 10 à 11 courses disputées dans chaque série.

Après une semaine de compétition, il est temps de raccrocher les lycras pour les jeunes coureurs du Championnat de France Espoirs Glisse 2013. Même si le vent a été plutôt timide une bonne partie de la semaine, le championnat est une réussite à tous les points de vue.

Le sportif

Avec 10 à 11 courses réalisées dans toutes les séries, les compétiteurs ont bien eu le temps de se départager et de démontrer leurs qualités sportives. Le suspense est resté entier toute la semaine pour bon nombre de séries. Certains finissent ce championnat dans un mouchoir de poche, c'est dire si le niveau des coureurs est bon et leur motivation présente. En voile il ne faut rien lâcher jusqu'à la dernière course.

Le temps

Les locaux eux-mêmes n'en revenaient pas : on a rarement vu plus beau et plus chaud sur un championnat de France Espoirs. Si le vent a été léger, les nuages ont été carrément absents. Dans ces conditions légères, la maitrise de la météo et du plan d'eau sont très importantes pour les coureurs. Il faut être à la fois très tactique et très technique, savoir repérer les risées, prendre les bonnes options, bien se positionner aux départs et aux bouées, être léger et avoir un physique solide.

L'ambiance

Les bénévoles du Cercle de Voile de Martigues ont su être très présents et très disponibles, rendant ce championnat des plus agréables pour les délégations des ligues. La pinède environnant le club a bien aidé à garder les jeunes à l'ombre pendant les heures à attendre le vent. Quant aux coureurs eux-mêmes, s'ils sont très compétitifs sur l'eau, tous avouent à terre bien connaitre leurs concurrents et apprécier le temps passé ensemble sans pression particulière.

Ils ont dominé le match

Sofian Bouvet, Bruno Mourniac et Gauthier Germain n'ont pas été inquiété de la semaine, tant leur Open 5.70 a dominé le Championnat cette semaine. Cet équipage évoluant déjà à l'international a montré sa supériorité. Ils feront également le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage la semaine prochaine, il sera intéressant de voir s'ils parviendront à maintenir le niveau sur deux championnats successifs.

Jeanne Penfornis, en 293 OD a remporté 8 courses sur les 10 disputées. Il y a deux jours, en véritable athlète elle analysait  en détail ses courses courues, ses forces et ses faiblesses ainsi que celles de ses adversaires et ne laissait rien au hasard une fois sur l'eau.

Cédric Fort et Antoine Mayet ont bien creusé les écarts toute la semaine en catamarans 16 pieds. Ils n'ont remporté que 2 courses sur les 11 disputées mais leur grande régularité leur a permis de s'imposer confortablement malgré leur mauvaise journée d'hier.

En 15.5, les rochelais Louis Flament et Charles Dorange auront plus que dominé les débats. Ils remportent 7 courses sur 11 et leur 9ème place en milieu de semaine fait figure de grave erreur à la lecture des résultats. Cerise sur le gâteau pour la famille Dorange, Rose - la sœur de Charles- remporte la médaille d'argent avec Anna Le Bolloc'h dans la même série. Pierre Boulbin et Thomas Ferrand complètent un podium entièrement Pays de la Loire !

a s'est joué dans un mouchoir de poche

En 29er, les Champions du Monde Jeunes ISAF et Champions du Monde 29er,Lucas Rual et Emile Amoros- ont été au coude à coude toute la semaine avec les Champions d'Europe EUROSAF Tom Carissan et Loic Fischer Guillou. Ces derniers ont cédé la médaille d'or le dernier jour à leur grand dépit. Dans cette série qui comptait 16 inscrits, il est impressionnant de voir des équipages qui évoluent déjà à un niveau international se battre pour un titre de Champion de France Espoirs. Preuve qu'un titre de Champion de France garde une véritable signification dans le parcours sportif de ces jeunes.

