Menu

Nos partenaires

Banque Populaire, Marine National - Partenaires de la FFVoile

Après le monde, l'Europe !

[Equipe de France]  - le 19/08/2013

[Equipe de France]

Le championnat d'Europe de Nacra 17, nouveau catamaran olympique, débute demain, mardi, sur le lac de Côme en Italie. Les quatre équipages engagés vont tenter de glaner un nouveau titre après le sacre mondial de l'équipage Billy Besson / Marie Riou il y a trois semaines au Pays-Bas. Pour ce faire, la récente championne du monde va devoir se passer des services de son barreur, actuellement en pleine préparation des Championnats du Monde en Class C. Billy absent, c'est donc François Morvan qui va assurer l'intérim aux côtés de Marie. Audrey Ogereau et Matthieu Vandame, récompensés par une belle cinquième place à l'issue du mondial et Moana Vaireaux et Manon Audinet seront également présents en Italie. Ces deux équipages, auteurs « d'un très bon championnat du monde » comme le précise Franck Citeau, entraineur des Nacra 17, n'ont certainement pas dit leur dernier mot. Le podium est dans leur viseur. Enfin, Franck Cammas et son équipière Sophie de Turckheim, qui ne souffre plus de son sacrum fêlé, complètent le tableau des chances françaises. L'équipage, absent au Pays-Bas, fera son grand retour à la compétition olympique après la victoire de Franck sur le Tour de France à la Voile en juillet dernier. Notons par ailleurs que l'équipage Olivier Backes / Ingrid Petitjean, également engagé sur une préparation olympique ne prend pas part à ce championnat Européen. 

Au total, une quarantaine d'équipages se défieront dans les eaux du lac de Côme. Parmi les duos étrangers, notons la présence des Anglais Ben Saxton et Hannah Diamond, vice-champions du monde de Nacra 17 et des Suisses Mathias Buhler et Nathalie Brugge, médaillés de bronze aux Pays-Bas. Après deux jours de qualifications, les finales débutent jeudi et le championnat se termine par deux medal races, programmées samedi 24.


Interview de Franck Citeau, entraîneur des Nacra 17 :

«

Nous sommes sur site depuis mardi dernier. C'est super beau, le lac est magnifique, c'est un bel endroit pour naviguer. Nous avons pu nous entrainer et faire les premiers réglages. Tout le monde a très bien marché sur le mondial. L'objectif est de faire un podium. Le plan d'eau est tout en longueur, le vent est souvent sud nord. Il y a des montagnes tout autour donc ça canalise le vent, c'est assez spécifique.

»


Les quatre équipages français engagés :

François Morvan / Marie Riou (SR Vannes  / USAM Voile)
Moana Vaireaux / Manon  Audinet (YC Carnac / St Georges Voile)
Audrey Ogereau / Matthieu Vandame (ASPTT Nantes / SR Vannes)
Franck Cammas / Sophie de Turckheim (YC Pointe Rouge / YC Antibes - Equipe de France militaire)

 

Par : Effets Mer


[Retour aux actualités]

 


 

Recherche d'actualités
Par mot clef :