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Le 470, l'empire du juste milieu

[Equipe de France]  - le 09/08/2013

[Equipe de France]

Pendant les deux dernières semaines, près de 400 de ces petits dériveurs se sont succédé à La Rochelle. Sur la cale du port des Minimes, il y a les stars bien sûrs avec des bateaux affutés comme des rasoirs mais également une foule d'amateurs engagés sur des montures plus anciennes, parfois historiques. Qu'ils soient jeunes, vieux, amateurs ou professionnels, tous ont en commun la passion de ce bateau d'apparence banale, né du dessin d'André Cornu il y a maintenant un demi-siècle. De Quiberon, le 470 a conquis le monde et est aujourd'hui présent dans plus de 90 pays. Preuve en est, l'Angola et les Philippines, des nations étrangères à la voile olympique ont pour la première fois des représentants en 470 sur un championnat du monde. En 50 ans, plus de 40 000 unités ont été écoulées à travers le monde annonce la classe internationale. « C'est un bateau accessible, tant au niveau du prix que de la technique. C'est un bateau pointu si tu veux être performant mais c'est aussi possible d'en faire en touriste pour emmener les enfants faire un tour » avance Pierre Leboucher, en tête du championnat du monde qui rappelle que la balade familiale est fortement déconseillée sur un bateau explosif comme le 49er. Car le crédo du 470 est d'être le bateau « du juste milieu » comme l'explique le Président de la Fédération Française de Voile, Jean-Pierre Champion. « Le bateau est le même pour les hommes et les femmes. Cela permet aux garçons et aux filles de naviguer sur les mêmes bateaux et ainsi de faire des économies d'échelles ». Un 470 peut ainsi avoir plusieurs vies. Destiné aux compétiteurs en sortie de chantier, il devient ensuite un support d'apprentissage de la régate en école de voile. Et s'il trouve une famille attentionnée, il peut même finir ses jours bichonné comme un trésor.

 

Par : Effets Mer


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