Tanguy Turpin et Maxime Abiven n'auront pas pu se départager une dernière fois sur l'eau. En cas d'égalité c'est le plus grand nombre de courses gagnées qui l'emporte. Ils auront été au coude à coude toute la semaine, c'est donc Tanguy qui prend l'or.

Dante Chiapello a été en tête du classement toute la semaine. a n'a jamais été « large » au niveau des points mais il a bien maintenu les performances sur la durée. Chaque course reste un défi, et cette année il termine Champion de France.

Bérénice Mège s'est aussi maintenue en tête du classement féminin toute la semaine. Et ça n'a pas dû être une mince affaire. En courant avec les garçons, les filles ont d'avantage de mal à se marquer les unes les autres. Chaque place perdue c'est potentiellement plusieurs coureurs masculins qui s'intercalent dans le classement et font grimper les écarts de points. Déjà Championne de France en BIC 293 Filles en 2011 et en Minimes en 2010, elle apporte un titre de plus à son palmarès.

Hugo Mollard-Tanguy remporte le titre de Champion de France sans avoir gagné une seule course. Il a souvent terminé 2ème derrière Tom Monnet, particulièrement performant- mais a su se montrer plus régulier que lui. La régularité c'est vraiment la clef de la réussite en voile et le voilà  récompensé de ses efforts.

Ils ont dit

Hugo Mollard-Tanguy (La Mouette Sinagote), Champion de France Espoirs Bic 293 OD 7.8 

Super championnat, super conditions ! Je suis vraiment heureux d'avoir gagné ! A l'an prochain !

Jeanne Penfornis (La Mouette Sinagote), Championne de France Espoirs Bic 293 OD 7.8

Un plan d'eau très intéressant tactiquement, ça m'a changé de Brest ! On a eu une super météo qui nous a permis de courir tous les jours. Et entre nous c'était super aussi !

Tanguy Turpin (CV Mayenne),Champion de France Espoirs Raceboard 7.8 Open 

Je retiendrais de ce championnat des conditions pas faciles, avec du vent irrégulier, difficile, très tactique. Et j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu !

Dante Chiapello (NC Miramas), Champion de France Espoirs Raceboard 8.5 garçons 

C'est ma dernière année en raceboard au Championnat de France Espoirs. a fait un moment que j'attendais ça. Je suis vraiment très content d'avoir progressé à ce niveau et d'avoir maintenu la première place toute la semaine !

Bérénice Mege (ASPTT Mezieu Decine),Championne de France Espoirs Raceboard 8.5 filles 

Je n'avais jamais gagné de Championnat avec autant de courses. C'était pas facile, surtout avec mes mauvais résultats du début mais je me suis bien battue. Je suis contente de ma performance !

Louis Flament et Charles Dorange (SR Rochelaises),Champion de France Espoirs 15.5 Open 

On a abordé ce championnat sereinement. On s'était bien préparés. a fait deux ans qu'on l'attendait ce championnar, l'an dernier on avait pas pu courir à cause d'un problème de poids. Du coup on était très motivés. L'an prochain, le programme c'est SL 16 ! On veut tenter le Mondial ISAF !

Cédric Fort et Antoine Mayet (C N MCPL GDE MOTTE / YCVL),Champion de France Espoirs Catamaran 16 pieds Open 

a a été un championnat difficile, avec beaucoup de pression. On a beaucoup attendu à terre, on a fini tard… On a réussi à se maintenir pour notre dernière année ensemble au Championnat de France Espoirs Glisse !

Lucas Rual et Emile Amoros (SNSablais / CN Pornic), Champions de France Espoirs 29er

C'était un Championnat de France très difficile comme on s'y attendait  avec la présence Tom Carissan et Loic Fischer Guillou. On s'est bien battus et on est contents de finir devant !

Sofian Bouvet (SR Antibes), Champion de France Espoirs 5.70 Open

D'habitude je navigue en 470. Je voulais changer de support, tester un peu d'autres séries. On est venu sans aprioris au Championnat de France, et on a vu que ça le faisait bien, qu'on était constants et qu'on était devant. Donc on a commencé à croire au titre.

La semaine prochaine je cours en Longtze, on aborde le championnat dans le même état d'esprit que le premier, et on verra bien.

Bruno Mourniac et Gauthier Germain :

On navigue tous sur des supports différents, on découvrait le bateau, c'était une bonne expérience. On connait un peu le plan d'eau et là c'est allé tout seul !

Jean-Pierre Churet, Vice-Président de la FFVoile

Le travail de collaboration entre le corps arbitral et les objectifs sportifs nous a permis de faire un championnat de France Espoirs Glisse de bonne qualité. Il faut remercier le CV Martigues qui a réussi ce premier championnat avec brio.

Didier Flamme, Principal Race Officer

Un PRO heureux ! Belle organisation, beau championnat !

Pierre Castes, Président du CV Martigues

Revenez encore plus forts l'année prochaine !

Jacques Cathelineau, Directeur technique national

Un très beau championnat de France avec tous les atouts espérés : un bon niveau pour les meilleurs régatiers dans toutes les séries, une organisation et une ambiance exceptionnelle, un arbitrage sans faille, des accompagnateurs et des entraîneurs à l'écoute des performances, un temps incroyable avec juste un léger regret d'absence de quelques courses sous mistral pour les plus forts gabarits, mais c'est parfois la règle de la voile estivale. Le niveau général révèle des inégalités avec des scissures dans certaines séries qui nécessitent un réel travail de mise à niveau. Les entraîneurs restent motivés pour ce travail comme pour l'accompagnement des meilleurs.

Nos remerciements à la ville de Martigues qui continue à organiser ce championnat de France espoir jusqu'en 2015.

La dernière journée heure par heure

10h : avec un peu de retard, on lance la cérémonie de remise des lycras.

10h24 : les équipes mer sont appelées sur l'eau pour faire des mesures.

11h 45 : le vent toujours absent.

13h31 : La décision est prise d'annuler les courses pour aujourd'hui. Le Championnat de France est terminé.

16h : Cérémonie de remise des prix

Rappel des titres décernés                                                                                     

Champion de France Espoirs Bic 293 OD 7.8 : MOLLARD-TANGUY Hugo (LA MOUETTE SINAGOTE)
Championne de France Espoirs Bic 293 OD 7.8 : PENFORNIS Jeanne (LA MOUETTE SINAGOTE)
Champion de France Espoirs Raceboard 7.8 Open : TURPIN Tanguy (CV MAYENNE)
Champion de France Espoirs Raceboard 8.5 garçons : CHIAPELLO Dante (NC MIRAMAS)
Championne de France Espoirs Raceboard 8.5 filles : MEGE Berenice (ASPTT MEYZIEU DECINE)

Champion de France Espoirs 15.5 Open : FLAMENT Louis & DORANGE Charles (S R ROCHELAISES)
Champion de France Espoirs Catamaran 16 pieds Open : FORT Cedric & MAYET Antoine (C N MCPL GDE MOTTE / YCVL)

Champion de France Espoirs 29er Open : RUAL Lucas & AMOROS Emile (SNSablais - C N PORNIC)
Champion de France Espoirs 5.70 Open : JEUNES PACA ONE : BOUVET Sofian, MOURNIAC Bruno, GERMAIN Gauthier (SR Antibes)

Les podiums 2013

Retrouvez tous les résultats, les communiqués et les photos du Championnat de France Espoirs Glisse sur notre site Internet : /CFEG

Groupe 29ER après 11 courses (10 retenues) (16 inscrits)

1. RUAL Lucas & AMOROS Emile (SNSablais - C N PORNIC) - 18pts
2. CARISSAN Tom &  FISCHER GUILLOU Loic (C N B P P) - 25 pts
3. YRIEIX Brice & GARCIA Tom (S N TRINITE S/MER - Y C CARNAC) - 42 pts

Groupe OPEN 5.70 après 11 courses (10 retenues) (26 inscrits)

1. JEUNES PACA ONE : BOUVET Sofian, MOURNIAC Bruno, GERMAIN Gauthier (SR Antibes) - 16 pts
2. LECLERC VOYAGES VANNES UTILITAIRES : DELAPIERRE Quentin, BOURGEOIS Julien, SALOMON Matthieu (C N LORIENT - SN TRINITE SUR MER) - 34 pts
3. VOILE FEMININE EN FINISTERE : COURTOIS Pauline, COURTOIS Jeanne, PICHAVANT Manon, VIEL Solana (USAM VOILE, SR BREST) - 52 pts

Groupe 293 OD 7.8 FEMININ après 10 courses (9 retenues) (29 inscrits)

1. PENFORNIS Jeanne (LA MOUETTE SINAGOTE) - 11 pts
2. JARIEL Delphine (Y C MAUGUIO CARNON) - 23 pts
3. PIANAZZA Lucie (CN ANGOULINS) - 31 pts

Groupe 293 OD MASC après 10 courses (9 retenues) (68 inscrits)

1. MOLLARD-TANGUY Hugo (LA MOUETTE SINAGOTE) - 21 pts
2. MONNET Tom (YC MAUGUIO CARNON) - 24 pts
3. POULIQUEN Oel (CN Lorient) - 31 pts

Groupe RACEBOARD 7.8 OPEN après 10 courses (9 retenues) (15 inscrits)

1. TURPIN Tanguy (CV MAYENNE) -14 pts
2. ABIVEN Maxime (CROCODILES L ELORN) - 14 pts
3. BELIGAUD Jean (CV MARTIGUES) - 35 pts

Groupe RACEBOARD 8.5 M / F après 10 courses (9 retenues) (45 inscrits)

1. CHIAPELLO Dante (NC MIRAMAS) - 37 pts
2. MESTRE Adrien (S R ROCHELAISES) - 43 pts
3. DUPONT Yann (CN ANGOULINS) - 47 pts

Groupe RACEBOARD 8.5 M / F après 10 courses (9 retenues) (45 inscrits)

1. MEGE Berenice (ASPTT MEYZIEU DECINE) - 150 pts
2. HUMEAU Clidane (CV MAYENNE) - 161 pts
3. GUILBAUD Maelle (SN Sablais) - 171 pts

Groupe CATAMARANS 16 PIEDS après 11 courses (10 retenues) (43 inscrits)

1.FORT Cedric & MAYET Antoine (C N MCPL GDE MOTTE / YCVL)- 39 pts
2. FEAUGAS Perrine & LEFEBVRE Mathilde (SR Rochelaises) - 60 pts
3. TREBAOL Tristan & TREBAOL Corentin (CN ARRADON) - 64 pts

Groupe 15.5 OPEN après 11 courses (10 retenues) (28 inscrits)

1. FLAMENT Louis & DORANGE Charles (S R ROCHELAISES) - 18 pts
2. LE BOLLOC'H Anna & DORANGE Rose (SR ROCHELAIISES)- 40 pts
3. BOULBIN Pierre & FERRAND Thomas (CNPA ILE DE RE) - 43 pts

Le CV Martigues accueille le Championnat de France Solitaire Equipage 2013

L'aventure n'est pas finie pour le Cercle de Voile de Martigues qui enchaine la semaine prochaine avec le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage. La configuration est un peu la même : les planches, les catamarans et les 29er sont remplacés par des lasers standard, lasers radial, lasers 4.7 et des 420. Les Open 5.70 basés à Saint-Anne sont remplacés par des Longtze en flotte collective.

Depuis deux jours déjà un certain nombre de lasers et de 420 ont pris leurs quartiers sur les parkings du club pour des stages de préparation. Les inscriptions pour ce championnat débuteront demain. La course d'entrainement et la cérémonie d'ouverture auront lieu dimanche, et les courses s'enchaîneront du 26 au 30 août.

 

Un championnat à suivre sur /CFESE

 

Par : FFVoile


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :